10 façons d’utiliser l’huile de théier (tea tree) en beauté, santé et pour l’usage domestique.

tea-tree-01

L’huile de théier vient du conifère australien Melaleuca alternifolia. Il est connu pour ses propriétés médicinales et désinfectantes depuis plus d’un siècle et sa richesse convainc jusqu’aux scientifiques qui appuient son efficacité. C’est un des antibiotiques de la nature les plus efficaces pour tuer les bactéries.

Trucs santé et beauté :

1. Aromathérapie

Utilisez une ou deux gouttes d’huile essentielle sur une débarbouillette chaude pour inhalation. Elle traite les grippes, virus, grippes, coups de soleil, maux de dents et autres problèmes causés par les bactéries.

2. Acné

Évitez d’utiliser des traitements contre l’acné coûteux, chimiques et non naturels. Déposez une goutte d’huile essentielle de théier sur une ouate ou un coton-tige humide et appliquer sur les endroits à traiter. Assurez-vous d’avoir préalablement mouillé votre applicateur avec de l’eau car il ne faut pas utiliser l’huile de théier pure, celle-ci serait trop puissante pour votre peau sensible. L’objectif n’est pas d’avoir des endroits trop desséchés en plus de votre acné. Mais mélangé avec de l’eau, vos marques seront visiblement réduites en quelques jours et ce, naturellement.

3. Pellicules

L’huile de théier est très efficace contre les pellicules. C’est incroyable de penser que cette huile peut être utilisée pour combattre l’acné, qui est considérée comme un problème relié aux huiles de la peau mais qu’elle peut également traiter les pellicules dont le problème est relié au dessèchement. Afin de combattre les pellicules efficacement, mélanger l’huile à votre shampooing.  Utilisez 5% d’huile essentielle pour votre shampooing, soit 3-4 gouttes dans votre bouteille. Ne pas mettre l’huile directement sur votre cuir chevelu.

4. Infection des ongles

Vous avez des cuticules qui pèlent ou une irritation aux ongles ? Tamponner un peu d’huile sur vos ongles les désinfectera sans causer d’irritation à la peau.

5. Infection des sinus

L’huile de théier est un antiviral et un antibactérien, ce qui en fait un allié pour toutes sortes d’infections respiratoires. Faites bouillir de l’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile de théier dans l’eau après avoir retiré du feu et laisser reposer une ou deux minutes, couvrir. Placez une serviette au-dessus du chaudron et de votre tête et respirez pendant 10 à 15 minutes.

6. Vaporisateur à usage général d’huile de théier

Tout ce qui a besoin d’être désinfecté, nettoyé ou équilibré peu profiter des bienfaits de l’huile de théier. Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile de théier dans deux tasses d’eau dans une bouteille ayant un vaporisateur. Utilisez le mélange pour nettoyer toute surface comme les comptoirs ou le plancher de la cuisine.

7. Vaporisateur antiseptique domestique

Semblable au dernier point, ajoutez le double de la quantité propose en #6 (10 gouttes) dans deux tasses d’eau que vous transvaserez dans un vaporisateur. Efficace pour les endroits plus coriaces tels la salle de bain et l’évier, ce spray peut même être utilisé sur les semelles de chaussures afin de les désinfecter.

8. Détachant pour moisissures (antifongique)

Utilisez la concentration proposée en #7 et vaporisez sur les endroits où il y a des moisissures mais n’essuyez ou ne rincez pas. Laissez travailler l’huile et elle s’occupera de réduire les taches indésirables.

9. Détergent à lessive

Ajoutez 3 à 4 d’huile de théier à votre détergent pour tout item dans lequel pourrait s’installer des moisissures comme les chandails chaud et la laine. L’huile de théier est très puissante pour lutter contre les moisissures.

10. Rafraîchisseur d’air

Pour faire votre propre rafraîchisseur d’air en gel, vous aurez besoin de 2 cuillers à soupe de poudre de gélatine claire, d’huile de théier et d’une demie tasse d’eau chaude ainsi que des petits pots propres et transparents de votre choix. Mélanger et chauffer la poudre de gélatine, environ 20 gouttes d’huile essentielle et l’eau chaude. Une fois la gélatine fondue, versez le liquide dans les pots. Mettre les pots au réfrigérateur jusqu’à ce que le gel soit fixé.

Lors de l’achat : Assurez-vous que l’huile achetée soit dans une bouteille de verre foncé afin que la lumière n’altère pas la qualité du produit.

Dernière chose encore : ne jamais ingérer l’huile, ne pas la boire !

N’hésitez pas à nous partager la façon dont vous utilisez l’huile de théier chez vous !

Traduction libre à partir du site Mind Body Green, texte disponible en version originale sur le lien suivant : http://www.mindbodygreen.com/0-8017/10-ways-to-use-tea-tree-essential-oil-for-health-beauty-cleaning.html

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

8 thoughts

  1. Bonjour Sylvia! Je viens de te découvrir par l’intermédiaire du Tiers-Temps. J’ai noté tes recettes de marinade pour tofu, chips de kale et la tarte aux pêches crues. Aussi le truc pour les ongles avec l’huile de théier. J’écris moi-même des articles et recettes dans le « Simplement vôtre » bulletin du Groupe de Simplicité volontaire de Québec, sous le pseudonyme de la Placoteuse dans le manger! Tu peux trouver tous les bulletins sur le site http://www.gsvq.org. J’ai l’impression de venir de découvrir une nouvelle cousine, tant nos goûts se ressemblent!

  2. J’utilise l’huile de l’arbre de thé mélangé à de l’huile (d’olive, végétale, d’amande,peu importe) et je le mets sur les piqures de maringouins. Très efficace.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s