Le secret de la perte de poids

new-year

Ce qui n’est un secret pour personne, c’est que l’obésité est plus présente que jamais, les maldies cardiovasculaires sont en hausse, les cancers de même ainsi que le diabète de type 2, que l’on observe généralement chez les personnes âgées.

Nos enfants sont de plus en plus dodus (cela ne se limite pas juste au potelé des tous-petits) et cela entraîne toute une suite de problèmes de santé qui apparaîssent à l’âge adulte et parfois même avant : MICI (maldies inflammatoires chroniques de l’intestin), eczéma, psoriasis, allergies multiples, alouette.

La société moderne est clairement à blâmer pour l’état de santé général de la population. En proposant un mode de vie où tout est plus facile, plus besoin de faire d’efforts. Il suffit de taper sur le clavier, sur notre téléphone et le tour est joué, on magasine en ligne, on prend des rendez-vous, on loue des trucs, on peut même faire notre épicerie sans même lever le gros orteil. Plus besoin de faire à manger ni de faire la vaisselle, on n’a qu’à aller au restaurant. Tu manques de patience ? Les chaînes de restauration rapide sont là pour de réconforter et te soutenir dans le besoin d’obtenir tout plus vite avec des plats préparés bon dans bouche mais clairement pas bons pour la santé.

Est-ce ça donne le goût de se bouger les fesses toute cette facilité ? Clairement pas.

En plus on est bombardés d’images publicitaires et de photos « stagées » sur Instagram qui nous réflètent une fausse réalité, qui nous fait rêver au plus beau « bodé » mais on s’entend, tout se passe dans notre imaginaire et la réalité est tout autre.

Qu’est-ce que tu peux faire pour changer les choses ?

Voici quelques questions à se poser :

  • Est-ce que j’ai de l’énergie ou est-ce que je me sens souvent fatigué ?
  • Est-ce qu’à la base j’ai de la volonté ou ça me prend trois cafés et deux boissons énergisantes pour me motiver ?
  • Est-ce que j’en ai marre de me sentir ainsi (faut quand même atteindre un certain degré de « pu capable » pour prendre des actions hein) ?
  • Est-ce que je suis prêt(e) à sortir de ma zone de confort, à me botter les fesses pour me sentir mieux ?
  • Ai-je l’impression que peu importe ce que je fais (régimes, activité physique), je n’arrive pas à perdre du poids ?*

*Il est important ici de mettre un astérisque. Certaines personnes ont des problèmes de poids qui ne sont pas en cause avec leurs habitudes de vie mais plutôt à cause de problèmes de santé, lire dérèglements hormonaux, glande thyroïde, etc. Il faut voir avec un naturopathe pour établir la cause exacte d’un surplus de poids si l’alimentation et l’activité physique ne sont pas en cause.

img_20160409_073538

Tu as répondu oui à plusieurs de ces questions ? Voici quelques petits conseils pas sorciers à ajouter dans ton quotidien pour prendre soin de toi et entraîner une perte de poids :

1. Fais toi-même la cuisine avec des aliments bruts.

Les aliments transformés et le prêt-à-manger contiennent trop de sel, de sucre raffiné, sont bourrés de mauvais gras et d’agents de conservation. Dis-toi que tout ce qui est prêt-à-manger en épicerie est toujours fait avec des ingrédients de moindre qualité que ce que tu pourrais acheter à la maison. Ça beau être bon marché et pratique, c’est zéro nutritif et même nuisible pour la santé. en plus, leur emballages créent beaucoup de déchets. Tu mérites ce qu’il y a de mieux, tu es la personne la plus importante dans ta vie, sois bon avec toi et nourris ton corps

De plus, faire tes propres plats te permettra d’être fier de ce que tu fais et de le manger avec joie. Tu ne veux pas toujours cuisiner ? Fais plus de portions et congèle-les pour les jours pressés ou de grande paresse. 😉

2. Fais la paix avec les fruits et les légumes.

Tu ne les aime pas ou tu ne sais pas comment les intégrer ? Donne-leur une chance, découvre-en quelques uns à chaque semaine, fais des recherches sur Internet pour trouver des recettes simples qui seront faciles à réaliser.

C’EST UN MYTHE : la cuisine savoureuse N’EST PAS COMPLIQUÉE À RÉALISER.

3. Ajoute du vert.

Brocoli, roquette, épinards, kale, choux de Bruxelles, bok choy, peu importe, laisse-les s’inviter dans ton assiette, ils alcalinisent le corps et ne contiennent pas de gras. Tu peux même remplacer des raccompagnements de produits céréaliers et par plus de vert et d’autres légumes !

4. Substitue les produits laitiers par des produits végétaux.

Cette famille d’aliments est très riche en lipides (gras) et il existe toutes sortes d’alternatives à celles-ci pour te sustenter la papille de saveurs agréables :

  • lait liquide -> boissons végétales (soya, amandes, cajous, riz, chanvre, ça dépend de tes goûts)
  • fromages -> il existe des fromages de cajous sur le marché, fromages à tartiner, fromages à fondre et il y a même des recetes sur le web pour faire plein de fromages soi-même à la maison !
  • crème glacée -> les sorbets sont délicieux et sont sans produits laitiers, sinon les crèmes glacées à base de soya et de lait de coco sont juste à tomber par terre !
  • yogourt -> soya, amandes, il existe aussi des alternatives

Toutes ces alternatives sont plus chères que les produits laitiers réguliers. Reste qu’en les achetaant avec parcimonie, on se fait plaisir sans se sentir coupable et c’est génial ! Le mieux reste toujours de le faire soi-même.

5. Rajoute des protéines végétales.

De plus en plus de recherches affirment que la viande rouge et les charcuteries sont mauvaises pour la santé et seraient en cause dans le développement du cancer.

De plus, la viande est riche en graisses saturées et tout ce gras est difficile à éliminer pour l’organisme. Il se stocke un peu partout et se dépose également dans les artères.

Découvre le tofu, oui oui, le tofu, ne fais pas beurk, je te vois !! C’est une excellente protéine complète et on peut l’assaisonner à ce qu’on veut en le faisant mariner et il est pauvre en matières grasses.

C’est pas vrai que les légumineuses donnent des gazs, en général, c’est le fait de ne pas en consommer suffisament qui crée cet état. En les consommant régulièrement, cet inconfort disparaît vite (rince-les bien à l’eau claire avant de les consommer).Elles sont également pauvres en matières grasses.

6. Privilégie les grains entiers.

Que ce soit pour le pain, les pâtes ou le riz, leur version raffinée (plus blanc que blanc) est vide en nutriments et ne sont donc pas nourrissants. Les grains entiers vont te permettre de manger moins mais de manger mieux parce que la sensation de satiété (ne plus avoir faim) arrivera plus rapidement grâce à leur apport en fibres et en glucides complexes.

Découvre de nouveaux grains : riz rouge, riz sauvage, sarrasin, quinoa, amaranthe, millet, tef, orge, etc.

Bref, perdre du poids, c’est avant tout rajouter du bon dans nos habitudes alimentaires. En ajoutant du bon, le moins bon se fait tasser tranquillement pas vite, le goût pour des aliments vides de nutriments se fait de moins en moins sentir.

7. Mange en toute conscience.

Manger en toute conscience ça veut aussi dire d’observer les réactions de notre corps après avoir mangé.

  • Est-ce qu’après avoir mangé un burger avec des frites je me sens bien et léger ou est-ce que j’ai juste envie d’aller me coucher ?
  • Est-ce que le café m’excite ? Me donne des palpitations ? Me fait transpirer ?
  • Est-ce que le pain et les pâtes me donnent une sensation de gonflement ?
  • quand je mange tel ingrédient, est-ce que j’ai mal au ventre ? Mal à la tête ?

Bref, toutes ces questions sont des pistes de réflexion pour mettre en place de saines habitudes qui nous aideront à atteindre cet objectif qui est d’être plus léger, de perdre du poids sans se restreindre à un régime ou une diète particulière.

Le poids de l’obésité n’est pas juste physique, il est aussi psychologique et prendre de bonnes décisions aura un impact positif sur nous-mêmes. Il est mieux de perdre du poids tranquillement que d’une façon drastique. À long terme, vous serez gagnants car ce sont souvent les mauvaises habitudes que nous avons pris qui nous confinent dans l’état où nous sommes.

Pense développement durable, investis dans ta santé !!

 

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s