Les essentiels outils de cuisine

T’es prêt à faire le move de popotter végé ? Ça te prend des bons outils.

Je te propose donc ici le trousseau de base de tout bon cuisinier végé ainsi qu’une version deluxe pour ceux qui sont rendus un peu plus loins dans leur expérience culinaire.

TROUSSEAU DE BASE

  • robot-culiniare

Cet outil est un must. Il te permet de réduire en morceaux des noix, faire ton végé pâté en 20 minutes au lieu d’une heure et quart, des tartinade style hummus, râper des racines rapidement, créer des pâtes à dessert, créer un tofu granuleux pour ta sauce à spag (au lieu de le faire à la fourchette pis d’avoir une tendinite), etc. Je l’utilise au moins 2 fois par semaine pis des fois plus quand je me tape des journées popotte. Ça vaut la peine de payer lus cher pour un robot performant, le moteur est plus robuste et il peut te durer pour plusieurs années. Le dernier que j’avais était presque aussi vieux que moi, juste pour dire…

  • mélangeur à main

Communément appelé « girafe » en cuisine ou « ti-bras » dans le langage populaire, il l’est l’outil idéal pour faire des smoothies et des potages. Habituellement, il vient avec un petit contenant qui ressemble à un mini robot, ainsi qu’un grand « verre » de plastique gradé et un fouet. Pour environ 50$, il est possible de se procurer ce produit indispensable pour créer des textures crémeuses.

  • presse-citron

C’est celui-là que tu veux (photo), rien d’autre. Il s’en vent avec le format lime et citron intégré comme celui sur la photo, mais ça, c’est un petit détail. Fini les pépins dans ton jus, on place le citron coupé en deux face coupée dans le réceptacle rond et il retourne presque à l’envers le fruit. En plus, son utilisation est aisée et rapide.

  • presse-ail

Lui aussi on l’aime. Il défait l’ail en petits morceaux. Plus besoin de le hacher au couteau, ce temps est révolu ! Le presse-ail est aussi très utile pour presser le jus d’un morceau de gingembre. En faire des tits carrés pour une marinade ou autre avec l’outil par contre, on peut oublier ça, c’est trop fibreux. Mais pour le jus de gingembre, c’est fait à merveille !

Je te suggère d’acheter un modèle que tu peux presser la gousse d’ail même si elle n’est pas épluchée. Pas parce que t’es pas capable de l’éplucher, mais parce que forcément, le mécanisme et les matériaux sont beaucoup plus robustes. Faut penser durabilité avec ces outils, ils sont pratiques et on les utilise souvent, on a vite rentré dans notre argent même en payant un peu plus cher.

  • râpe

Banal, mais tellement pratique pour tes légumes (ou ton fromage si tu en consommes). Essaie de t’en trouver une avec laquelle tu peux utiliser toutes les surfaces. Le côté de la râpe que c’est des petits trous comme en forme d’étoile, j’ai jamais su quoi râper avec ça ! Alors tant qu’à y être, fais des recherches pour avoir différents types de coupes qui feront joli une fois râpées (un gros et un petit modèle ronds, en lanières, ondulées, etc.). Le côté râpe à muscade, pour les fois qu’on en râpe, il sert pas à grand chose selon moi.

TROUSSEAU DELUXE

  • mélangeur haute vitesse

Le mélangeur, c’est comme un robot culinaire pour les ingrédients plus liquides. Il offre encore plus de finesse et de puissance que le robot. Il rend les purées, les trempettes et les smoothies soyeux. Il se vend sur le marché la Cadillac des mélangeurs : le Vitamix. Tu peux y mélanger même des noix avec du liquide, de l’herbe de blé, etc. Il est cher (500$), mais c’est le plus puissant / performant / durable qui existe sur le marché.

  • mandoline

Faire des rondelles fine fines fines (comme les poivrons de pizza au restaurant !), des rondelles gaufrées comme des chips, des frites, de spaghettis de zucchinis, de la rémoulade, la mandoline est un must pour créer des textures rapidement.

  • mandoline rotative

Aussi appelé spirooli sclicer ou spirouli, la mandoline rotative offre une coupe de légumes différente de tout ce qi peut se faire avec d’autres outils. Facile à utiliser et à nettoyer, il se détaill à à peu près une quaranaine de dollars. il est possible de l’acheter chez Avril.

  • microplane

La microplane est une petite râpe à main avec de plus petits trous qui permet de râper le zeste des agrumes, râper des épices (bien plus efficace que le côté vedge de la grosse râpe) ou du parmesan ! On peut toujours recueillir le zeste avec un épluche légumes et le hacher après, mais c’est moins pratique et plus fastidieux…

Avec tous ces articles de cuisine, tu peux pas faire autrement que de faire des affaires le fun dans ta cuisine !! Pis si tu te cherches des idées de recettes, promènes-toi sur le blogue, y’a plein d’idées !!

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

  1. C’est une bonne idée d’avoir énuméré les must de la cuisine. Ce sera utile pour les débutans, surtout concernant le Vitamix. Cher à l’achat mais sera utile très très utile et remplace tellement d’appareils électriques.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s