vivre ses lunes écologiquement

Si t’es comme moi et que tu as un utérus, tu vis aux 21 ou 28 jours ton cycle menstruel. Qui dit menstruations dit produits hygiéniques féminins.

Laisse-moi te dire qu’on dépense un méchant paquet d’argent dans ces produits et ce, pour une bonne partie de notre vie (au moins 35 ans minimum). Mais le pire de tout ça, c’est pas de flamber de l’argent, c’est les déchets que ça génère. Les serviettes jetées à la poubelle, les tampons flushés dans la toilette : c’est un rituel pour la moitié de la population sur une base mensuelle, pendant de nombreuses années. Ça fait beaucoup de déchets quand on y pense. Et pis ça c’est juste la serviette en tant que tel, mais faut aussi mentionner l’emballage individuel de chaque produit vendu dans un autre emballage qui contient la totalité des produits qu’on jette aussi. Ça fait du stock.

Le mois passé, j’avais publié un article au sujet de la réduction des déchets. Et aujourd’hui, je tape encore sur le clou mais je te vise précisément toi, femme, car on sait qu’on est la cible de plein de gugus à vendre pour toutes sortes d’affaires et je veux t’aider à faire des choix pour ton hygiène personnelle qui réduiront ton empreinte écologique sur cette terre, question qu’il reste de quoi pour tes enfants et les leurs pis les prochains pis les autres…

As-tu déjà entendu parler de la coupe menstruelle ?

Ce petit objet pas plus gros que le creux de la main s’insère et se moule aux parois du vagin. Il recueille le flux menstruel de la même manière qu’un tampon le ferait.

Mais pourquoi utiliser la coupe menstruelle quand on peut s’acheter des tampons ?

  1. La coupe menstruelle te fait sauver de l’argent. Même si, sur le coup ça paraît cher à acheter, tu en auras rapidement pour ton argent car elle dure au moins 10 ans (coûte environ 35$) !! 10 ans sans acheter de tampons, tu sauves au moins 700 $ !
  2. Le vagin est une muqueuse. La coupe menstruelle recueille le flux mentruel mais n’absorbe pas tout ce qui se trouve sur la paroi de ton vagin et ne l’assèche pas, c’est beaucoup plus confortable à utiliser !
  3. Fini les déchets à la poubelle et dans les toilettes. Tout ce qui va dans la toilette est ce qui a été recueilli par la coupe et c’est tout ce qu’on veut jeter, le reste, c’est inutile et ça pollue. La coupe vient avec un petit étui de transport en coton lavable.
  4. La coupe menstruelle, comparativement au tampon, ne provoque pas de choc toxique si elle est dans le corps plus de huit heures, elle est donc sécuritaire à l’emploi.

Comme tu peux voir sur l’image, il y a différentes marques et différentes tailles (A et B ou 1 et 2). Le Keeper est fait de caoutchouc naturel (latex), la Diva Cup, la Moon Cup et la Lunette de silicone. La taille A ou 1 est conçue pour les femmes ayant déjà eu un enfant (le vagin a pris un peu plus d’expansion suite au passage du bébé) et la taille B ou 2 est conçue pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfant.

Ainsi, peu importe ta situation ou ton métabolisme (certaines sont allergiques au caoutchouc naturel), une solution s’offre à toi. C’est facile d’utilisation en plus !

J’utilise le Keeper depuis maintenant 11 ans et le seul bémol de ce produit (j’aime mieux te le dire pour pas que tu penses que je te fais une info-pub de fou, je travaille pas pour ces compagnies !!), c’est que si tu es dans une toilette publique et que tu n’as pas accès à un lavabo pour rincer ta coupe une fois vidée, c’est un peu moins trippant. Ça arrive pas souvent, mais quand ça arrive, mettons que c’est moins plaisant. Ça se gère en masse mais c’est sûr qu’un lavage de mains en sortant de la toilette est nécessaire (on se dit les vraies affaires là, pas de niaisage). Pis si ça t’écoeures d’avoir de tes fluides corporels sur le bout des doigts, ben t’as un petit cheminement à faire avec toi-même parce que c’est vraiment pas la fin du monde, y’a pire tsé.

Les serviettes de coton ///

Depuis maintenant quelques mois, j’ai commencé à utiliser des serviettes de coton. Lavables et réutilisables, elles sont faites de coton et n’utilisent aucun additif malsain pour la peau.

Pourquoi acheter des serviettes réutilisables ?

  1. Car comme la coupe menstruelle, elles te font sauver des sous ! On peut acheter un kit de départ, qui comprend une serviette plus 2-3 doublures. Après, il est possible d’acheter seulement des doublures si le kit de départ est insuffisant (il l’est, malheureusement.)
  2. La boîte dans lequel le kit est vendu est recyclable. Alors une fois que tu as tes serviettes, fini les déchets !
  3. Malgré l’épaisseur plus importante qu’une serviette standard, elle est plus confortable car elle ne garde pas l’humidité (à moins d’activités intenses, à ce moment, je conseillerais des serviettes de papier pour plus de tenue).
  4. C’est pas compliqué à laver (malgré le fait qu’il faut prendre le temps de le faire avec un savon doux et naturel).

Le seul hic des serviettes de coton, elles sont un peu plus épaisses. Disons qu’avec un pantalon très moulant, c’est pas gagnant. Mais personnellement, je n’aime pas avoir des vêtements très serrés lors de mes premières journées de menstruation, c’est pas confortable pour le bedon.

Lorsque j’ai à voyager, je préfère tout de même les serviettes de papier car elles sont plus commodes. Mais lorsque je suis à la maison et que je vaque à mes occupations régulières (travail, courses, etc.), j’utilise des serviettes de coton. Tu veux en savoir plus sur les serviettes de coton ? Va sur le site de Lunapads.

Il existe sur le marché des marques de serviettes sanitaires de papier jetables fait en partie avec du coton. Elles sont un peu plus chères que des Always ou des Kotex de ce monde, mais elles sont moins dommageables pour l’environnement et on aime mieux ça. Elles sont souvent en vente dans les magasins de produits naturels.

Avec tout ce que je viens de te déballer, t’as pas de raison de faire un p’tit effort pour la planète.

Pis ton corps ET ton porte-feuille va te dire mercimerci !!! 🙂

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s