Recette // Soupe à l’oignon

IMG_20171220_210117

Lorsque l’envie nous prend de manger quelque chose, ça devient pratiquement une obsession jusqu’à ce que ce désir se réalise n’est-ce pas ? Ce genre de situation m’arrive souvent lorsqu’il est question de manger du bon manger.

C’est précisément ce qui m’est arrivé avec cette recette. J’avais juste une envie irrésistible de manger de la soupe à l’oignon et je me suis dit que j’allais m’inspirer un peu sur le web et compenser avec mon imagination pour le reste.

Doux Jésus… Le résultat m’a transporté, j’étais contente de cette recette impromptue et je suis particulièrement fière d’avoir pensé à écrire les ingrédients pour pouvoir la partager avec vous !!

Elle est parfaite pour les soirs d’hiver, c’est un classique réconfortant et cette version est super santé et pleine de bonnes bactéries. En effet, le miso, qui est une pâte de soya et de riz fermenté, regorge de bactéries amies pour vos intestins. C’est pourquoi il est important de ne pas faire bouillir le miso mais de le déposer dans la soupe une fois que la cuisson est terminée pour qu’il se dissolve dans le bouillon et rajoute saveurs et éléments nutritifs d’un seul coup.

INGRÉDIENTS

  • 5 oignons jaunes moyens
  • 1/2 T (125 ml) de vin blanc
  • 1/3 T (80 ml) de sauce tamari
  • 1/4 T (60 ml) de sirop d’érable
  • 45 ml d’huile d’avocat (ou de pépins de raisins)
  • 45 ml d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de miso
  • 2 c. à soupe d’herbes salées
  • 1 1/2 c. à soupe de cumin moulu
  • 1 c. à soupe de moutarde de Maux (moutarde en grains)
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé d’origan séché
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à soupe de gros sel
  • 1/2 c. à thé de poivre du moulin
  • 1.7 L d’eau filtrée

CROÛTONS DE PAIN

  • Une baguette tranchée
  • 2/3 T (160 ml) d’huile d’olive ou d’avocat
  • 2 gousses d’ail écrasée
  • 2 c. à thé d’herbes de Provence séchées
  • 1/2 c. à thé de thym séché

ÉTAPES

Trancher les oignons en deux faire des tranches minces (demi-lunes). Dans une marmite, à feu moyen, faire chauffer l’huile d’avocat. Ajouter les oignons et faire suer une minute. Ajouter le cumin, le gros sel et le poivre et remuer pour bien enrober les oignons et poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes en remuant de temps à autre. Baisser le feu si les oignons ont tendance à brûler.

Déglacer avec le vin et remuer les oignons. Ajouter la sauce tamari, le sirop d’érable, la moutarde de Maux, les feuilles de Laurier, les herbes salées. Pendant ce temps, faire bouillir l’eau. Laisser mijoter à couvert pendant 5 à 7 minutes. Rajouter l’eau bouillante.

Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient légèrement tendres. Retirer du feu. Ajouter le miso et l’huile d’olive et mélanger pour le dissoudre.

J’ajoute l’huile d’olive à la fin pour ne pas la faire chauffer car elle supporte mal la chaleur directe. Elle ajoute un côté soyeux et riche à la soupe en plus de lui donner ce petit goût d’olive qu’on aime tant. Avec la moutarde comme émulsifiant qui est déjà dans la soupe, elle se mélange bien au reste du bouillon.

Donne 2.5 litres de soupe. Se conserve une semaine au frigo et un mois au congélateur.

CROÛTONS

Allumer le four à BROIL. Mélanger tous les ingrédients sauf le pain dans un bol. Disposer les tranches de pain sur une plaque recouverte d’un papier antiadhésif réutilisable ou d’un papier parchemin. À l’aide d’un pinceau, huiler les tranches de pain des deux côtés et enfourner sur la grille du milieu.

Allumer la lumière du four et surveiller les pains jusqu’à ce que les tranches de pain soient dorées (environ 5 minutes, peut-être moins selon la puissance de votre four) et les retourner pour faire griller l’autre côté jusqu’à ce que les tranches de pains soient dorées des deux côtés.

Pour servir la soupe vous avez deux options (ou plus selon votre imagination) :

OPTION 1

Verser une portion de soupe dans un bol, ajouter deux ou trois croûtons et ajouter deux ou trois tranches d’avocats avec un trait de citron. Dégustez avec des gens que vous aimez ou faites des jaloux avec votre lunch au travail. 😉

L’avocat ajoute un côté crémeux / onctueux agréable et le petit trait de citron un acidité qui équilibre bien les saveurs. J’ai été surprise par le mariage mais franchement, ça le fait.

OPTION 2

Verser une portion de soupe dans un caquelon pour soupe à l’oignon. Ajouter deux ou trois croûtons et râper un peu de fromage végétal à gratiner. Enfourner à BROIL jusqu’à ce que le tout soit doré.

Retirer du four et déposer sur une petite assiette (c’est très chaud !!) et dégustez immédiatement avec des gens que vous aimez.

Bon appétit !

 

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s