Recette // Marinade de tofu barbecue

FB_IMG_1485009607950.jpg

C’est l’été, génial ! C’est le temps des pique-niques pis des barbecues, de manger dehors au soleil pendant que les enfants courent partout, on aime ça !!

Mais là tu te dis… Qu’est-ce qu’on va faire cuire sur le barbeq si on mange pas de viande ? Haha plein d’affaires !! L’autre jour je suis allée à mon premier barbecue de l’été et j’avais tellement amené de stock (j’ai pas de BBQ chez moi, j’étais ben énarvée), qu’on a eu de la misère à tout finir !!

J’avais fait mariner des légumes (poivrons rouges et verts, oignons rouges, champignons et zucchinis coupés grossièrement) que j’ai mis sur des brochettes et fait de belles tranches de patates sucrées (1 cm d’épais) enrobées d’huile d’olive, sel et poivre du moulin PLUS des tranches de tofu mariné. Nos hôtes avaient une pièce de viande à laquelle ils ont ajouté une belle salade verte et des brocos / asperges en papillote. Ah oui pis j’avais apporté des chips de kale en plus ! On a fini par finir et j’ai bien perçu chez tout le monde (moi y compris) un sentiment de satiété évident.

Et donc aujourd’hui je vais te donner une recette de marinade de tofu mais BBQ style ! J’avais déjà publié une recette de marinade de tofu plus classique, mais là, on veut que ça pique et que ça ait du punch !

INGRÉDIENTS

  • 1 bloc de tofu coupé en quatre sur le sens de la longueur
  • 3 c. à s. combles de pâte de tomate
  • 3 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 6 c. à thé de sauce soya
  • 1 shooter de whiskey (plus il est tourbé, mieux c’est ! Ex : McClellans, Bowmore)
  • 2-3 jets de sauce Worcestershire (facultatif pour les végétaliens)
  • 3 c. à thé de sucre granulé
  • 1/2 c. à soupe de moutarde de Maux
  • 1/4 c. à thé de graines de coriandre
  • 1/4 c. à thé de chili en poudre
  • 1/4 c. à thé de paprika fumé (= magic touch, si tu trouves que la quantité ne te satisfait pas, tu peux en rajouter un peu !)
  • sel et poivre du moulin

ÉTAPES

Dans un bol à soupe moyen, mettre la pâte de tomates. Allonger la pâte avec le vinaigre, la sauce soya, le whiskey et la sauce Worcestershire (si désiré). Ajouter la moutarde de Maux et les autres épices et bien mélanger. Ajuster le mélange avec le sucre granulé jusqu’à ce que le mélange soit moins acide et à votre goût (faites confiance à vos papilles). Si le mélange n’est pas assez liquide, allonger avec un peu de sauce soya, un petit peu de vinaigre et une larme de whiskey. Si tu ajoutes un peu de vinaigre, réajuste l’acidité avec le sucre.

Dans un plat de plastique rectangulaire assez haut, mettre une petite couche de marinade au fond du plat et mettre une tranche de tofu. Ajouter quelques cuillérées de marinade sur la tranche et répéter avec une autre tranche de tofu, ainsi de suite en faisant un « sandwich » de tofu et de marinade. Finir avec la marinade pour couvrir le dessus de la dernière tranche.

Laisser mariner au moins 2 1/2 heures température pièce avant la cuisson, sinon, mettre au frigo 6-8 heures avant utilisation. Peu importe si tu le laisses température pièce ou non, il serait bien au cours du temps de marinade de remettre un peu de marinade entre, sous et sur les tranches pour s’assurer qu’aucun petit coin n’est laissé à l’abandon.

TRUC : Congèle ton tofu quand tu l’achètes. Une fois que tu le dégèles pour l’utiliser, il devient un peu comme une éponge. Si tu presses le bloc du plat de tes mains, il en sortira de l’eau. Presse-le le plus possible. De cette façon, ton tofu contient moins d’eau et absorbe mieux la marinade. 🙂

Bon barbecue et n’oublie pas d’ajouter des légumes grillés en accompagnement, c’est décadent !!

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s