Ben non, Brad Pitt est pas venu souper chez nous. Il ne nous a même pas aidé à faire à souper. C’est mon p’tit mari comique qui est venu jazzer mon menu hebdomadaire avec sa touche rigolote alors j’ai décidé de conserver l’appellation, c’est cute pis ça nous rappelle qu’on est rendus vieux parce que Légendes d’automne, c’est pas le dernier blockbuster qui vient de sortir mettons…
Bref, je me suis mise à planifier mes semaines en menu pis mon épicerie me coûte pas mal moins chère qu’auparavant, ce qui est une avancée majeure dans la gestion de notre budget, qui était entièrement consacré (avec le loyer bien sûr) à se nourrir. Un moment donné, c’est ben beau de bien manger, mais ça serait le fun de se garder des sous pour autre chose ou pour gérer des imprévus n’est-ce pas. Quand t’es rendu que tu te gardes de l’argent pour les imprévus, ça veut-tu dire que t’es vieux aussi ? Ben non, ça veut juste dire que t’es moins con pis que tu prévois les coups d’avance. 😉
Donc en ce jeudi soir, si vous suivez la logique de ma petite ardoise, on a concocté des beaux légumes à rôtir dans le four. C’est full niaiseux, ça prend pas de temps à préparer pis c’était vraiment cochon.
Voici ce qu’il te faut pour te bourrer la face en règle et c, sans que ça te coûte trop cher !
INGRÉDIENTS
Pour 3-4 portions
- 4-5 pommes de terre moyennes, lavées et coupées en gros cubes
- 1 demi navet coupé en cubes
- 1 courge poivrée en gros cubes
- 1 poireau lavé et tranché sur le sens de la longueur puis en gros tronçons
- 1 oignon moyen coupé en quartiers
- 2 grosses poignées de haricots verts lavé et équeutés (environ 4 tasses)
- 4 gousses d’ail pelées et coupées en deux
- une branche de romarin frais haché
- un petit bouquet de thym frais haché
- 1/2 T d’huile d’olive
- 1 T de fromage de cajou fermenté
- 250 ml de crème de soya Belsoy
- levure alimentaire au goût
- 1 c. à thé d’herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe de gros sel gris
- 1 cuillère à thé de grains de poivre noir écrasé au mortier (on veut des gros grains!)
ÉTAPES
Préchauffer le four à 400°F.
Dans un grand cul-de-poule, mélanger tous les légumes, le romarin, le thym, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger à l’aide d’une maryse pour enrober tous les légumes de l’huile et les assaisonnements.
Sur une grande plaque allant au four recouvert de papier parchemin (réutilisable), déposer le mélange. Couvrir (je l’ai fait avec une feuille de papier parchemin réutilisable, cela n’A pas besoin d’être étanche, le but étant de retenir l’humidité mais qu’elle s’échappe un peu également) et mettre au four pour 20 minutes.
Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger le fromage de cajou et la crème, ajouter les herbes de Provence et un peu de sel de mer. Réserver.
Après les 20 minutes, transférer les légumes dans des plats à lasagne et verser le mélange crémeux sur les légumes de façon égale. Saupoudrer de levure alimentaire et mettre à BROIL pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des légumes soit doré.
Sortir du four, laisser reposer 5-8 minutes et servir immédiatement.
Bon ap !
Du gros miam!