Les trois « R »

connaissez-vous la règle des trois R ?

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler

RÉDUIRE (le R à privilégier le plus)

// les sacs de plastique // apporte tes sacs réutilisables pour les courses, c’est essentiel !! apportes-en toujours un de plus, on se fait tout le temps pogner. tu les a oublié dans l’auto ? come on, retourne-y ça prend une minute. madame ? on se garde un espace dans la sacoche pour un sac réutilisable de ninja qui se plie tellement que tu vas le chercher tellement y prend pas de place. au marché / à l’épicerie, prends pas un ti-sac en plastique tout mince pour y mettre trois pommes. de toute façon, faut les laver avant de les manger alors on les met dans le panier en électrons libres. tu fais quoi déjà avec ce genre de sac une fois arrivé à la maison ? ben c’est ça. la caissière te chicanera même pas. il faut privilégier les aliments en vrac plutôt que les produits emballés au styromousse et dans des sacs. mais bon parfois c’est inévitable, on fait ce qu’on peut.

// emballages qu’on peut éviter // tu te fais des lunchs ou t’en fais pour tes enfants ? àchètes une petite gourde pour l’eau / jus, etc. ça évite d’acheter des jus individuels en carton emballés avec du plastique en plus. fiston aime les ficellos dans les lunchs ? achète une brique de fromage pis fais-lui des tranches. je le sais, c’est plate parce que le fromage s’épluche pas, mais après une semaine, y s’en rappellera plus. pis tient ton boutte quand tu l’amènes avec toi faire les courses. même chose pour tout ce qui est yogourt et compotes, y’a moyen d’acheter un grand format et d’en mettre dans des petits pots pour les lunchs.

donc oui, fais-toi des lunchs !! en plus de te coûter moins cher, ça évite les contenants quand tu prends pour emporter pis ton portefeuille s’en porte mieux.

// les contenants qu’on peut éviter // tu carbures au café ? au thé ? achètes-toi une tasse ou un petit thermos et traîne-le avec toi. laisse-le au bureau, dans ton auto, achètes un petit mousqueton, clip-le après ton sac, ça évite beaucoup de verres de carton ou de styromousse qui prendront la direction de la récup ou de la poubelle. ou si tu te fournis d’un café pas loin du travail, proposes-leur d’apporter leur tasse et de la ramener une fois que t’en auras fini (ouioui ça se fait).

truc de fille écolo : traîner une fourchette dans son sac à main (ça aussi ça se fait). ça peut éviter d’utiliser des ustensiles de plastique et on peut rincer ou laver l’ustensile n’importe où ou presque.

// la poubelle // autre chose pour réduire les déchets : le compost. certaines municipalités offrent le ramassage de compost. ne pas profiter de ce service c’est du gaspillage ! si on habite en ville, il y a le compostage communautaire qui facilite la tâche. tu ne sais pas où te renseigner ? tape « compostage communautaire » dans Google + le nom de ta municipalité, c’est sûr qu’on va te proposer de l’info pertinente. il se peut que ce service n’existe pas partout, mais c’est pas mauvais de faire quelques clics pour s’en assurer. sinon, il y a toujours le compostage domestique, mais faut l’espace. pour les plus motivés, il y a aussi de vermicompostage.

RÉUTILISER

// les contenants pour le manger // tout ce qui est pot / plat de plastique et de verre se nettoie facilement et c’est très pratique pour ranger le vrac dans le garde-manger (farine, riz, sucre, légumineuses sèches, noix, etc.). en plus, quand tu fais ta traditionnelle batch de sauce à spaghetti, tu sais dans quoi la ranger. les petits petits pots sont pratiques pour les épices par exemple. laves les sacs plastique refermables (de style Ziploc), retourne-les à l’envers, fais-les sécher et hop ! réutilise-les !!

// le textile // les vêtements de ti-loup ne lui font plus ? donne-les à un organisme ou un magasin de seconde main ou mieux, à des amiEs qui ont des enfants du même gabarit. t’en a marre de certains morceaux dans ta garde-robe ? organise une touille de linge avec tes chums de filles! concept simple : chacune amène des vêtements qu’elle ne veut plus, vous faites un tas, passez tous les morceaux un à un et ainsi certains vêtements se trouvent de nouvelles propriétaires ! le reste ? même place que les vêtements de ti-loup (organisme, friperie, etc.). c’est économique, écologique et hyper ludique (tu vois toutes tes amies d’un coup) ! les vieilles serviettes ? guenilles et linges pour l’auto. les vieux draps ? pratique pour la peinture intérieure.

RECYCLER

même s’il est écrit sur le contenant where facilities exists, ça veut pas dire que la facilité existe dans ta région.

quoi mettre à la poubelle, quoi mettre au recyclage ?

le guide du tri mentionné dans la vidéo est conçu pour les résidents de la ville de Québec. contacte ta municipalité par téléphone ou sur Internet pour plus de détails (des fois que ça serait pas la même chose partout).

petit rappel très très important :  tout ce qui est possible de faire pour aider à réduire les déchets, même si c’est infîme, ça compte pareil !!

vous avez d’autres suggestions concernant les trois R ? n’hésitez pas à les partager sur ce blogue !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s