Hier, j’avais une envie folle de vert mais surtout envie de sortir de la salade verte classique. J’avais envie de faire une belle salade-repas nourrissante et complète. Je me suis inspirée d’un lunch mangé chez Crudessence et je l’ai adapté à ma créativité et à ce que j’avais sous la main. Voici ce que ça a donné :
INGRÉDIENTS (pour 2 à 3 personnes)
- la moitié d’une botte de kale
- 5-6 feuilles de laitue rouge frisée
- 5-6 feuilles de laitue Boston
- deux poignées de roquette
- une grosse poignée de pousses de tournesol
- 1 T 1/2 de végé pâté coupé en cubes (nos faux croûtons)
- 1/2 T bacon d’aubergine en morceaux (Facultatif. Cette recette se trouve dans le livre de recettes de Crudessence)
- VINAIGRETTE
- 1/2 t de fromage de cajou fermenté à tartiner nature (disponible chez Ôm Prana à Québec entre autres et chez Avril. Sinon, tu peux manifester ton intérêt pour être autonome le fabriquer toi-même en suivant la formation sur la confection de fromages véganes que je donne 😉 )
- 1/3 T d’huile d’olive
- 1/4 T de tamari
- le jus d’un demi citron
- 1/4 t d’eau filtrée
- 1/3 T de câpres hachées
- 1/3 T de levure alimentaire Red Star
- 2/3 T de parmesan cru (facultatif mais rajoute du crounch)
- 1 c. à s. de sucre de canne
- 1 c. à thé de moutarde de dijon
- 1/2 c. à thé d’ail en poudre
- sel de mer et poivre du moulin au goût
- VINAIGRETTE
ÉTAPES
Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette sauf 1/3 du parmesan cru et fouetter jusqu’à consistance crémeuse. Laisser reposer pour que les saveurs se mélangent.
Laver les légumes et essorer. Enlever la tige du centre sur les feuilles de kale, conserver pour des jus ou un sauté. Déchirer les feuilles en taille raisonnable dans un grand bol à salade.
Goûter la inaigrette. Rectifier l’assaisonnement sel / poivre si nécessaire. Mouiller le kale avec une partie de la vinaigrette. Masser les feuilles avec la vinaigrette afin d’assouplir les feuilles kale. Une fois que les feuilles sont plus souples, déchirer les autres laitues et les ajouter au kale avec la roquette. Bien mélanger et rajouter de la vinaigrette pour bien mouiller toute la salade.
Saupoudrer le reste du parmesan cru sur la salade, les morceaux de bacon d’aubergine si désiré et laisser tomber les cubes de végé pâté un peu partout sur la salade. Déposer les pousses de tournesol sur le dessus et votre salade est prête à être dégustée !!
Il vous reste de la vinaigrette ? Elle se conserve une semaine au frigo dans un contenant en verre hermétique.
Bon ap !! xx
Du bon comme je l’aime!
Bonjour. C’est avec grand plaisir que j’ai lu et enregistré tous vos conseils concernant les nourritures acides. C’est clair, et je vais les mettre en pratique. Je suis heureux quand je reçois votre letter. Merci.
Cordialement.