Le test du « no-poo »

Il y a de cela 8 huit jours exactement, j’ai décidé de ne pas me refaire de shampouing. Je suis tombée sur cet article d’Antigone XXI qui faisait l’égloge du « no-poo » pour « no shampoo ».

Ça faisait déjà trois jours que je ne m’étais pas lavé les cheveux. Habituellement, je me les lave à tous les deux jours. J’ai brossé mes cheveux matin et soir pendant plusieurs minutes chaque jour depuis ce temps. J’étais surprise du résultat. Mes cheveux étaient moins gras car je répartissait le sébum sur toute la longueur du cheveu et en plus ils semblaient plus vigoureux. Ils étaient brillants mais bon, la racine restait quand même un peu ouache.

Comme mes cheveux sont habitués à un shampouing commercial tous les deux jours, c’est un vrai miracle que j’aie pu survivre 11 jours sans les laver, juste en les brossant et en les passant à l’eau lors de la douche.

Aujourd’hui,  je n’en pouvais plus, l’état de mes cheveux étant critique par rapport à leur habituel shampouing bi-journalier, j’ai décidé de les laver avec le « no-poo ».

Ça consiste en une pâte faite d’eau et de bicarbonate de soude : on masse le cuir + racines partoutpartout, on rince et ensuite on revitalise les cheveux avec une eau vinaigrée (2 c. à s. de vinaigre de cidre (pas de vinaigre blanc !) dans un verre d’eau + 3-4 gouttes d’huile essentielle de lavande) et on laisse reposer 2-3 minutes pour rincer légèrement ensuite. L’odeur de vinaigre part rapidement avec la lavande mais bon, moi j’aime bien cette odeur sucrée, elle ne me dérange pas.

Je laisse sécher mes cheveux et pis WOW ! Ils sont aussi propres et lisses que si j’avais utilisé un shampouing commercial, ça marche vraiment ! Comme mes cheveux étaient vraiment dégueus et que je ne voulais pas les nourrir à nouveau avec un truc pas naturel, j’ai opté tout de suite pour cette formule. Franchement c’est super, ça marche vraiment.

 

J’ai hâte de voir combien de temps je vais pouvoir faire avant de les relaver à nouveau. Mais je trouve que de brosser les cheveux de la racine à la pointe pour répartir le sébum aide à nourrir le cheveu et à le fortifier lui-même, pas besoin de dix mille produits pour le faire, notre corps a tout ce qu’il a besoin !

Quelqu’un qui voudrait se laver les cheveux avec ce type de shampouing aux deux jours : non, c’est trop intense pour le cuir chevelu.

Je vous suggère fortement d’aller lire l’article d’Antigone XXI posté plus haut en lien dans cet article, c’est très intéressant. Et brossez vos cheveux, ils vous diront merci !

Les points forts jusqu’à maintenant :

  • Fait faire des économies substantielles
  • Stoppe la dépendance des cheveux aux produits capillaires
  • Stoppe l’ingestion par la peau de produits chimiques contenus dans les produits capillaires qui ne sont pas nécessaires et peuvent jusqu’à un certain point, avoir une incidence sur la santé. Certaines études affirment que tout type de parabènes (utilisé comme agent de conservation dans la savons, shampuings et cosmétiques) seraient cancérigènes. De plus, certains agents moussants comme le lauryl sulfate, seraient très mauvais pour la santé également. Il y a souvent du colorant et des parfums chimiques qui peuvent irriter les yeux en plus, ça faitbeaucoup de trucs pas cool que je ne veux pas avoir dans mon corps !
  • Stoppe la cruauté envers les animaux. En effet, la majorité des produits de beauté sont testés en laboratoire sur des animaux. Ce sont ces petites bêtes qui souffrent afin que les concepteurs de ces produits puissent savoir l’impact négatif que leur produit peut avoir sur nos muqueuses. Ça fait moins de lapins avec du savon dans les yeux, fiou, moi je ne veux pas encourager ça !

Bonne chance et surtout, ne désespérez pas ! Je vais voir combien de temps je peux faire, l’idéal c’est un mois. Je vous tiendrai au courant du développement de ce laboratoire qu’est devenue ma tête !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

4 thoughts

  1. Allô! C’est intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui a essayé le no-poo! Je suis présentement en processus d’espacer les shampoings… Je suis passé, en un mois, de me les laver au 2 jours à me les laver au semaine et plus ça va, plus je peux espacer… (Je crois que je vais pouvoir faire plus qu’une semaine cette fois-ci! ^^) Je me demandais, pour l’instant, je continuais de me laver les cheveux au shampoing classique, mais je crois que je suis rendue capable de ne pas me laver les cheveux pendant assez longtemps pour tenter le no-poo… À tout les combien de temps tu crois qu’on peut l’utiliser sans risquer de rendre le cuir chevelu trop irrité?

    1. Bonjour Kolibrisouslaneige,
      Je ne pourrais pas te dire combien de temps d’intervalle on peut utiliser ce shampouing sans risque d’irriter le cuir chevelu. J’en suis à une semaine demain avec un « no-poo » en guise de dernier shampouing (sachant que le shampouing avant le »no-poo » était un shampouing commercial). Pour ma part, j’essaie d’étirer au maximum avant de me les relaver, au moins un autre dix jours je l’espère. Mais je ne peux pas répondre à ta question clairement malheureusement, et ce, même si je le voulais ! 🙂 À ce que j’ai senti comme effet (c’est assez « décapant » mettons), je dirais un « no-poo » par semaine, pas plus. Mais c’est mon feeling, pas la vérité absolue…

      1. Merci beaucoup! J’ai maintenant tous les ingrédients pour tenter l’expérience! 🙂 Alors je vais explorer par moi-même très bientôt ^^ J’étais justement en train de me dire à quel point je commençais à prendre plaisir à me brosser les cheveux… c’est comme un petit moment pour moi dans ma journée hihi! 🙂 Si tu as des suggestions avec l’usage, je serai encore partante!

  2. Bonjour,
    Jousnaliste à M6 pour les JT je voudrais, si vous en êtes d’accord, entrer en contact avec vous à propos du NO-POO.
    Pouvez-vous me contacter par mail : cdejuglart@m6.fr
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s