Recette // Le gravlax de carottes

img_20161226_103009crop

Le Temps des Fêtes est terminé mais cette recette ne devrait jamais attendre une occasion spéciale pour se faire concocter, elle est tellement délicieuse et savoureuse!

C’est un mélange entre un gravlax (traditionnellement saumon cuit dans le sel) et un goût de saumon fumé mais avec pas de saumon. 😉 À étendre avec joie sur un bagel avec un fromage de cajou fermenté à tartiner, des câpres et quelques tranches d’oignons rouges, exactement comme sur la photo.

Comme plusieurs recettes végétales, elle se fait en quelques étapes mais l’attente vaut la joie que ça procurera à tes papilles.

Voici ce qu’il te faut pour réaliser la recette :

INGRÉDIENTS

  • 1 kg de gros sel de mer
  • 3 grosses carottes bio entières
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
  • 2 c. à thé (20 ml) de fumée liquide
  • 1/2 c. à soupe (7.5 ml) de vinaigre de riz

ÉTAPES

Préchauffer le four à 375°F (190°C).

Brosser les carottes à l’eau claire. Les assécher avec un linge. Dans un plat en pyrex, couvrir TOUT le fond du plat avec du gros sel. Y déposer les carottes et les recouvrir de sel.

Cuire les carottes pendant 1h15.

Après la cuisson, briser le sel pour y déloger les carottes. Le gros sel qui n’a pas été brûlé par la cuisson peut être récupéré et utilié pour saler en cuisson par la suite. Laisser tempérer les carottes avant de poursuivre.

Une fois les carottes tièdes, les trancher finement en biseau à l’aide d’un couteau et déposer le tout dans un bol en verre ou en pyrex. Dans un petit bol à part, mélanger les ingrédients humides pour ensuite les verser sur les carottes.

Laisser mariner pendant 48 heures. Vous pouvez touiller vos carrotes après 24 heures afin de vous assurer que tout le mélange soit en contact avec la marinade.

Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de marinade, n’hésitez pas à doubler la recette mais n’ajoutez qu’une seule cuiller à soupe de fumée liquide supplémentaire.

Se conserve 2 semaines au réfrigérateur dans un plat fermant hermétiquement. Pensez à utiliser un plat en verre car la fummée liquide pourrait tacher de son odeur votre plat en plastique.

Bon app !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

    1. On peut la trouver chez Metro. Il suffit de demander à ton épicier ou au gérant. S’ils ne l’ont pas, ils peuvent commander le produit demandé. Tu pourrais aussi investiguer du côté des épiceries de produits naturels dans ta région. Bonne chance chère Priscille !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s