Recette // Pad thaï

En cette période où nous sommes confinés dans nos maisons, quoi de mieux que de prendre du temps pour faire la cuisine et ainsi assurer une nourriture de qualité pour vous et tous les membres de votre famille ?

Cette recette est une des préférées de mon fils. Dans ce plat, le « hit », c’est les nouilles. Ce sont elles qui vont donner toute la couleur et la particularité du pad thaï.

C’est une recette que j’ai modifié que j’avais religieusement retranscrit lors d’une émission de Curieux Bégin à Télé-Québec. Christian était en visite chez Lao Indochine, une épicerie asiatique du quartier St-Sauveur à Québec. Il avait demandé à la propriétaire des lieux de lui livrer sa recette et laissez-moi vous dire que j’étais au rendez-vous, toute ouïe, papier et crayon en main!

ATTENTION

Il est important de savoir que la recette que je vous donne ici vous permet de cuisiner uniquement les nouilles.

Pourquoi ? Parce que pour la suite, la combinaison les infinie, vous pouvez mettre tous les légumes sautés que vous préférez, ajouter du tofu, du tempeh, de la protéine de soya tranchée, peu importe, l’important, c’est d’avoir cette base de nouilles et d’y servir ce qu’on aime dessus.


INGRÉDIENTS

  • Un paquet de nouilles de riz largeur moyenne (style de largeur linguini)
  • 1/2 T (125 ml) d’huile de pépins de raisins ou autre huile supportant bien la chaleur (arachide, avocat, etc.)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre de canne
  • 1 T 1/2 (375 ml) de bouillon de légumes (ça peut aussi être simplement de l’eau à laquelle on ajoute une cuillère à soupe d’herbes salées)
  • 3 gousses d’ail
  • 1/4 T (60 ml) de sauce tamari ou soja
  • 3 cuillères à soupe de goémon ou de nori en flocons (pour ajouter le goût de la mer typique des sauces poissons et aux huîtres utilisées traditionnellement)
  • 1 c. à thé de sauce sriracha ou d’une autre sauce pimentée comme sambal oelek (ça peut être plus si vous aimez vos nouilles piquantes)

MARCHE À SUIVRE

  1. Dans un grand cul-de-poule ou un bac, faire tremper les nouilles dans une eau tiède une heure avant leur utilisation. Égoutter avant utilisation.
  2. Dans un wok, mettre le feu à moyen fort. Verser l’huile et le sucre de canne. Avec une cuillère de bois, déplacer légèrement le sucre au fond du wok pour qu’il ne brûle pas au fond.
  3. Lorsque le sucre commencera à changer de texture, créant des cristaux plus gros et de forme irrégulière, écraser les trois gousses d’ail et mélanger avec la cuillère de bois. À PARTIR DE CE MOMENT, TOUT DOIT ALLER TRÈS VITE CAR C’EST CHAUD, ÇA BOUT ET IL FAUT SAISIR LE MOMENT.
  4. Ajouter tous les autres ingrédients. Cela créera un grand bouillonnement mais nul besoin de s’en inquiéter, il diminuera au fur et à mesure que vous mettrez les ingrédients moins chauds.
  5. Ajouter les nouilles et baisser le feu à un tout petit peu plus que moyen.
  6. Bien mélanger les nouilles pour les enrober de la sauce. Laisser les nouilles boire toute la sauce avant de retirer du feu et de servir immédiatement.

On peut servir avec un sauté de légumes qu’on aura préalablement fait dans une autre casserole.

ASTUCE

Les saveurs asiatiques sont un mélange d’épices mais également d’aliments frais qui viennent compléter la palette de saveurs en bouche. Voici quelques éléments à rajouter au moment du service pour ajouter plus de saveur et de WOW à votre pad thaï :

  • des oignons verts émincés
  • de la coriandre fraîche hachée
  • un quart de lime qu’on vient écraser avant de manger
  • des arachides hachées finement (saveur + croquant, miam !)
  • du basilic thaï

Pour suivre la recette pas à pas avec un ajout de légumes, je t’invite à visionner la vidéo qui suit !

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s