Plantes médicinales // L’ortie

 

As-tu déjà par mégarde laissé flâner tes mains trop proches d’une talle d’orties ? Si oui, je suis sûre que tu t’en rappelle parce que ça chauffe en Saint-Sipoplette !!

Cette mal-aimée de notre peau se trouve être une alliée fort efficace pour bien d’autes choses.

Riche en fer, elle en contiendrait plus que les épinards, ce qui en fait une plante intéressante à prendre en teinture-mère pendant et après les menstruations si on veut faire remonter notre taux de fer dans le sang. Donc, également très chouette pour contrer l’anémie. Certains font aussi de la soupe avec, je n’ai jamais goûté mais doit être très chouette !

Attention, prendre uniquement de l’ortie pour contrer l’anémie n’est pas très sage, L’idéal est de varier l’apport en fer via diverses sources d’aliments. C’est toujours mieux que de prendre des suppléments vitaminés pour la très bonne raison que lorsqu’on mange un aliment, toutes ses composantes agissent en symbiose les unsavec  les autres et donc rend les vitamines et minéraux plus assimilables que la vitamine seule extraite de ces mêmes aliments.

TEINTURE-MÈRE : qu’essé ça ? C’est une macération de la plante fraîche dans de l’alcool (40%), de la glycérine ou du vinaigre de cidre. On prend la partie de la plante fraîche (avec des gants pour l’ortie s’il-vous-plaît) désirée, on la broie au robot avec une certaine quantité du liquide à macérer choisi, on laisse macérer  à l’abri de la lumière pendant 7 à 14 jours (le temps de macération peut varier dépendant des plantes), on filtre le mélange et on garde ce précieux élixir dans des bouteilles à compte-gouttes en verre sombres, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La teinture-mère est, quant à moi, la façon a plus efficace de consommer les plantes afin de profiter de leurs propriétés médicinales. C’est comme si on la consommait fraîche. Les tisanes sont ok, mais les plantes séchées perdent un peu de leur efficacité lors du séchage et en plus il faut en boire trois tonnes et quart.

Cette plante a des propriétés diurétiques (ça veut dire qu’elle aide à aller faire pipi), elle  peut donc aider les gens souffrant de problèmes de miction. Elle aide à traiter ou prévenir la formation de calculs rénaux et elle soulage les douleurs liées à l’inflammation articulaire. Si vous ne voulez pas passer votre journée aux toilettes, je vous conseille donc de prendre l’ortie sous forme de teinture-mère plutôt qu’en tisane, ça aide un peu en plus d’être plus efficace.

BTW, concernant les calculs rénaux, la meilleure façon de les éviter, c’est de boire 1 à 2 litres d’eau par jour. On ne s’hydrate jamais assez et cette mauvaise habitude peut malheureusement conduire à des calculs rénaux. C’est fou quand on y pense, t’as juste à boire de l’eau si tu veux pas te retrouver sur une table d’opération, compris ? 😉

Mais la raison pourquoi j’ai eu l’envie soudaine de te parler de l’ortie c’est que chaque année, j’ai le rhume des foins (herbe à poux).

Ça commence en août et ça finit presque quand la neige se met à tomber (c’est pas des farces). Et dernièrement, j’ai une amie qui s’est acheté des cochons d’Inde et elle s’est rendue compte qu’elle était allergique. Elle a commencé à prendre de l’ortie et magie ! tous ses symptômes se sont évanouis. Elle devait en prendre tous les jours mais ça fonctionnait.

Je suis pas très pilule dans vie, alors je me suis dit, cette année je prends de l’ortie pour tenter de contrer les yeux qui piquent, la gorge qui gratte, le nez qui coule, les apitchoums pis toute ce qui me pourrit la vie à cause de l’herbe à poux.

Ben bâzouelle, ça marche. Ça marche pas avec tout le monde (on a tous des métabolismes différents alors faut faire de son corps un cobaye et faire des essais), mais en tous cas, avec moi ça marche !! 20 gouttes dans un verre d’eau 4 fois par jour et ciao bye finie la vie pourrie des yeux enflés que t’as l’air d’avoir brossé solide la veille mais que c’est pas vrai…

Je t’invite à aller consulter la fiche complète de l’ortie sur le site de Passeport Santé, c’est vraiment complet et exhaustif comme détaillement de la plante et j’espère que cet article pourra t’aider toi ou un de tes proches. 🙂

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

  1. Intéressant, j’ai des ortis qui poussent partout autour de la maison. En fait, j’ai abandonné l’idée de m’en débarasser, y’a rien à faire!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s