Duraflation et réduflation : ces nouveaux mots dans le monde de l’agroalimentaire.

Photo by Artem Beliaikin from Pexels

Le gaspillage alimentaire prend de la vitesse au Canada en raison de la « duraflation », nouveau mot utilisé par Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire de l’université Dalhousie.

Un sondage récemment publié par l’Université Dalhousie indiquait que 63% des canadiens.nes ont affirmé avoir jeté de manière précoce des aliments au cours des six derniers mois.

Et qu’est-ce qui se ramasse en premier dans la poubelle ou au compost ? Les fruits et légumes (45%) ! Suivent de près les produits laitiers (31%) et la médaille de bronze va aux produits de boulangerie (27%) !

En gros, c’est près de 545 000 000.00$ en produits alimentaires qui ont fini aux poubelles au cours des six derniers mois parce qu’ils étaient pourris ou impropres à la consommation, c’est colossal et ça fait peur !

Mais c’est quoi en fait, la duraflation (shelflation en anglais) ?

Lorsque les chaînes d’approvisionnement ne fonctionnent pas de manière optimale, les produits n’ont plus la même fraîcheur qu’à l’habitude lors de leur arrivée chez le détaillant. Résultat ?

Les commerçants se trouvent à tabletter des produits qui ont passé souvent trop de temps en entrepôt ou dans des conteneurs ou pire, la chaîne de froid qui doit être respectée pour certains produits réfrigérés a peut-être été brisée quelque part dans le transport ou en entrepôt, ce qui expose les aliments à des températures trop élevées et compromet ainsi leur conservation.

Lorsque les consommateurs achètent un produit qui a subit une duraflation, le temps de conservation au retour à la maison s’en trouve réduit et il faut consommer ou transformer rapidement les aliments achetés. Mais c’est que parfois, on n’a pas le temps et il est trop tard, les aliments sont impropres à la consommation. 😒

Ces problèmes coûtent plus cher au consommateur. La durée de vie des aliments est écourtée car la chaîne d’approvisionnement est compromise en raison de divers facteurs :

  • Pandémie
  • Mesures sanitaires plus strictes
  • Problèmes à la frontière
  • Manque de main doeuvre
  • Bris mécaniques
  • Tempêtes de neige et autres conditions météorologiques
  • Catastrophes naturelles, etc.

Se défaire de certains produits avant l’arrivée de la date de péremption peut arriver de temps en temps. Le problème en ce moment est que cette fréquence augmente rapidement et elle est plutôt inhabituelle. La pandémie aura certainement accru le phénomène mais il ne faudrait pas se surprendre d’observer cette situation à nouveau compte tenu des changements climatiques qui occasionnent beaucoup de perturbations dans le monde entier.

Avec la mondialisation, nous sommes plus vulnérables lorsqu’un élément de la chaîne est compromis.

Que pouvons-nous faire pour contrer la duraflation ?

Malheureusemen pour nous, il n’y a pas grand chose que nous puissions faire pour éviter la duraflation dans les commerces.

Toutefois, il est possible de mieux organiser notre façon de faire nos achats afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire. Il faut garder l’oeil vif, trouver les fruits et légumes les plus sains possibles et avoir une petite recette de dernière minute quand on voit que certains vont rendre l’âme imminemment (hello smoothie et soupe touski !).

Faire des menus est aussi une bonne façon de réduire le gaspillage alimentaire. Ça permet d’acheter uniquement des aliments dont nous aurons besoin pour la préparation de recettes au lieu d’acheter des produits par envie et ne plus savoir comment les intégrer dans notre semaine ou les oublier dans le frigo une fois rendus à la maison.

Ce qui implique qu’il faut cuisiner d’avantage ! Vous trouvez que votre épicerie coûte cher ? Essayez le resto !

Surveiller les circulaires et profiter des coupons rabais sont de bonnes habitudes à prendre également.

Se tourner vers une alimentation végétale est également excellent pour le portefeuille ! Les protéines d’origine végétale sont beaucoup plus abordables.

Avec la hausse du prix de l’essence, chaque déplacement compte, il faudra être créatifs et stratégiques !

« Une famille moyenne de quatre personnes dépense environ 14 000 $ en nourriture par an et elle consacre au moins 50 % de ce total aux denrées périssables. En gaspiller une bonne partie peut coûter cher.« *

Qu’en est-il de la réduflation ?

La réduflation, c’est lorsqu’un producteur réduit en volume son produit, mais ne réduit pas son prix pour autant. C’est une stratégie fréquemment utilisée par les grandes entreprises pour réduire volontairement les quantités sans modifier le prix.

Par exemple, vous achetiez auparavant un format de 500 g de pâtes alimentaires pour, disons, 2,75$ mais maintenant ce format est passé à 425 g mais vous payez toujours 2,75$.

C’est une pratique de plus en plus courante et les consommateurs doivent être vigilants. Surveillez les emballages, comparez les quantités, lisez les étiquettes afin de mieux vous renseigner et faire le meilleur choix rapport quantité-prix.

Sources :

https://www.qub.ca/article/les-consommateurs-forces-de-jeter-leurs-aliments-1068465531?fbclid=IwAR3WMikLlFV0dxbPZcokT8k5khnduaOPU4h49NNfdwAGKFYLH3rF6o-OALk

*https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-03-10/la-duraflation-vous-connaissez.php

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s