Le répertoire des saveurs – Niki Segnit

Aujourd’hui je vous présente ce magnifique livre de Niki Segnit, paru aux éditions Marabout en 2012 en version française mais initialement paru pour la première fois en 2010 dans sa version originale.

C’est mon p’tit mari qui est tombé par hasard sur ce bouquin à la bibliothèque. Il a flairé la bonne affaire et a cru bon de l’emprunter pour me le partager. Quelle heureuse découverte ! Ce livre n’est pas un livre de chevet mais presque !

On peut pratiquement l’ouvrir n’importe où et se mettre à rêver aux saveurs et aux mélanges occasionnés par ce qui se dévoile au cours de notre lecture.

PRATIQUE

Le livre est divisé en catégories de saveurs. Elles sont représentées sous la forme d’un cercle divisé en pointes selon le type de saveurs. Autour, placé tels les rayons autour de l’astre, les aliments qui se retrouvent dans chaque catégorie.

C’est super visuel et très attirant. On a même pas ouvert la première page que déjà on en envie de fouiller pour voir ce que l’autrice a à nous proposer selon chaque famille de saveurs. Certaines de ces familles nous sont familières, d’autres divisées en sous-catégories pour isoler encore plus précisément certaines molécules de saveurs.

Peu importe où on en est dans nos connaissance culinaires, il y a du nouveau à se mettre sous la dent !

Ce livre n’est pas végane. Il y a des recettes et des familles de saveurs qui sont principalement carnées ou avec produits laitiers. Néanmoins, il y a une multitude de possibilités et il serait bien dommage de s’y refuser l’accès juste parce qu’on retrouve de la viande, des poissons et des laitages dans cet ouvrage. On les saute si ça ne nous parle pas, tout simplement !

Dans chaque catégorie, pour un même aliment, on y retrouve différentes associations avec d’autres aliments. Lorsque certaines associations se retrouvent dans une autre catégorie, on nous y réfère.

HISTOIRES DE COEUR

Mais ce n’est pas tout ! Chaque association cache une explication, une histoire personnelle et souvent, des recettes pour nous inspirer à tenter le mariage de saveurs, ce qui en fait un livre riche en anecdotes et en idées, très sensible et humain.

On sent vraiment que l’autrice a du flair, de l’expérience et qu’elle maîtrise son sujet. Elle a mis beaucoup d’amour et de travail pour créer cet ouvrage et on sent que le labeur fut long et fastidieux mais oh combien fructueux !

Toutefois, ce n’est pas un livre qui est visuellement stimulant. Mis à part les pointes de tarte des saveurs qui annoncent l’entrée dans une nouvelle catégorie, il n’y a aucune photo ! Personnellement, ce ne fut pas un frein pour moi car j’avais envie d’en savoir plus ! Sachant que ce genre d’information est assez dense, riche et complexe, il aurait été futile selon moi d’ajouter des images pour égayer la lecture, chargeant inutilement une œuvre déjà passablement étoffée.

Ce livre est un ouvrage de référence, il en vaut l’investissement. Il est conçu pour aller chercher rapidement une information, une association, donc hyper pratique. Plusieurs annexes sont disponibles ainsi que différents index qui permettent de trouver une saveur, une recette ou de pousser plus loin l’investigation sur un sujet particulier.

Je le recommande chaudement à quiconque désire s’inspirer, allumer des lumières sur de nouveaux accords de saveurs et enrichir ainsi son savoir-faire en cuisine.

Comme une peintre ou une illustratrice, Mme Segnit nous offre un tout nouveau coffret de couleurs pour réaliser des créations plus complexes, plus raffinées ou tout simplement différentes des tons avec lesquels nous sommes habitués de travailler.

Si ce livre trouve écho dans votre cœur, je vous conseille de l’acheter chez votre libraire de quartier ! Encouragez votre libraire indépendante même si la tentation est grande d’acheter sur le web à une grosse multinationale pour avoir l’objet à la vitesse de l’éclair.

Le répertoire des saveurs, de Niki Segnit, 2012, aux éditions Marabout.

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s