Recette // Les pâtes pesto rock

Je suis presque sûre que j’étais italienne dans une autre vie, j’aime trop les pâtes ! Et ce soir je me suis retrouvée devant le frigo, à me demander ce que je pouvais bien concocter en peu de temps qui serait nutritif et plein de goût !

Et je me suis rappellée une recette de Josée DiStasio (je l’aime bien Josée) qui, à la base, était faite avec de la chair à saucisse. Mais comme je suis rendue loin de ce genre de recette, je me suis dit que j’allais m’amuser un peu en m’inspirant de cette recette que j’avais vu à la télé (dans le temps qu’on pouvait regarder la télé sans payer, tsé avec des oreilles de lapin là).

C’est comme une explosion de saveurs de la Méditerranée dans ta bouche, pis ça t’as coûté ben moins cher que d’aller en Toscane !

INGRÉDIENTS (pour deux personnes)

  • 1/4 d’oignon rouge émincé
  • 1/2 T d’haricots verts coupés en tronçons
  • 1/2  T d’asperges coupées en tronçons
  • 1/2 poivron vert coupé de petits dés
  • 10 tomates cerises coupées en deux
  • 7-10 olives vertes hachées grossièrement
  • 3 c. à s. de noix de Grenoble hachées
  • 1 grosse gousse d’ail (ou deux petites)
  • 1 pincée de piments en flocons
  • pesto de basilic
  • roquette
  • linguini ou fettuccini

ÉTAPES

Faire chauffer de l’eau salée pour les pâtes. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen, mettre 2 cuillers à soupe d’huile de pépins de raisins (l’huile de pépin de raisins résiste mieux à la chaleur que l’huile d’olive qui a tendance à brûler rapidement, ce qui détruit toutes ses propriétés nutritives).

Écraser l’ail dans la poêle chaude avec un presse-ail. Faire revenir une minute. Mettre l’oignon émincé, le poivron vert, les asperges et les haricots dans la poêle et mélanger pour bien enrober d’ail et d’huile. Saler légèrement et poivrer au goût. Ne pas trop saler car les olives viendront faire la job.Faire revenir 5-10 minutes puis cuire à couvert encore 5 minutes.

Ajouter les olives, les tomates et le piment en flocons. Remuer le mélanger et couvrir pour encore 7 minutes environ. Ensuite, réduire à feu très doux pour que les légumes restent croquants et bien verts (on veut pas que le vert tourne au vert-brun, sinon c’est trop cuit, c’est pas beau et c’est moins bon. Et ciao bye les vitamines qui restaient dans tes légumes !).

Entre temps, tu auras mis tes pâtes à cuire. Lorsqu’elles seront al dente, bien les égouetter dans la passeoire et les remettre dans le chaudron vidé d’eau où elles ont bouilli. Ajouter un filet d’huile d’olive, deux cuillers à soupe de pesto de basilic et les noix de Grenoble. Bien mélanger pour enrober toutes les pâtes.

Déposer les pâtes au pesto dans des bols à pâtes. Ajouter une belle poignée de roquette par-dessus les pâtes, puis le mélange de légumes aux olives sur la roquette.

C’est prêt et ça a à peine pris 30 minutes ! On peut aussi rajouter du parmesan cru pour rajouter des protéines.

bon ap !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s