Un must dans ton alimentation de végéta*ien. Comme les smoothies, comme les crèmes de sarrazin germés, sky is the limit dans ce que tu peux mettre dans ton pâté. Ici t’en a un exemple, un modèle mais après, si tu veux le faire aux aubergines, au zucchinis, aux oignons caramélisés, lâche-toi lousse !!
INGRÉDIENTS
- 1 gros oignon jaune haché grossièrement
- 4 grosses carottes coupées grossièrement
- 3 branches de céleri coupées grossièrement
- 2 grosses gousses d’ail
- une grosse pomme de terre râpée
- un zucchinni râpé
- 2 tasses de graines de tournesol crues (ALLERGIES AU TOURNESOL : remplacer par des graines de citrouille) moulues
- 1/3 de tasse de levure alimentaire (riche en B12)
- 1/4 de tasse de goémon (facultatif mais bon pour la santé. le goémon (ou varech) est une algue riche en fibres, en iode et est légèrement protéinée)
- 1/4 de tasse de sauce tamari
- 3 c. à s. de chia moulu trempé dans 3/4 T d’eau (c’est ton liant, il agit comme remplacement des oeufs)
- une c. à s. généreuse de moutarde de Maux (moutarde à l’ancienne)
- deux c. à s. de tahini
- le jus d’un demi-citron
- une pincée de muscade
- 1 c. à thé de cumin
- 1 c. à thé de basilic séché
- 1 c. à thé d’origan séché
- 1 1/4 de c. à thé de cayenne
- 1 c. à s. de sel
- poivre au goût
- 1/4 de tasse de graines de sésame
ÉTAPES
Préchauffer le four à 350°F.
Au robot culinaire, mettre l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri préalablement hachés grossièrement et réduire en un mélange semi-lisse (il faut qu’il reste de la texture, c’est pas une purée) . Lors de la mise en marche du robot, ajouter le jus de citron et la sauce tamari pour aider les ingrédients à bien se mélanger.Utiliser la langue de chat pour s’assurer que tout est haché uniformément. Si ton robot est petit, fais-le en deux batches.
Dans un grand bol, mettre le mélange passé au robot et tous les autres ingrédients sauf les graines de sésame et bien enrober à l’aide de la spatule pour que tout soit parfaitement mélangé. Le chia ainsi que l’amidon de la pomme de terre va aider à ce que tout tienne ensemble. Le zucchini a aussi un peuSce même rôle. si le mélange te paraît trop liquide, tu peux rajouter un petit peu de farine (avec ou sans gluten, c’est au choix mais fais-toi confiance, mais mets-en pas trop) pour épaissir le mélange.
Verser le mélange dans le plat en pyrex légèrement huilé. Bien étaler et rajouter les graines de sésame sur le dessus.
Cuire au four une heure,une heure quinze et c’est prêt !
Laisser refroidir. Couper en parts égales. Donne 6 à 8 carrés de végé pâté.
Se conserve une semaine et demie dans le réfrigérateur. Je te suggère de congeler ce qui n’est pas consommé dans l’immédiat, soit dans un grand sac refermable (style Ziploc) ou dans un plat de plastique. Se conserve deux à trois mois dans le congélo.
P.S. Ceci est une recette approximative. il y a plein d’autres légumes qui peuvent entrer dans la composition du végé pâté. Tout ce qui est dans la famille des choux par contre,on dirait que ça marche pas très bien (comprend aussi le brocoli et le choux-fleur). La bettrave, ça marche, patate douce, panet, tomates séchées, olives, champignons, chou kale (exception de la famille des choux), tout ça ça marche alors la seule chose qui peut te limiter, c’est ton imagination. sois créatif !!
P.P.S. Si tu rajoutes des légumes prévois un petit peu plus de graines de tournesol.
Petit rappel: il n’y a pas d’erreurs en cuisine, il n’y a que des recettes qui attendent d’être découvertes ! Bonne chance et bon appétit !
Ta recette est appétissante et j’aime qu’elle n’inclut pas d’huile. Avant de la faire j’aimerais savoir quels légumes de ta recette pourraient être remplacés par l’aubergine. La texture cuite de celle-ci doit changer le résultat, non? Merci bien, Lucie Meilleur.
Bonjour Lucie !
L’aubergine peut être remplacée par de la courgette sans problème. Elle a même la qualité d’être plus subtile en goût mais crée une belle texture et une belle humidité. Bonne popotte ! 🙂
merci tout plein …elle est super
Plaisir !