Recette // Les citrons confits

IMG_20160828_135317

Le citron confit est un incontournable de la cuisine marocaine, pour peu qu’on aime voyager dans son assiette. Il parfume les plats cuits, rehausse les sauces et les vinaigrettes ou donne un petit oumf à n’importe quelle salsa verde ou pesto que vous confectionnerez. Il est excellent en dé dans les salades. Son goût est particulier et aucun autre condiment ne peut faire le même boulot que lui.

J’adore la bouffe marocaine et j’adore surtout sortir un élément d’une cuisine très typée pour l’essayer avec d’autres combinaisons ou d’autres plats avec lesquels on n’utiliserait pas traditionnellement ce type d’ingrédient.

Comme c’est un condiment assez spécial, il ne se retrouve pas toujours à portée de main à l’épicerie du coin. Voilà pourquoi je te propose d’en confectionner toi-même à la maison pour être autonome dans toutes les palettes de saveurs qui te chante.

Je te donne une toute petite bébé recette. Après, tu n’as qu’à doubler, tripler, tout dépendant le nombre de pots que tu veux confectionner. En plus, ça fait un joli cadeau de Noël parfumé très simpe à faire !

INGRÉDIENTS

  • 3 citrons biologiques (le BIO est ABSOLUMENT IMPORTANT dans cette recette puisque que c’est l’écorce qui sera utilisée lors de la confection de recettes. On veut donc éviter d’acheter des citrons dont la peau est gorgée d’insecticides ou de pesticides)
  • Gros sel (j’utilise le gros sel gris de Guérande)
  • Le jus d’un citron
  • Eau bouillante
  • 1 pot de style Mason ou Bernardin de 1L

ÉTAPES

Votre pot doit être soigneusement nettoyé et stérililsé avant l’emploi. Placez-le dans une casserole d’eau bouillante et laissez bouillir pendant 10 minutes. Après quoi, sortez-le de ladite marmite (avec des pinces ou tout autre outil vous aidant) et laissez reposer tout près.

IMG_20160828_132659

Bien laver les citrons (ouioui, même s’ils sont bios, y’a plein de monde qui les ont peut-être touchés à l’épicerie, on enlève les germes svp !).

Faites 4 entailles à la pointe du couteau sur la longueur de chaque citron en laissant 6 mm à chaque extrémité. Coupez ensuite dans les entailles de façon que les citrons soient transpercés mais tenus par les deux bouts.

IMG_20160828_132644

Mettez eviron 1/4 de cuiller à thé de gros sel dans chaque citron, placez-les dans le pot stérilisé et ajoutez une cuiller à soupe de gros sel dans le pot.

IMG_20160828_135049

Pressez le jus d’un citron dans le pot et encuite recouvrez le tout d’eau bouillante.

Burst_Cover_GIF_Action_8553289963778

 

Burst_Cover_GIF_Action_8611554402778

Gardez dans un endroit sec pendant trois semaines.

UTILISATION :  Rincez soigneusement le citron sous l’eau froide. Enlevez la pulpe et chaque quart de citron et n’utilisez que la peau de celui-ci. Réfrigérez le pot une fois ouvert.

Amuse-toi et bonne dégustation !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

One thought

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s