C’est l’hiver et c’est aussi le retour des bons potages chauds et réconfortants !
Ce potage, ça fait au moins trois ans que je le fais et c’est un succès à tous les coups : à la maison avec des convives ou pour emporter dans un pot-luck, tout le monde se roule dedans (ou presque) ! Il est crémeux et parfumé, c’est ce qui en fait sa force et son charme.
Il est très simpe à confectionner, voici ce dont tu as besoin pour le réaliser :
OUTILS DE CUISINE NÉCESSAIRES
- mélangeur à main (communément appelé giraffe ou affectueusement « p’tit bras »)
INGRÉDIENTS
- une courge musquée (butternut) de taille moyenne
- 1 ou 2 patates sucrées
- 3 grosses carottes
- 2 panais
- 1 gros oignon jaune
- 1 grand carton de lait de coco (environ 3 tasses)
- 2 c. à s. de garam masala
- sel et poivre au goût
MARCHE À SUIVRE
Peler et vider la courge. La couper en dés de grosseur moyenne. Hacher l’oignon, éplucher les autres légumes racine et les mettre en dés également. Dans une grande marmite à feu moyen, faire chauffer 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et le garam masala pendant deux minutes afin que les épices libèrent leurs saveurs. Ajouter ensuite le reste des légumes et mélanger afin de bien enrober d’huile et d’épices tous les légumes. Saler et poivrer au goût.
Faire revenir pendant cinq à dix minutes puis ajouter de l’eau. L’eau ne doit pas recouvrir les légumes, elle doit les immerger sans les submerger. Laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajuster le feu pour ne pas que la soupe cuise à gros bouillons, un petit frémissement est mieux qu’un gros bouillonnement ! 🙂 Ajouter le lait de coco et retirer du feu.
Avec le mélangeur à main, passer tout le contenu pour en faire une crème lisse. Si tu as un Vitamix ou un autre type de mélangeur (blender), tu peux affiner l’onctuosité du mélange en le passant au mélangeur afin que le potage soit encore plus crémeux. Ajouter de l’eau bouillante ou du bouillon de légumes chaud si le potage est trop épais.
Voilà, c’est prêt ! Servir avec de la coriandre fraîche hachée et un peu de parmesan cru. Se congèle à merveille.
Bon ap !
Interressant
Poursuivez sur cette voie, c’est un veritable plaisir de vous lire.