Recette // Empanadas et crème sûre de cajous citronnée

IMG_20160205_130955~2

C’est fastidieux mais pas fancy alors on aime (tu te la pèteras une autre fois ok ?). 😉

C’est une recette un peu complexe qui va te prendre une partie de ton PM, peut-être une petite eau chaude ou une boisson pétillante avec un ou une amie qui va t’aider mais Dieu sait que tu sera rempli de gratitude quand tu y mettras les dents dedans à la toute fin, je te le promets…

♥     ♥     ♥     ♥

Cette recette est un hybride. J’ai pris la recette d’une pâte à tarte marocaine et on lui a simplement proposé de devenir une pâte à empanadas. Sa particularité ? Elle est composée de pois chiches et elle est hyper facile à travailler, facilement « déglutenisable » avec une farine tout usage sans gluten. Mais ici, je te propose la version gluten power parce que c’est ce que j’avais sous la main… 😉

Les empanadas sont un repas en soi. Tu peux les manger tous seuls mais tu peux aussi créer un accompagnement, comme sur cette photo où nous les avons dégustés avec des chips de kale rôti. Sinon avec une petite salade verte, ça fait super bien la job. Mais voilà, c’est consistant alors t’enfile pas de frites avec ça ou tu peux être certain de tomber dans une humeur morose ou d’avoir envie de faire un petit somme après ton lunch…

IMG_20160204_173630_1~2

T’es prêt ? C’est parti ! Ici on te propose d’en faire pour que ça en vaille l’effort. Tant qu’à sortir le rouleau à pâte, on fait pas les choses à moitié chez MDBM, ça donne environ 50 empanadas et ça se congèle très bien. Fini les Pizza Pochettes de fils pour ses lunchs à l’école, donne-lui des empanadas, il pourra même les manger à une seule main, pas besoin de fourchette !!!

INGRÉDIENTS

POUR LA PÂTE

  • 4 T de pois chiches cuits et égouttés (ou deux boîtes de 540ml)
  • 1 1/3 T d’huile de coco
  • 180 ml d’eau froide
  • 2 c. à thé de sel de mer fin
  • 2 c. à thé de cumin moulu (ou entier, prends ce que t’a on s’en fout)
  • 2 c. à thé de curcuma
  • 6 T de farine (moi j’ai fait trois tasses de farine tout usage, deux tasses de farine de blé entier et une tasse de farine de riz)
  • 1/2 (125 ml)T de lait végétal

POUR LA GARNITURE

  • 4 T de haricots rouges cuits et égouttés (ou deux boîtes de 540 ml)
  • 2 T de haricots noirs cuits et égouttés (ou une boîte de 540 ml)
  • un GROS oignon jaune (ou deux moyens ;P ) coupés en dés
  • deux gros poivrons rouges coupés en dés
  • une patate douce moyenne coupée en dés
  • 1/3 T de gingembre frais haché
  • 1 boîte de de 156 ml (la petite) de pâte de tomates. Si tu ne veux pas prendre de la pâte de tomates en conserve, tu peux t’en faire une en faisant tremper des tomates séchées dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes puis les passer au mélangeur avec un peu de cette eau jusqu’à consistance crémeuse et lisse. La quantité qui est écrit là là…
  • deux grosses cuillers à soupe de cumin moulu (là c’est mieux qu’il soit moulu pour mieux libérer ses arômes)
  • 1 c. à thé de piments en flocons
  • gros sel pour assaisonner
  • eau

POUR LA CRÈME SÛRE DE CAJOUS CITRONNÉE

  • 1 T de noix de cajous crues, trempées au moins 4 heures
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • le jus d’un citron bio
  • 1 c. à s. de sucre de canne (j’ai mis du sucre d’érable)
  • une à deux pincées de sel de mer
  • deux gouttes d’huile essentielle de citron (si t’as pas ça, prends le zeste du citron pour en avoir au moins une cuiller à soupe)
  • 2 c. à s. de crème de soya pour la cuisine
  • eau

ÉTAPES

On commence par la PÂTE !!

Je te suggère de la faire en deux batchs, à moins que tu aies un robot culinaire géant… Donc si on le fait en deux temps, ça donne (tu répètes donc cette action deux fois, on se comprend bien ?) : mélanger 2T de pois chiches, 2/3 T d’huile de coco, 90 ml d’eau, 75 ml de lait, 1 c. à thé de sel, 1 c. à thé de curcuma et de cumin (une de chaque) jusqu’à ce que la préparation soit assez lisse et que l’huile se soit bien mélangée aux pois chiches. Ajouter environ 3 T de farine et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil.

Une fois que ta première batch est finie, tu la réserves dans un grand bol ou cul-de-poule et tu refais la même chose avec le reste des ingrédients de la pâte. Une fois que toute ta pâte est faite, tu mélanges ensemble tes deux boules pour n’en former qu’une seule. Tu verras, la pâte est assez malléable et on n’a PAS BESOIN DE LA RÉFRIGÉRER.

Oublie-la sur le comptoir un petit moment, on passe à la GARNITURE !

Dans un grand chaudron / marmite (whatever, faut que ça contienne), faire chauffer à feu moyen deux cuillers à soupe d’huile de coco ou tout autre huile résistant bien à la chaleur directe (avocat, pépins de raisins, etc.). Faire revenir le gingembre, le cumin et les piments en flocons une minute puis y déposer TOUS les légumes (donc pas les haricots). Ajouter environ une à deux cuillers à soupe de gros sel pour faire suer les légumes. Bien enrober du sel et couvrir 3-4 minutes. Baisser légèrement le feu et poursuivre la cuisson à couvert en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais pas mous. Ajouter les haricots et la pâte de tomates. Allonger avec de l’eau pour créer une texture crémeuse mais pas trop liquide. C’est une garniture, il faut que ça se tienne. Si c’est trop sec, ben… ce sera trop sec, mais si c’est trop mouillé, la pâte aura de la difficulté à cuire et ce sera légèrement un échec alors il faut que ça soit crémeux, à peu près comme un chili mais moins sauce (j’espère que c’est assez clair !).

Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Lorsque toutes les saveurs se sont bien mélangées, retirer du feu et ne pas couvrir : il faut que ça tiédisse.

Prends une soucoupe à thé pour faire ton gabarit de chausson.

Farine ton plan de travail propre et ton rouleau. Prends-toi une boule de pâte, aplatis et étends-la bien (retourne-là une fois ou deux et refarine-là pour ne pas qu’elle colle à ton plan de travail). Ta pâte ne doit pas avoir plus de 2-3mm d’épaisseur sinon tes empanadas seront trop épais et ça fera beaucoup de pâte pour rien (en ça va t’en faire moins en plus…).

Découpes-en plusieurs pour pouvoir les garnir en série.

Dans un petit bol, diluer une cuiller à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre dans 1/2 T d’eau.

Tu peux te faire un pot ou un bol de garniture à part pour ne pas avoir à apporter toute la marmite à côté de ton plan de travail et ça permettra à ta garniture de tiédir plus vite. Dépose environ une cuiller à soupe et demie de garniture sur chaque découpe (ajuste avec la grandeur de ton gabarit, c’est juste une suggestion mais si tu vois que c’est trop, mets-en moins, faut que ça ferme bien). Avec ton doigt, mouille le rebord de chaque découpe de pâte avec le mélange eau / fécule et ferme le chausson. Une fois qu’il est fermé, prends une fourchette et écrase légèrement le bord pour bien le sceller.

Préchauffe le four à 375°F. Place tes empanadas sur des tôles. Elles n’ont pas besoin de papier parchemin. À l’aide d’un couteau, fais une fente sur le dessus de chaque empanada pour que la chaleur sorte. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Mettre sur des grilles pour les refroidir à la sortie.

CRÈME SÛRE DE CAJOUS CITRONNÉE

Dans un mélangeur, mettre tous les ingrédients et environ 1/3 T d’eau. Réduire en crème. Si c’est trop épais, ajuster la texture avec de l’eau jusqu’à consistance souhaitée.

Servir avec les empanadas et déposer un peu de sauce sur chaque bouchée.

BON AP !! xx ♥

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

One thought

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s