Noël vert

On aime l’hiver à peu près jusqu’aux Rois. Une fois que le Temps des Fêtes est fini, on peut se mettre réellement à détester l’hiver (si on y tient). C’est comme si la magie de la neige et de l’hiver s’en allait avec Noël et ses à-côtés.

Pour ma part, je trouve que l’hiver est magique jusque là. J’aime l’hiver mais ce petit quelque chose de fébrile, de magique et de féérie, il semble disparaître avec Noël on dirait… Je continue de prendre des marches, de faire de la raquette, du patin ou du ski (quand je le peux) et surtout, d’aller glisser avec mon gars, ça pas de doute !

Comme les festivités et réjouissances débutent très bientôt, je me suis dit que j’allais te parler de toutes ces choses qu’on fait à part manger du bon manger, c’est à dire, d’acheter des cadeaux pour les gens qu’on aime et de les emballer.

L’emballage est un problème important, que ce soit à Noël ou aux anniversaires, on se ramasse tout le temps à déchirer du foul beau papier pour le *#!sser aux vidanges. C’est bête non ?

Voici quelques trucs pour être créatif dans ton emballement de cadeaux cette année :

  1. Au lieu de déchirer le papier, décolle-le, comme ça tu peux le réutiliser au moins une autre fois (je le sais ça fait truc de grand-mère avec un TOC* mais c’est assez efficace)
  2. Réutilise tes sacs cadeau de l’an passé (que tu as préalablement conservé)
  3. Pour bourrer ton sac cadeau, utilise la proposition 4.
  4. Utilise du papier journal (tu peux même découper des articles ou des photos qui font une belle revue de l’année qui finit)
  5. Utilise des sacs de riz en jute (ça fait exotique pis en plus ça fait un excellent sac à sacs)
  6. Prend des foulards imprimés que tu trouves dans les friperies pour quelques cennes (ou tu prends les tiens et tu les ramènes chez vous après, pas de perte !), aorès tu peux faire une pièce de théâtre avec les enfants en les déguisant avec les foulards.
  7. Toutes sortes de sacs papier : sacs d’épicerie, sacs de patates, etc.
  8. Si t’es patient et surtout que t’as la dent sucrée, des papiers de gomme
  9. Prends pas de rubans en genre de papier plastique que, de toute façon, personne est capable de défaire les noeuds pis qu’on pogne les nerfs après, prends des vieux rubans de tissu, des retailles de laine, tsé quelque chose que tu peux faire une boucle et qui se détache bien et qui donnera pas d’urticaire à personne.
  10. T’as le temps, le matériel et des retailles de tissus ? Fait des sacs vite fait bien fait ! Ils pourront servir à présenter ton cadeau en plus d’être eux-même des cadeaux, ça fait des sacs réutilisables pour le marché ou pour des trucs persos !

*Trouble Obssessif Compulsif

Tous ces petits trucs font une différence au site d’enfouissement, même si tu te dis le contraire. Tout ce qu’on peut faire pour aider à réduire et à réutiliser est important. Si tu doutes de l’impact que tu peux avoir sur l’environnement en faisant de petits changements, suis le conseil de ce vieux proverbe : essaie de dormir avec un moustique dans ta chambre, on verra lequel a le plus d’impact sur l’autre !

////////

LES CADEAUX

Ah les ostifis de cadeaux… T’en donnes pas, tu te sens cheap. Tu veux en donner, tu te vide les poches. Si ten donnes à un, tu ne peux pas ne pas en donner aux autres alors tu te retrouves dans le Cycle Infernal de Noël, aaarrggh !!

Solution ? Tu donnes ce que tu peux, selon tes moyens et surtout, tu mets la main à la pâte (DIY) ! Voici quelques petits trucs à donner à Noël qui font chaud au coeur et qui ne coûtent pas grand chose :

  1. Des biscuits ! C’est toujours bon et c’est pas long à faire.
  2. Du sucre à la crème ou du fudge (ça aussi c’est bon en ta) ! Bientôt je te reviens avec des versions végétales de ces deux péchés…
  3. Des pantoufles ou des mitaines (considérant que tu tricotes et que t’as un level 3 d’expertise mettons)
  4. Dessiner des cartes de souhaits avec des bobobo mots dedans qui souhaient plus que ce que tu pourras jamais acheter à quelqu’un (si t’es poche en dessin et que t’as un kid, demande-lui de t’aider, ça va lui faire plaisir mais ça se peut qu’il exige un copyright sur le cover)
  5. Un pot Mason de soupe de l’amitié
  6. Des produits fait par des artisans locaux (mettons que ça c’est pour un level ++ de budget)

Un conseil, évite les centres d’achats si possible, magasine près de chez toi et surtout, respecte ton budget sinon 2014 va commencer dull en maudit…

Sois créatif et épates ta famille et tes amis !! Pis si ils te jugent parce que tes emballages sont trop granos, dis-leur que tu les aime pareil, c’est Noël après tout ! 🙂

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

  1. Très drôle ton article =)

    J’emballe mes cadeaux dans des circulaires, des beaux circulaires lorsque j’en trouve. Il me reste encore un peu de ruban, mais je retiens ton idée des bouts de tissu, ficelle, etc. sans plastique.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s