Recette // Le kéfir d’eau

Le kéfir d’eau est une boisson fermentée à partir de fruits séchés et d’agrumes. C’est une boisson effervescente super rafraîchissante et pleine de probiotiques.

Fermenté une journée, il sera un peu laxatif. Plus de 48 heures, il sera plein de probiotiques et de bonnes vitamines.

Ce qui est chouette avec le kéfir en comparaison d’avec le kombucha, c’est que la fermentation est super rapide (36 à 72 heures) alors que le kombucha prend au moins une à deux semaines.

Les grains de kéfir contiennent une plus grande variété de micro organismes que le kéfir en poudre et peuvent être réutilisés indéfiniment alors que pour le kéfir en poudre, on ne peut dépasser trois ou quatre fois. De plus, chaque brassage fait augmenter la quantité de grains car comme le scoby de kombucha, les grains se multiplient. Vous pourrez donc éventuellement en donner à vos amis. 🙂

Entre chaque fermentation, n’oubliez pas de nourrir vos grains avec de l’eau sucrée pour qu’ils puissent garder tout leur vigueur (mélanger 1 tasse d’eau avec 1/4 T de sucre) et ainsi conserver une plus grande puissance bactérienne pour envahier et peupler vos continents internes.

IMG_20170824_152051_462.jpg

La recette se réalise en deux étapes de fermentation. Voici la marche à suivre :

INGRÉDIENTS

  • 1/3 T de sucre de canne biologique (ou de sirop d’érable ou de nectar d’agave, au choix)
  • 1.7 L d’eau
  • 1 citron biologique, lavé et coupé en tranches
  • 4 figues séchées, bios (ou tout autre fruit séché)
  • Un contenant en verre de plus de 2 litres

ÉTAPES À SUIVRE

Faire bouillir l’eau. À l’aide d’une cuillère de bois, mélanger le sucre et attendre que le mélange refroidisse.

Lorsque le mélange est tiède (vous devez être capable de garder vos mains sur le contenant facilement, il devrait avoir votre température corporelle), rajouter le citron en tranches, les figues ainsi que les graines et leur starter (le liquide dans lequel les graines baignent).

Couvrir l’ouverture de votre pot avec un linge propre et laisser reposer 48 heures dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière. Après 48 heures, les fruits auront remonté à la surface du liquide, votre mélange sera prêt pour la deuxième fermentation.

Tamiser le liquide obtenu dans un bol et presser les rondelles de citron dans le liquide. Mettre au compost les déchets de fruits. Réserver vos grains de kéfir dans une eau sucrée tel qu’indiqué plus haut et mettre au réfrigérateur dans un contenant en verre fermant hermétiquement jusqu’à la prochaine utilisation.

Transvider votre liquide dans des bouteilles à clip de qualité (elles doivent fermer hermétiquement pour ne pas que l’air s’échappe) et ajouter une cuillère à thé de sucre par bouteille de 750ml. Ensuite, vous pouvez ajouter ce qui vous plaît comme saveur : fleurs de lavande, feuilles de menthe, basilic, fruits frais (bleuets fraises, framboises, etc.), agastache, jus de gingembre, basilic sacré (tulsi), ce que vous avez sous la main !

Une fois le sucre et la saveur ajoutée, fermer les bouteilles hermétiquement à l’aide du clip et laisser fermenter encore 24 heures à température pièce avant de mettre au frigo.

ATTENTION ! Le contenu sera très effervescent à l’ouverture et peut faire beaucoup de bulles (pas toujours, mais ça arrive fréquemment)! Assurez-vous d’ouvrir vos bouteilles au-dessus d’un évier ou dehors pour éviter les dégâts.

Tout le monde adore, c’est une belle boisson rafraîchissante et très pétillante !

 

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s