Le miraculeux bicarbonate de soude

Faut que je te parle du bicaronate de soude. Tu peux faire tellement d’affaires avec ça c’est ridicule ! Quand j’ai compris à quel point c’était efficace, je me suis rendue compte que je jetais mon argent par les fenêtres pour beaucoup de produits ménagers.

Ben oui. Faire le ménage. Ça finit toujours par te ratrapper ça.

Bref, le fameux soda à pâte que ta mère utilisait pour ses gâteaux (tsé dans le temps que les mères avaient le temps de faire des gâteaux…) ben il servait aussi à plein d’autres choses. Et ça on ne le sait pas tant que personne ne nous le dit. Donc aujourd’hui,  cet article c’est comme un cours avancé de trucs de grand-mère condensé qui fait que tu prends de l’avance en maudit si personnne t’en a parlé. J’en sais rien moi, je te juge pas, ça se peut que tu le saches aussi. Dans ce cas, passe-le mot !

ABRASIF LÉGER

Le bicarbonate de soude, c’est pratique pour tout ce qui est émaillé (salle de bains, en gros) et pour l’évier / le four à cause de son principe abrasif. Ça aide à déloger les saletés, c’est vrai de vrai. T’en mets un peu sur une éponge savonneuse et ça aide beaucoup quand t’as des trucs plates à laver. On en retrouve dans la pâte à dents entre autres.

D’ailleurs, aujourd’hui je te propose une alternative à la pâte à dents vendue en pharmacie (parce qu’il y a des ingrédients sur le tube que t’es même pas capable de prononcer ou que tu passerais un après-midi sur Google à te demander c’est quoi, bref, ça doit pas être toute bon pour la santé). C’est sûr que le goût est différent (plus salé) et que ça fait pas de mousse. L’agent moussant de la pâte à dents s’appelle laurylsulfate de sodium. Tu iras voir ça, c’est pas inspirant d’avoir à se mettre ça dans la bouche. En plus dans la pâte à dents standard y’a du fluor et ça aussi c’est pas bon pour la santé. Bref, voici une solution intéressante pour qui a à coeur la santé en général. Ce dentifrice est abrasif. Il devrait être alterné une journée sur trois avec un autre dentifrice plus doux.

RECETTE // LA PÂTE À DENTS

USTENSILES | OUTILS DE CUISINE NÉCESSAIRES

  • un petit bol
  • une spatule souple
  • une cuiller à soupe
  • un petit pot en verre (pour conserver la pâte à dents)

INGRÉDIENTS

  • 2 c. à s. d’argile blanche, disponible dans les magasins de produits naturels
  • 1 c. à s. d’huile de coco vierge
  • 1 c. à s. de bicarbonate de soude
  • eau
  • huile essentielle au choix (tea tree, menthe poivrée, gaulthérie, ou un mélange de tout ça) disponible également dans les magasins de produits naturels.

ÉTAPES

C’est pas compliqué, pour les quantités, c’est deux parts d’argile pour une part de soda à pâte.

Dans un bol, mettre l’argile, le bicarbonate de soude et l’huile et bien mélanger jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter unpeu d’eau pour obtenir une consistance crémeuse. Il faut que la pâte soit crémeuse, pas trop liquide ni trop en pain, à toi d’y aller à petites doses pour t’assurer de ne pas rater la pâte. Mélanger avec la spatule souple.

Rajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielles

Tea tree (melaleuca) : antibactérien, un must dans le mélange (8 gouttes)

Menthe poivrée : rafraîchit la bouche (7 gouttes). On peut remplacer la menthe poivrée par de la gaulthérie (wintergreen) qui est moins punchée que la menthe comme goût mais tout aussi rafraîchissante.

Bien mélanger pour que les huilles aillent partout dans le mélange. Reste plus qu’à mettre dans votre petit pot et bien le refermer pour ne pas que la pâte sèche. C’est prêt !

(Avoue que t’as le goût d’aller l’essayer drette là même si t’as pas besoin de te brosser les dents…) 🙂

AUTRES UTILITÉS DU BICARBONATE DE SOUDE

Depuis quelques mois, je fais mon propre savon à lessive. C’est pas très long à faire  ça ne prend que quelques ingrédients. Je m’assure ainsi que mon savon est sans danger pour l’environnement et c’est très doux pour le linge. Pour les gens qui ont des problèmes de peau, ça peut être une façon d’aider votre peau à mieux se porter quand il est question de vous vêtir (ce qui est quand même essentel dans vie). Cette recette comprend donc du bicarbinate de soude.

RECETTE // LE SAVON À LESSIVE

USTENSILES | OUTILS DE CUISINE NÉCESSAIRES

  • une bouilloire
  • un bac de plastique (style bac à vaisselle)
  • un éplucheur à légumes
  • un gros couteau à légumes
  • une grande cuiller de bois
  • un entonnoir
  • un contenant de savon à lessive vide (on peut aussi le mettre dans des pots de verre style Mason si on a pas de contenant)

INGRÉDIENTS

  • un bloc de 600g de savon de Marseille
  • 1 T (500ml) de vinaigre blanc
  • 2 c. à s. de soda à pâte
  • 2 L d’eau bouillante
  • huile essentielle au choix (lavande, eucalyptus, tea tree)

ÉTAPES

Couper le savon pour en utiliser seulement le tiers (200g). avec un bloc de 600g, on fait trois batches de savon à lessive (la belle affaire !). C’est un savon assez tendre à couper, cette tâche n’est pas si ardue, allez un peu d’huile de coude !

Faire bouillir l’eau.

Faire des copeaux de savon à l’aide de l’éplucheur dans le bac. Une fois le 200g en copeaux, briser les copeaux avec les mains pour les défaire en de plus petits morceux encore. Ce savon a une odeur particulière, elle partira en partie avec les huiles essentielles et ne « tache » pas les vêtements de son odeur.

Verser 1.5 L d’eau bouillante sur les copeaux et touiller lentement le mélange à l’aide de la cuiller en bois. Réserver le reste de l’eau et la garder bien chaude. Les copeaux vont fondre lentement, ça prend quelques minutes. quand on désespère de voir les derniers morceaux fondre, on rajoute le reste de l’eau pour réchauffer le mélange et ainsi faire fondre le reste du savon.

On ajoute le vinaigre. Le mélange va « blanchir », réaction chimique de vinaigre dans l’eau savonneuse faut croire.

Vinaigre = assouplit ton linge

Ensuite on ajoute les deux cuillers à soupe de bicarbonate de soude. Là aussi, légère réaction du mélange, un léger pétillement. On mélange bien.

Bicarbonate de soude = nettoie et blanchit le linge

Rajouter une dizaine de gouttes d’une huile essentielle au choix.

Transvider dans le contenant ou les pots doucement à l’aide de l’entonnoir. ATTENTION :  le mélange est très chaud et on veut faire le moins de mousse possible.

Laisser reposer au moins 12 heures avant d’utiliser (ça veut dire que si tu veux faire un lavage, faut que tu y penses un jour d’avance mettons). Convient à toutes les machines. Utiliser 2 à 3 petits bouchons ou un gros bouchon et demi. Fait des tests, tu verras ce qui convient le mieux pour ton lavage.

Le mélange va se séparer. Lors de l’utilisation, agiter doucement pour que les éléments aient une consistance homogène.

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

6 thoughts

  1. Et en tant que professionnelle du collage dans l’fond des chaudron jadis, je peux te dire qu’y’a pas grand chose qui résiste à un quart de tasse de bicarbonate pour faire décoller ton échec culinaire!
    Je parle vrrrraiment en connaissance de cause, je suis (ou fut…) une pro du chaudron collé!

    1. Je ne pourrais pas te le dire. En fait, j’en fait en petites quantités donc il n’a pas le temps de devenir mauvais. Ça doit durer au moins 2 mois facile, sinon plus. L’objectif c’est de ne pas en faire en quantité trop importante pour pouvoir le consommer sans gaspiller.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s