Plantes médicinales // la lavande

Ce soir, je regardais les petites bouteilles d’huile essentielles qui traînaient sur ma tablette et je me disait qu’après avoir parlé de l’huile essentielle de théier et de l’ortie, il fallait bien que je continue ma lancée sur ces petites plantes qui nous font tant de bien.

Et mon regard s’est tout de suite jeté sur la lavande. Il y a plusieurs variétés de lavande, mais je parlerai ici de la plus commune / répandue, soit la lavance officinale (en latin lavandula angustfolia). C’est pas pour faire ma smatte que j’te dis le nom en latin, c’est que si tu la recherches en huile essentielle dans un magasin d’aliments naturels, tu peux chercher longtemps si tu connais pas le nom latin vu les trois-quatre variétés différentes. Fait que c’est ben pratique de l’savoir.

C’est une plante aromatique qui poussait à l’origine dans les montagnes bordant la Méditerranée, mais aujourd’hui on la cultive un peu partout à travers le monde. Sa fragrance particulière envoûte ou repousse, ça dépend des goûts. Elle est utilisée depuis des siècles dans l’usage de toutes sortes de produits cosmétiques ou ménagers, vu son odeur apaisante. D’ailleurs le mot lavandière vient du fait qu’on ajoutait de la lavande aux vêtements qu’on lavait pour les parfumer.

Si t’es agité ou que tu fais de l’insomnie, la lavande est ton amie. Tu peux la consommer sous plusieurs forme pour te calmer le pompon avant le dodo et faire de beaux rêves.

En tisane, c’est surprenant à boire car légèrement amer. Une petite cuillerée de miel peut adoucir le tout mais ne la repousse pas en tisane pour autant, c’est très réconfortant. En plus, il y a quelque chose qui aide à se calmer de se préparer une boisson chaude avant de dormir, comme un petit rituel juste pour soi où on focus sur notre bien-être, c’est toujours agréable de prendre du temps pour soi, même si c’Est juste pour une tisane d’avant dodo.

En huile essentielle, on peut la consommer directement en mettant quelques gouttes dans une cuillerée de miel. On peut aussi en mettre quelques gouttes sur un mouchoir et le déposer sous l’oreiller, ça fait très bien aussi.

La lavande est également un redoutable adversaire contre les poux. Tu es averti qu’il y a une épidémie de poux à l’école de chéri ? Une goutte d’huile essentielle derrière chaque oreille lui éviter la contagion. Testé et approuvé même à la garderie !! 🙂

Si tu as des douleurs musculaires, la lavande peut aussi t’aider. Ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à une huile végétale (huile de pépins de raisins, d’amandes, d’avocat ou de coco) et masse la partie endolorie, ça soulage et ça calme l’esprit du même coup.

Mais je crois que la façon dont j’utilise le plus la lavande est pour ses propriétés cicatrisantes. Comme le souci ou la ciste (je reviendrai sur ces plantes dans de prochains billets), elle aide la peau à cicatriser plus rapidement. T’as un bobo qui a fait une grosse gale ? Tu t’es brûlé pis t’aimerais que la cicatrice soit moins apparente ? Tu t’es fait tatouer et tu veux aider ta peau à bien cicatriser ? Même chose qu’avec les douleurs musculaires, tu peux mélanger l’huile essentielle de lavande à de l’huile végétale ou à une crème pour renforcer son pouvoir cicatrisant.

Pour finir, lavande peut être aussi utilisée en cuisine ! À Québec, il y a la chocolaterie Érico qui fait une glace à la lavande tout à fait délicieuse. Elle est fait avec des produits laitiers mais si t’as envie de te gâter, c’est vraiment un petit cadeau parfumé à se faire. J’imagine qu’un sorbet lait de coco / lavande, ça doit être trèstrèstrès bon… Je vais l’essayer c’est sûr.

Fais des beaux dodos, relaxe tes muscles, guérit ta peau et fais-toi plaisir, la lavande on l’aime d’amour et on lui garde une place de choix que ce soit dans l’armoire à thé ou dans la pharmacie.

Si t’es enceinte de moins de trois mois, y’a certaines variétés qui sont contre-indiquées, à vérifier.

Si tu veux plus de détails techniques sur la lavande, sur ses effets, ses contre-indications, son historique détaillé et tout le tralala, Passeport Santé fait une belle job.

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s