Documentaires // Cowspiracy

cowspiracy_quote

Cowspiracy dérange. Comme on dit en bon québécois, il « brasse de la marde ». Pourquoi ? Parce qu’il touche une corde sensible, celle du non-dit.

Beaucoup d’organisations environnementales font des changements climatiques leur cheval de bataille. Les réalisateurs de ce film se sont rendus compte que plusieurs d’entre elles passaient sous silence un enjeu environnemental important:  celui de l’élevage industriel.

En effet, l’élevage industriel compte pour 15 à 17% de la pollution environnementale sur la planète. Cela équivaut à mette ensemble tous les moyens de transport réunis. C’est pas rien !

De plus, cette industrie est extrêmement énergivore, utilisant des ressources pour subvenir à ses besoins :  eau, électricité et … pâturages. L’élevage a une grande part de responsabilités dans la déforestation mondiale. On coupe à blanc pour créer des espaces de pâturage pour les animaux.

Dans ce film, on cherche à savoir pourquoi personne n’ose mettre le doigt sur le bobo, pourquoi tout le monde se lance la patate chaude et fuit le sujet comme la peste.

Constat :  les politiques gouvernementales ont la main mise sur ce qui doit et ne doit pas se dire. Personne ne veut mordre la main qui nourrit et pourtant personne n’est d’accord. C’est David contre Goliath.

Pour les initiés, ce film peut être une ballade en terrain connu. Pour d’autres, c’est un espace de conscience et et surprises.

À partager pour aider à éclairer des lanternes, il est très bien fait et extrêmement pertinent.

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s