Shampooing Double Zéro déchet (dans ta poubelle et dans ton corps)

Tout ce qu’on utilise comme produits nettoyants ou cosmétiques acheté en magasin dans notre quotidien contient des ingrédients qui peuvent être nocifs pour notre santé. En gros, on devrait pouvoir consommer (manger je veux dire) ces produits sans risque d’être malades. Si c’est le cas, c’est qu’il s’y trouve des ingrédients qui pourraient soit être nocifs pour notre santé, soit être nocifs pour l’environnement. Il est toujousr mieux d’opter pour le DIY (do-it-yourself) et de s’assurer que personne, que ce soit toi ou la nature, ne soit intoxiqué par les produits que tu consommes de manière régulière.
De plus, lorsque tu choisis de faire toi-même tes produits, tu réduits tes déchets et tu peux réutiliser tes contenants, ce qui est encore plus chouette pour l’environnement ! Bref, MDBM te donne aujourd’hui sa recette de shampooing magique, qui rend les cheveux propres, qui ne coûte pas cher, qui est fait avec des ingrédients que tu consommes dans ta vie de tous les jours et qui sent bon !

Le bicarbonate de soude est mon meilleur ami dans la vie, j’en ai fait l’éloge dans un autre article d’ailleurs et sur les multiples usages qu’on peut en faire. J’en ai même écrit DEUX tellement c’est pratique !! Mets du bicarbonate de soude dans ta viiiiiiie !!
♥ ♥ ♥ ♥ ♥

bicarbonate-de-soude-multi-usages-pot-1kg

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je garde toujours un pot de bicarbonate de soude dans la salle de bains. Il me sert pour mes cheveux mais aussi pour laver mon bain comme c’est un abrasif léger. Je le met à portée de main quand je prends ma douche et que c’est la journée du lavage de cheveux.

ARGILE / CACAO

Comme c’est un peu « roffe » de se laver les cheveux tous les jours avec ce genre de porduit, j’espace les lavages. Je me lave les cheveux en moyenne aux 5-6 jours.
Pour éviter d’avoir un look de cheveux gras et en cordes, j’ai réservé un pot à épice avec un saupoudreur où j’ai mélangé de l’argile blanche avec du cacao (deux parts d’argile pour une part de cacao). L’argile absorbe le gras et comme j’ai les cheveux foncés, le cacao empêche mes cheveux de devenir tout blancs à cause de l’argile (ça laisse une légère odeur de chocolat, c’est pas désagréable du tout !). J’en saupoudre un peu partout à la racine de mes cheveux et ensuite je brosse.
saupoudreur
Ce qui est chouette en plus, c’est que ça donne de la texture à mes cheveux et un peu plus de volume à ceux-ci (j’ai les cheveux très fins). Bref, ça m’arrange bien d’assaisonner mes cheveux au mix argile / cacao, ils sont plus faciles à coiffer en plus d’éclipser le « wet look ».
Passons au shampooing !

INGRÉDIENTS

  • bicarbonate de soude (une quantité de bicarbonate de soude conséquente avec la quantité de cheveux que tu as (épais ou non, longs ou pas)
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre de pommes
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de palmarosa

MARCHE À SUIVRE

Prendre une quantité de bicarbonate de soude conséquente avec la quantité de cheveux que tu as (épais ou non, longs ou pas) et faire une pâte crémeuse avec de l’eau dans les mains. Étendre sur la racine des cheveux et masser. Attention de ne pas trop masser le cuir chevelu car le bicarbonate de soude est un abrasif léger et pourrait être irritant tout dépendant ton type de peau. Le sébum se dépose vraiment à la base des cheveux alors pas besoin de laver toute la longueur des cheveux et surtout pas la pointe, qui a tendance à s’assécher. La zone à nettoyer est vraiment près de la tête.

Une fois que tu as bien massé partout, on rince bien partout partout.

Pour rééquilibrer le pH des tes cheveux, on va faire un après-shampooing avec le vinaigre de cidre et les gouttes d’huile essentielle. Je me garde toujours un verre de plastique (incassable) dans la douche. Avant d’entrer dans celle-ci, j’ai préalablement versé mon vinaigre de cidre et mes gouttes dans le verre, que je réserve sur le bord de la douche avec le bicarbonate de soude. Si tu as les cheveux très long, tu peux ajouter une cuiller de vinaigre de cidre supplémentaire.

unfiltered-apple-cider-vinegar-with-mother

Une fois rendu au rinçage, onremplit le verre (8 à 10 oz) d’eau (on est dans la douche, vas-y y’a de l’eau partout, profites-en !) et je verse sur mes cheveux en privilégiant la pointe. Laisser reposer pendant 2 minutes puis rincer légèrement. Comme ça il reste un peu du mélange et les huiles continuent à faire leur travail.

Voilà !! C’est pas plus compliqué que ça ! Parfois je saute un vinaigre et je prends un revitalisant naturel.
Prends soin de toi, tu le mérites et tu es la meilleure personne pour le faire, gâtes-toi ! xx
Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s