Recette // Crème de sarrazin germé

Moi et le Chef Steven, on fait cette crème dans un des nos ateliers. Et ce matin, je me la suis fait. C’est une base pour un magnifique petit déjeuner très nourrissant (et dans gluten en plus !). Ça remplace très bien le yogourt granola machin truc, tu ne t’en ennuieras même pas. Pis c’est tellement bon, j’te jure, tu t’en mettrais dans face !!!

Voici les étapes à suivre pour faire cette délicieuse crème.

Tout d’abord, il faut faire germer les graines de sarrazin. Ça va te prendre des graines de sarrazin décortiquées parce que sinon, elles ne germeront pas. On les fait germer dans un pot en verre. Pour ma part, j’ai fait germer environ une demie tasse de graines sèches qui m’ont donné environ 3/4 à 1 tasse de grains germés.

On les fait tremper pendant quatre heures dans un pot de style Mason / Bernardin. On met sur le dessus du pot un coton fromage ou un petit moustiquaire de plastique carré qu’on a préalablement bien lavé (ils en vendent au pied dans les quincailleries. Après, tu peux t’en tailler comme bon te semble en prenant soin de bien le laver avant de l’utiliser). On le maintient en place avec un élastique (c’est ici que ton élastique à brocoli que tu voulais jeter est d’une aide merveilleuse).

Après quatre heures de trempage, on vide l’eau de trempage et on rince les graines à l’eau claire. On égoutte et on laisse continuer l’égouttement à 45 degrés dans le support à vaisselle.

Temps de germination : 2 jours

Le premier jour, tu rinces une première fois le matin après le trempage et tu les rinces à nouveau le soir. Même scénario le lendemain. Zip zap zoup, on est rendus deux jours plus tard !! 🙂

IMG_20151126_104252~2

Tes graines sont germées, yé !! Tu verras, le germe n’est pas très long, mais si un tout petit germe sort, c’est suffisant. Voici le temps de faire ta crème. Cette recette-ci n’est qu’une suggestion, tu peux ajouter CE QUE TU VEUX DEDANS ok ? La limite des possibilités réside là où ton imagination s’arrête.

INGRÉDIENTS

  • 1 T de graines de sarrazin germées
  • 3 dattes fraîches ou une banane bien mûre (ou les deux si t’as la dent sucrée ou que tu vas faire du sport)
  • 1 T de mangue congelée
  • 1 figue séchée que tu coupes avec des ciseaux en petits morceaux
  • 1/4 T de pacanes crues
  • 1/4 T de yogourt d’amandes (facultatif mais wow), tu pourrais mettre de la crème de coco en remplacement si tu veux
  • un trait de vanille
  • une pincée de sel
  • un soupçon de cannelle
  • eau ou lait végétal (je n’ai pas mesuré, ça fait environ une demie tasse mais si c’est trop épais, rajoutes-en un ti peu)

Tu peux mettre d’autres trucs aussi, mais le trip, c’est de se faire une crème et d’en rajouter aussi en morceaux après !! Ce qui veut dire que tu peux même épurer la liste d’ingrédients ci-haut pour te faire une crème plus simple mais à laquelle tu ajouteras plus de noix et de fruits par la suite, selon ton appétit.

IMG_20151126_104859~2

On broie le tout au mélangeur jusqu’à ce qu’on aie une texture lisse. Et voilà ! Tu peux maintenant ajouter des poires coupées, des suprêmes d’orange, des clémentines (c’est la saison), des graines de citrouille, n’importe quoi, ce que t’as envie !

Ça fait deux belles portions. Tu ne peux pas tout manger ? Garde le reste au frigo et consomme-le le lendemain matin. Pour deux jours d’attente de germinaisons, t’as deux jours de petits déjeuners sans te prendre la tête, c’est pas beau ça ?

Allez, sois heureux ! xx

IMG_20151126_105351~2

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

  1. Bonjour Sylvia, j’aurais envie de réaliser tes recettes mais en les lisant elles me paraissent un peu compliquées pour les novices ( que je suis et que d’autres comme moi devons être) …pourrais tu en sélectionner quelques unes et nous les montrer en vidéo? Ce serait top!!! Et…..Les graines de lin…c’est combien d’heures à tremper? merci à toi, ton blog est super! Eve

    1. Bonjour Ève,

      Nulle part dans cet article je ne fais mention des graines de lin mais plutôt de sarrazin et en ce qui concerne le sarrazin, il doit être trempé au moins 4 heures.

      L’idée des vidéos est excellente et je peux t’assurer que j’y avais déjà pensé. C’est malheureusement facile à proposer mais pour avoir des vidéos de qualité, c’est assez onéreux et MDBM est un blogue écrit, non un blogue vidéo.

      J’imagine que cette étape suivra éventuellement avec un channel YouTube mais pour l’instant, les descriptions me paraissent suffisantes.

      N’hésite pas à me contacter en privé si tu as des questions concernant la conception d’une recette.

      Merci
      Sylvia

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s