L’intestin au coeur de votre santé – Dr Robynne Chutkan

gr_9782761946155

Quand une gastoentérologue écrit un bouquin pour affirmer qu’on ne vit pas assez salement, on a de quoi rester surpris. Trop aseptisé, notre mode de vie moderne ?

Les MICI

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont de plus en plus courantes : maladie de Crohn, colîte ulcéreuse, syndrôme du côlon irritable et autres allergies (coeliaque entre autres), font partie du quotidien d’un nombre grandissant de personnes. elle explique comment une dysbiose (débalancement de la population bactérienne dans l’intestin) et un changement d’acitidé dans l’Estomac peut avoir une incidence sur le développement de ces maladies chroniques.

Surmédicamentés

Dans ce livre très bien vulgarisé, cette professionnelle de la santé nous expose comment elle a pu constater, après plusieurs années de pratique et d’administration de prescriptions, comment les médicaments et une absence de bonnes bactéries intestinales peuvent donner naissance à des problèmes intestinaux chroniques.

Elle expose comment retrouver une meilleure santé en changeant nos habitudes alimentaires par un menu qu’elle propose à la fin de son ouvrage. Elle nous explique en détails quelles sont les bactéries à privilégier, comment en ajouter plus au quotidien, que ce soit par des probiotiques ou par l’ajout d’aliments riches en probiotiques.

Vision holistique (santé globale)

J’ai beaucoup aimé ce livre car il rejoint ma vision d’une santé globale. Pour avoir parlé avec différentes personnes qui sont auix prises avec la maladie de Crohn, je ne compte plus les fois où ces gens m’ont affirmé le fait que leur gastroentérologue leur avait affirmé qu’il n’y avait AUCUN LIEN entre leur maladie et leur régime alimentaire !!

Ici, l’auteure responsabilise le lecteur sur la façon de voir son corps et sa santé, en suggérant de cesser de remettre dans les mains des professionnels toutes les décisions à prendre sur notre santé et nos petits bobos.

Elle fait aussi état du fait que nous sommes de moins en moins en contact avec la terre et la saleté et que celle-ci est essentielle pour le maintien de bonnes bactéries, contrairement à ce qu’on puisse penser.

Conception et naissance

Elle consacre également un chapitre complet sur la grossesse et l’Accouchement et du rôle important que jouent les bactéries transmises à la mère par voie vaginale et les impacts d’une césarienne sur le patrimoine bactérien de l’enfant.

Vous découvrirez aussi dans ce livre:

  •  un aperçu des perturbateurs microbiens qui entraînent la disparition de bactéries essentielles;
  • des recettes savoureuses à base d’ingrédients qui favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales
  • une liste de questions à poser à votre médecin s’il vous prescrit un antibiotique ainsi que des conseils pour protéger votre intestin pendant une antibiothérapie;
  • des informations cruciales pour prévenir et guérir différents problèmes de santé, par exemple l’eczéma, la maladie cœliaque et le syndrome de fatigue chronique.

À lire sans ménagement si vous cherchez à maintenir une bonne santé ou à soulager votre condition par des solutions douces et naturelles.

Dr Robynne Chtukan, L’intestin au coeur de votre santé, la solution microbiome, 2016, paru chez les Éditions de l’Homme.

Je vous encourage à acheter chez votre libraire indépendant au lieu de le commander sur Amazoo 😉 ou autres sites du genre, vous contribuerez ainsi à garder vivant votre commerce de quartier , chaque geste compte ! ♥ ♥ ♥

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s