Pourquoi la vitamine B12 est-elle si importante dans l’alimentation ?

Photo : Kate Hliznitsova Unsplash

Qu’on choisisse l’alimentation toute végétale pour ses bienfaits sur la santé, l’environnement ou pour le bien-être animal, il est important de savoir dans quoi on s’embarque ! Malgré tous ses bienfaits, l’alimentation 100% végétale n’est pas magique, elle a, elle aussi, ses points faibles auxquels il faut remédier.

Comme la majorité des vitamines ne sont pas synthétisées par le corps naturellement, on doit s’en procurer dans notre environnement extérieur, par notre alimentation. En étant végane / végétalien.ne, il est impossible de trouver une source de vitamine B12 naturellement présente dans notre alimentation végétale. Pourquoi ?

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, se retrouve uniquement dans les produits d’origine animale. #pouetpouet

Coup de théâtre, eh oui c’est plate hein ? Notre corps est en mesure de la stocker, dans le foie, le pancréas, le coeur et le cerveau en grande quantités. Comme les réserves sont importantes, il s’en passe du temps avant qu’on puisse ressentir les effets d’une carence. Si vous avez un passé d’omnivore, vous n’aurez pas de réserves pour le reste de vos jours en étant maintenant végane malheureusement !

Malgré le fait que certains aliments d’origine végétale soient enrichis en vitamine B12 (levure alimentaire Red Star, boissons végétales, miso, etc.), il n’a pas été prouvé que ces sources permettaient une absorption optimale et totale. Si vous pensez que votre alimentation quotidienne ne contient pas suffisamment d’aliments enrichis en vitamine B12, il peut être bien d’envisager de se supplémenter. Parlez-en à un.e médecin ou un.e nutritionniste / diététicien.ne afin de vous assurer que cela convienne à votre situation.

Mais à quoi ça sert la B12 ?

À plein de choses vitales, c’est pour ça qu’elle est super importante !

Elle est essentielle entre autres à :

  • La regénération des cellules nerveuses
  • Elle travaille en équipe avec la vitamine B9 (folate) à la formation des globules rouges et de l’ADN
  • Elle intervient dans le métabolisme des glucides et des lipides

Le facteur intrinsèque, présent dans l’acide chlorhydrique de notre estomac, aide à son absorption. Un adulte en bonne santé a besoin de 2,4 microgrammes (µg) de B12 par jour. Ceci exclut les femmes enceintes et allaitantes, les enfants en pleine croissance ainsi que les personnes âgées. En vieillissant, l’absorption de la B12 se fait moins bien à partir de sources alimentaires et sa forme synthétisée l’est mieux. À partir de 50 ans, il est recommandé de consommer plus d’aliments enrichis en B12 ou de se supplémenter car certains troubles de l’estomac peuvent apparaitre dont l’atrophie gastrique (faible acidité gastrique), ce qui rend moins optimal l’absorptin de B12. Certaines maladies peuvent aussi en réduire l’absorption.

La B12 semble sécuritaire pour l’organisme, même si elle est consommée à hautes doses, mais je vous conseille bien sûr de respecter les recommandations émises par Santé Canada !

Qu’est-ce qui peut arriver quand on a une carence en vitamine B12 ?

On peut souffrir d’anémie mégaloblastique, où nos globules rouges deviennent anormalement gros. Plusieurs conséquences découlent de cette anémie, qui est facilement traitée avec une supplémentation en B12.

On peut aussi souffrir d’une multitude de problèmes neurologiques, de troubles psychotiques et liés à l’humeur.

On va se le dire, c’est quand même pas un détail à laisser dans un coin, surtout avec une alimentation végétale, majoritairement faible en apport en vitamine B12.

Il est donc important de lire les étiquettes des aliments que vous achetez en épicerie afin de vérifier si vos produits sont enrichis de cette vitamine et dans le doute, consultez !

Sources:

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/apports-nutritionnels-reference/tableaux/valeurs-reference-relatives-vitamines-tableaux-apports-nutritionnels-reference-2005.html

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s