Halloween,  bibites à sucre et rages de sucres

On  va se dire les vraies choses, ça ne prend pas l’Halloween pour être accro au sucre mais oh combien c’est plus facile d’aller piger dans le sac des enfants quand ils dorment, avouez-vous que c’est tentant?

Même sans enfant, le sucre est dans nos vies à tous les jours et malheureusement là aussi on doit se dire les vraies choses : il est  néfaste.  Pourquoi?  Voici quelques symptômes et maladies possibles  qui nous ramènent à la réalité lorsque nous consommons du sucre tous les jours :

  • Obésité
  • Embonpoint
  • Résistance à l’insuline
  • Syndrome métabolique
  • Diabète, Maladies cardiaques
  • Hypertension
  • Hypercholestérolémie
  • Caries dentaires
  • Troubles du comportement , etc..

Ainsi donc ça ne t’arrivera peut-être pas demain matin mais la prévention a bien meilleur goût! Alors on s’y  met? Voici quelques trucs pour se donner une chance de mieux gérer le sucre dans sa vie!

LES TRUCS

1er truc : Un portrait réaliste de ta consommation.

Commence par écrire  tout ce que tu manges pendant 3 jours et surtout lis les ingrédients. Ensuite, souligne tous les éléments qui contiennent des sucres raffinés. Fais le bilan! Quand c’est fait, évalue ta motivation à changer tes habitudes alimentaires sans te juger et vois ce qu’il en ait.

2ème truc Se poser les vraies questions!

Est-ce que  je mange quand j’ai faim?
Est-ce que je mange par habitude?
Est-ce que je mange quand je m’ennuie ou que je suis triste?
Il n’y a pas de mauvaises réponses mais des réalisations à faire pour d’abord voir les habitudes, les observer et éventuellement les changer.

3ème truc : As-tu assez de… ?

Manges-tu assez de protéines ?
Bois-tu suffisamment d’eau?
Manges-tu assez des légumes?

Souvent les aliments sucrés répondent efficacement à la faim mais pas à long terme. Donc  quand on mange des protéines, elles soutiennent mieux la glycémie et permettent d’avoir une énergie plus stable. Même chose pour les collations qui soutiendront davantage qu’un aliment sucré et sans vitamine.

Étancher sa soif permet aussi de réguler plusieurs organes (les reins entre autre) dans le corps qui permet de mieux dormir, d’avoir une énergie plus stable. La soif vient en buvant. Ici je parle de boire de l’eau peu importe le reste des liquides que vous ingérez dans une journée. L’importance de boire de l’eau pour le bon fonctionnement des organes est vital! Le sucre déshydrate parce qu’il demande beaucoup d’eau et de minéraux pour être éliminé du corps.

Et les minéraux, retrouvés dans les légumes et les fruits sont assimilables facilement et les avantages d’en consommer en quantité et sans réserve sont nombreux. Il est bon de savoir que les rages de sucre sont souvent associés à des manques en minéraux particulièrement le magnésium et le calcium! Un corps pleins de minéraux va réclamer moins de sucre.

4ème truc Les plantes minéralisantes : les merveilleuses

L’ORTIE en plus d’être riche en minéraux, régularise la glycémie et soutien le travail des reins. Ma première expérience a été concluante après 2 mois à 2 tasses de tisane d’ortie par jour, je ne pensais pas au sucre. J’avais chez moi du délicieux chocolat noir et je n’avais tout simplement pas envie d’en manger. Je l’ai observé régulièrement chez des clients depuis.

stinging_nettle1

L’avoine, le trèfle rouge et la camomille plantes tout aussi riches en minéraux qui permettront de réduire vos rages de sucre. Une tisane du mélange 2 à 3 tasses par jour !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Camomille

5ème truc : Les plantes qui aident la glycémie 

Une petite explication simple, le sucre qui entre dans le corps fait augmenter la glycémie. Un signal est envoyé au pancréas de sécréter de l’insuline pour gérer tout ça et stocker le trop plein dans les tissus adipeux. Oups quand ça arrive trop souvent, c’est l’embonpoint qui se pointe. Surtout s’il y a un manque d’exercices.

Alors quelques plantes soutiennent le foie et le pancréas, tous deux impliqués dans la gestion du sucre dans le corps.

La bardane  pleine d’inuline, un polysaccharide prometteur, permet de régulariser la glycémie. Particulièrement intéressante dans les cas d’hypoglycémie et de pré-diabète.

Bardane

Bardane

La réglisse, parce qu’avant le bonbon, il y a une plante! Cette racine sucrée au goût anisé est utilisé dans les mélanges chinois pour harmoniser les effets des plantes entre elles. Elle agit en calmant la digestion et le système nerveux et j’aime la mettre dans les mélanges pour ceux qui ont la dent sucré avec le pissenlit et la bardane!! On mélange les trois plantes qu’on fait bouillir 20 minutes, on boit une à deux tasses par jour!

Sur ce Joyeux Halloween!

Envie d’en connaître plus sur les plantes médicinales: Suis-moi sur Facebook!

Un petit lien intéressant de Jean-Yves Dionne, un pharmacien par ordinaire! Les dogmes du sucre!

Advertisements

Auteur : Capucine Chartrand

Herboriste-thérapeute accréditée (Hta), professeure de yoga, amoureuse de la nature et de l'humain. Communicatrice, enseignante et passionnée!

2 thoughts

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s