La Fête du Pain à St-Roch-des-Aulnaies

Comptoir

Le 10 septembre dernier, c’était la deuxième fois que j’allais faire mon tour à la Fête du Pain dans le très joli coin de St-Roch-des-Aulnaies. St-Roch a cette particularité d’avoir sur son territoire un immense moulin  à céréales (il fait trois étages de haut). Ça vaut le coup de faire la visite guidée, on en apprend plus sur cet art ancestral et sur le fonctionnement du moulin, c’est super intéressant (moi j’aime ça les vieilles affaires en plus) !

J’adore cette fête car elle est toute petite et elle regroupe des artisans de la région qui mettent plein d’amour dans ce qu’ils font. Des artisans, des producteurs, ils diffèrent à chaque année. Malgré le fait que cette fête n’est pas végane, je sais apprécier tout son côté champêtre et familial et l’amour sur savoir-faire qui se partage et ça c’est beau.

Artisan

Pains

Donc pour la deuxième fois, je suis allée faire un tour en tant que conférencière pour parler du gluten et démystifier un peu les idées préconçues que le public peut avoir à ce sujet.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur un livre que j’ai lu à ce sujet il y a 3-4 ans et qui est toujours d’actualité. J’en ai également profité pour parler de la santé intestinale et des solutions que l’alimentation nous offre pour nous aider à nourrir notre microbiome et le garder sain et bien portant.

Conférence1

S’informer pour mieux s’outiller

Ces conférences sont une occasion de venir chercher plus d’informations sur des sujets qui nous préoccupent mais que l’on ne connait pas toujours bien. De plus, le contact humain avec un(e) conférencier(ère), nous permet de rendre l’écoute plus active et l’interaction est stimulante et intéressante.

Dans un monde où beaucoup d’information circule sur Internet, où la télé nous ramollit l’esprit critique à grands coups de divertissement, il est primordial de bien s’informer si nous souhaitons faire des choix éclairés par rapport à notre alimentation.

Comme je le répète lors de ces conférences ou en atelier, en tant que consommateurs, nous avons le gros bout du bâton, c’est nous qui avons le pouvoir de choisir ce que nous achetons. Comme acheter c’est voter et que chaque vote compte,

Votre portefeuille est une arme de construction massive pour un avenir meilleur.

Quand vous donnez de l’argent pour un produit que vous achetez, vous dites à cette compagnie : j’encourage ce que vous faites, je vous appuie. Voilà pourquoi il est important de toujours faire les bons choix.

Conférence3

Merci Jonathan Boisvert pour les belles photos.

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s