Le miraculeux bicarbonate de soude PART II

L’an passé, j’avais écrit un article sur le bicarbonate de soude. Depuis, je ne cesse de lui trouver des utilités, des trucs pis toute, alors je me dois de récidiver sur ce produit qui ma foi, peut se rendre utile comme j’ai jamais vu une autre produit être aussi polyvalent…

Dernièrement, j’ai fait un beau sorbet aux bleuets à mon fils et j’ai reçu du jus de bleuets sur mon T-shirt couleur crème, tout neuf, j’capotais !! Et qui est venu au secours de cette tache intimidante (ça, les betteraves et le vin, ça m’intimide) ? Le bicarbonate de soude lui-même et son chum péroxyde d’hydrogène !! Un peu de bicarbonate de soude sur la tache, du péroxyde, on frotte, on recommence l’opération jusqu’à ce que la tache disparaîsse et on fout dans la laveuse : comme neuf, j’en revenais pas !!

En plus une de mes amies Facebook m’a partagé ce lien pour les taches que j’ai trouvé très utile. J’ai d’ailleurs adoré ce site web, j’y ai trouvé des conseils bien pratiques. À farfouiller, ça vaut la peine.

Le nouveau hit pour moi ç’a été de me laver les cheveux avec (le bicarbonate). Va voir cet article et tu comprendras bien pourquoi je ne m’achète plus de shampouings bourrés de produits dont j’ignore la provenance ou à saveur cancérigène ou testé sur les animaux, non-merci, j’en suis libérée !!

Et aujourd’hui je suis allé chez un ami et sa blonde m’a sorti ce livre :

photo

C’est quoi cette bible ? C’est celle du Cercle des Fermières du Québec !! Y’avait QUATRE PAGES complètes juste sur les utilités possibles du bicarbonate de soude, j’étais aux anges !! Tiré de ce livre précieux, je vous partage ici quelques un des trucs que j’y ai trouvé :

♦ ARGENTERIE

Pour redonner du lustre à l’argenterie, mélanger 4T d’eau tiède avec 1 c. à thé de BdS et 1 c. à thé de sel. Pour que la réaction chimique se produise, il est primordial d’utiliser un contenant en aluminium (cul de poule) ou encore unplat de verre recouvert de papier d’alu. Après quelques minutes, rincer et essuyer avec un chiffon doux.

♦ BATTERIE DE VOITURE

Nettoyer les bornes d’une batterie avec un mélange d’eau et de BdS à l’aide d’une brosse à dents. Pour prévenir la rouille, enduire de vaseline.

BROSSE ET PEIGNES (recette de moi)

Pour nettoyer vos brosses et peignes, retirer tout cheveu et saupoudrer du BdS dans la brosse ou sur lle peigne. Frotter avec les doigts quelques minutes et rincer à l’eau claire.

♦ BRÛLURE ET COUP DE SOLEIL

Pour soulager une brûlure ou un coup de soleil, appliquer une débarbouillette trempée dans un mélange de 4 c. à soupe de BdS et 1L d’eau.

♦ CASSEROLE

Pour détacher l’intérieur des casseroles et faire briller l’extérieur, utiliser du BdS sur un linge doux et humide et rincer. Cette technique fonctionne également pour les plats de porcelaine (Corning Ware). Pour enlever les aliments collés ou brûlés au fond d’une casserole, mélanger 2 c. à soupe de BdS dans 2 pouces d’eau et porter à ébullition à couvert pendant environ cinq minutes. S’assurer qu’il reste toujours de l’eau. Les aliments se décolleront plus facilement (testé et approuvé sur une casserole chez ma soeur, elle en revenait pas !!).

♦ CERNES AUTOUR DU COL

Appliquer une pâte composée de BdS et de vinaigre. Laisser agir quelques heures avant le lavage.

♦ DENTIFRICE (recette de moi approuvé par moi)

Mettre une part de BdS pour deux parts d’argile blanche (cuillers à soupe). Diluer avec de l’eau pour une consistance pâteuse / crémeuse. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (melaleucaet 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie (Gaultheria procumbens) ou de menthe poivrée (mentha piperita). Conserver dans un petit pot de verre fermant hermétiquement. Se conserve plusieurs mois. Si la pâte s’assèche, la réhumidifier avec un tout petit peu d’eau.

♦ DESSINS SUR LES MURS

Passer une éponge humide saupoudrée de BdS pour retirer les graffitis de vos petits artistes.

ÉLECTRICITÉ STATIQUE

Ajouter 1/4 de tasse de BdS au détergent à lessive afin d’éliminer l’électricité statique.

♦ ENTRETIEN DES ROSIERS

Vaporiser sur le feuillage des rosier 2 à 3 fois durant la saison un mélange composé de 1L d’eau, 1 c. à thé de BdS, 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide et 1 c. à thé d »huile de canola (bio de préférence).

♦ FEU NAISSANT

Avoir toujours une boîte de BdS près de la cuisinière pour éteindre un feu naissant.

♦ FOUR

Pour nettoyer le four, utiliser 1/3 de T de BdS et 1/2T de sel et mouiller pour faire une pâte. Étendre dans le four et laisser deux heures ou toute la nuit. Retirer à l’aide d’une éponge (fini les trucs trash qui arrachent la gorge, les yeux et qui pourrissent l’environnement pour nettoyer le four !!).

♦ MICRO-ONDES

Pour nettoyer les taches et les aliments collés, ajouter 1 c. à soupe de BdS dans un bol rempli d’eau à moitié. Mettre trois minutes à puissance maximum et essuyer avec un linge humide.

MOUFFETTE

Pour nettoyer les vêtements aspergés par une mouffette, les faire tremper plusieurs heures dans 5L d’eau additionnée d’une demie tasse de BdS avant de les laver.

♦ ODEUR ET TACHE D’URINE

Pour éliminer l’odeur et les taches d’urine de chat, mélanger 2 c. à soupe de BdS, 30ml d’eau oxygénée, 30 ml de savon à vaisselle liquide et 1 1/2 à 2 tasses d’eau tiède. Verser dans une bouteille avec vaporisateur et laisser reposer 10 minutes avant de nettoyer les surfaces.

♦ VERNIS À ONGLES

Pour retirer une trace fraîche de vernis à ongle sur un plancher de bois, frotter avec un linge humide saupoudré de BdS. Rincer avec un peu d’eau fraîche.

♦ vÊTEMENT DÉTEINT

Si un vêtement rouge a déteint sur un autre vêtement, laver celui-ci avec du BdS.

Le bicarbonate de soude est très efficace pour toutes sortes de choses domestiques au quotidien. Malheureusement, plusieurs compagnies ont voulu faire de l’argent en proposant différents produits ménagers qui coûtent plus cher, polluent en utilisant des ingrédients qui ne sont pas biodégradables et toxiques pour la nature en plus de générer des contenants de plastique à en plus finir sous prétexte qu’ils lavent mieux et qu’ils font économiser du temps !! Mais ta grand-mère le sait elle… Quelques articles de cuisine essentiels doivent garnir une maison pour qu’elle soit propre et ça ne devrait pas être plus compliqué que ça. BdS, vinaigre, citron, savon de Marseille, péroxyde, c’est la base.

Un thumbs up pour cet article !! Et Halleluhia pour le bicarbonate de soude pis OUI aux maisons /chars /enfants propres de manière économique et responsable !!

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

3 thoughts

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s