Recette // Le beurre végétal

IMG_20170318_201658.jpg

Y’a cette petite phrase qui revient tout le temps dans ma tête chaque fois que je trouve un produit sur le marché qui me semble intéressant : pourquoi l’acheter quand on peut le faire soi-même ? 😉 Dans ce temps-là, je regarde les ingrédients dessus et je fais des essais à la maison pour arrive le plus près possible de ce que je trouve sur les tablettes des magasins.

En effet, il y a plein de produits qui se vendent sur le marché qui oui, sont tout faits, y’a plus qu’à les acheter, mais câline, ça crée des déchets et on paie beaucoup plus cher que si on le faisait nous-même. Plus cher parce qu’on paye pour le contenant et l’étiquetage, parce qu’on paie pour ne pas avoir à le faire, parce qu’il a fallu qu’il se rende jusqu’à nous, parce que l’épicerie se fait une cote sur le produit bref, c’est trop cher ! 🙂

Alors qu’à cela ne tienne, on se trouve des dix minutes à gauche à droite et on se fait, comme dans le cas de cette recette, du beurre végétal qui est d’une simplicité désarmante et surtout, pleine de saveurs, ça fait la job, yeah !

Sur les rôties du matin, fondu pour le popcorn du cinéma à la maison (ou en cachette au vrai cinéma 😉 ), pour les purées de pomme de terre, pour le maïs lors des épluchettes estivales, ce beurre est un passe-partout trop facile à faire pour s’en passer.

L’huile de coco possède beaucoup de bienfaits, tu peux en avoir plus de détails ici et l’huile d’olive est riche en oméga-6 en plus d’aider à réduire le développement de maladies cardiaques. De plus la levure alimentaire contient de la vitamine B12 assimilable et le chanvre est une autre source de bon gras, riche en oméga-3. Bref, il a tout pour plaire !

Ingrédients

  • 2/3 T d’huile de coco désodorisée fondue (état liquide)
  • 1/3 T d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire
  • 2 c. à soupe de graines de chanvre écalées
  • 1/8 de c. à thé de sel de mer pour un beurre salé ou la moitié de 1/8 pour un beurre demi-sel ou pas du tout pour un beurre sans sel !

Étapes

Faire fondre l’huile de coco. Mettre tous les ingrédients au mélangeur et mixer à fond pendant une minute. Verser dans un pot en verre qui ferme hermétiquement et réfrigérer.

Vous avec des petites barquettes de silicone (en forme de prisme rectangulaire, comme une vraie livre de beurre)? Voilà une belle façon de faire figer ce beurre comme si vous l’achetiez à l’épicerie !

Attention, un moment trop prolongé à température pièce ou à la chaleur le ramollit dangereusement et il perdra sa forme. S’il est dans un pot c’est un moindre mal, en forme de brique, faut pas le laisser traîner après usage.

Se conserve un mois au réfrigérateur. Peut être congelé mais il est préférable de le garder au frigo.

Bonne tartinade !

 

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s