Recette // Le kale grillé

 

Le kale est la variété de chou qui est considérée comme étant la plus proche des origines génétiques du chou sauvage. De fait, ses qualités nutritionnelles sont incroyables et en font une verdure de grande qualité à ajouter régulièrement aux menus.
Que ce soit cru en salade, dans les sautés, vapeur, en jus ou dans les smoothies, c’est un légume vert à ajouter un peu partout (comme tu vois) pour tous les bienfaits qu’il apporte. Le kale est très riche en vitamine A, en vitamine C, en vitamine K, en fer (plus que les épinards) et en autres minéraux. Il s’agit aussi d’une verdure avec une belle teneur en protéines.
Mais aujourd’hui, on en fait des chips ! C’est malade comment ça fond dans la bouche, que c’est croustillant et bon sous la dent, c’est aussi addictif que des chips de pomme de terre !
On peut faire la même recette avec un déshydrateur (ce qui ne cuit pas le kale et garde toutes ses propriétés nutritives en déshydratant le kale en quelques heures), mais ici, je propose une version au four, donc cuite et un peu plus rapide, car la majorité d’entre nous n’avons pas accès à un déshydrateur (mais on veut en manger quand même !!).
INGRÉDIENTS
  • 1 paquet de chou kale vert ou rouge*
  • 1/3 T huile d’olive*
  • ail en poudre*
  • thym*
  • romarin*
  • basilic*
  • fleur de sel et poivre du moulin

*(bio c’est toujours mieux = moins de pesticides dans ton bedon et dans ton corps)

ÉTAPES

Rincer le kale et l’égoutter.

Couper les tiges à la base de la feuille. Ne garder que la feuille.

Préchauffer le four (ou le four grille-pain si tu en as un, c’est plus économique énergiquement) à 400ºF.

Dans un grand bol (un graaaand bol), mettre l’huile dolive ainsi que toutes les herbes, l’ail en poudre, la fleur de sel et le poivre. Fais-toi confiance, ici les quantités sont au goût et les herbes proposées ne sont que des suggestions, si tu préféres l’origan et le cumin, vas-y fort, sky is the limit !!

Fouetter avec un petit fouet ou une fourchette pour bien mélanger les herbes dans l’huile.

Déposer les feuilles de kale dns le mélange et avec les mains, les tourner dans l’huile pour que les rebords se mouillent bien. Par la suite, frotter les feuilles doucement (comme si tu te lavais les mains) pour couvrir l’entièreté de la feuille, qu’elles soient enrobées d’huile et d’assaisonnements partout partout (une fois que c’est fait, c’est le moment de la recette où tu trippes à te laver les mains).

Dans un plat ou une tôle allant au four recouverte d’un papier parchemin, déposer les feuilles une à côté de l’autre jusqu’à ce que la tôle soit bien remplie.

Mettre au four et surveiller. Quand le kale commencera à crépiter, vérifier si les rebords des feuilles deviennent croustillantes. Si le milieu de la feuille semble encore trop mou attendre 2 à 5 minutes. Puis, à l’aide d’une pince, retourner les feuilles et les laisser encore 7-8 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir et déguster !!

C’est bon tout seul mais on peut aussi s’en servir dans les pâtes, pour aggrémenter une sauce ou une trempette, etc.

 

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s