Recette // Le risotto forestier aux amandes rôties

IMG_20160823_191036

Je l’ai probablement déjà dit dans un autre article, mais je devais être une mamma italienne dans une autre vie car j’adooooore la cuisine italienne ! Certains plats sont plus faciles que d’autres à véganiser et ça m’a pris du temps avant de pouvoir trouver une version acceptable du risotto végane afin de le garder crémeux et légèrement fromagé comme la version omni(vore).

Hier, je suis allée me ballader dans les bois avec mon amoureux et on est partis à la recherche dans champignons. Malheureusement. notre quête fut chiche et on est revenus avec des petits champis homards et deux trois chanterelles à flocons, rien pour s’émoustiller le palais pour la peine. Bref, on s’est rabattus sur les portobellos et on y a rajouté du brocoli et des amandes grillées question d’avoir un repas complet et plein de saveurs, de couleurs et de textures différentes.

tu veux savoir comment j’ai fait ? Voici :

INGRÉDIENTS (pour 4 à 6 personnes)

POUR LE RISOTTO

  • 3 T de riz arborio ou calrose (mais je préfère l’arborio)
  • 2 L de bouillon de champignon (ou de légumes)
  • 1 T de vin blanc
  • 1 T de crème végétale à cuisiner Belsoy
  • 1/2 T de fromage de cajous (que tu peux faire toi-même ou acheter en boutique, celui de VegNature est génial)
  • 2-3 échalottes françaises ou un oignon jaune moyen hachées
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 2 c. à s. d’huile d’avocat (pour la cuisson)
  • 1 c. à s. de moutarde de dijon
  • 1 1/2 c. à s. de poivre vert (facultatif mais parfume merveilleusement)
  • Sel et poivre au goût

POUR LES ACCOMPAGNEMENTS

  • 2 champignons portobellos
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 c. à s. d’huile d’avocat
  • Un trait de vin blanc pour déglacer
  • 1 branche de thym frais ou 1/2 c. à thé de thym séché
  • Sel et poivre au goût
  • Un brocoli coupé en fleurons
  • 1 T d’amandes crues

ÉTAPES

Il y a le risotto, mais il y a aussi les accompagnements. C’est une recette en plusieurs étapes alors c’est chouette de la faire à deux mais ça se gère très bien tout seul.

AMANDES GRILLÉES

Préchauffez le four à 400°F. Dans un plat en pyrex, répartissez les amandes en prenant un plat assez grand pour que les amandes soient côte-à-côte et non une par-dessus l’autre. Lorsque le four est chaud, enfournez les amandes pendant 12 à 15 minutes. Mettez une minuterie car passé ce délai, elles brûlent rapidement. Je dis 12 à 15 minutes, dépendamment de la force de votre four. Commencez par 12 minutes et ajoutez du temps si, lorsque vous goûtez une amande, celle-ci ne casse pas net sous la dent mais est encore tendre.

*TRUC DE SECOURS SI VOUS PASSEZ TOUT DROIT POUR LES AMANDES : Vous croquez votre amande et elle est bien cassante mais commence à être brune jusqu’au centre ? Vite ! Transférez vos amandes dans un nouveau plat en pyrex et mettez-moi ça au congélo pendant 15 minutes, ça presse !! À cause de l’huile dans les noix, les amandes continuent de cuire un peu même en sortant du four alors le choc thermique du congélateur  stoppe la cuisson et vous évite ainsi de gaspiller vos précieuses amandes qui auraient pu brûler.

RISOTTO

Dans une casserole moyenne, faites chauffer votre bouillon. Vous devez le maintenir chaud tout au long de la cuisson du risotto. Si vous prenez du bouillon froid, chaque louchée viendra refroidir votre mélange et stoppera la cuisson à chaque fois, ce qui rendra la cuisson du risotto deux fois plus longue !!

Dans une grande poêle de type « saucepan » (fond plat avec rebords élevés) comme sur la photo ci-dessous :

20100525-saute-vs-skillet - 3

Faites chauffer l’huile et faites revenir l’échalotte (ou l’oignon) à feux moyen doux, ainsi que l’ail pendant deux minutes.

Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober le riz de l’huile et des légumes. Lorsque vous sentez que le riz commence à coller un peu au fond malgré vos efforts à mélanger, déglacez avec le vin blanc et laissez le riz absorber le liquide. Puis, ajoutez une louche de bouillon, mélangez et attendez que le liquide soit presque complètement absorbé avant de répéter cette action jusqu’à avoir épuisé tout votre bouillon.

À travers vos louches de bouillon, alternez et intégrez également la crème de soya pour rendre le contenu crémeux. Ajoutez la moutarde et le poivre vert eainsi que du poivre noir du moulin.

Dans une casserole avec une marguerite et un peu d’eau, portez l’eau à ébulition pour cuire à couvert les fleurons de brocoli pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient d’un vert vif et légèrement tendres. Rincez à l’eau froide pour arrêter la cuisson et garder vibrant le vert de vos brocos.

Dans une poêle à part, entre deux louches de bouillon pour le risotto, faites chauffer l’huile pour les champignons à feu moyen. Ajoutez l’ail et faites revenir quelques secondes. Ajoutez les champignons et mélanger pour que les saveurs se lient. Si les champignons sont trop secs, rajoutez une cuiller à soupe d’huile pour qu’ils restent moelleux. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez un trait de vin blanc pour déglacer et déposez un brin de thym frais ou votre thym séché pour parfumer. Salez et poivrez au goût.

À la toute fin, lorsque votre risotto est prêt, fermez le feu et déposez le fromage de cajous. Mélangez-le pour le faire fondre dans votre préparation.

Servir le risotto et déposer les accompagnements et les amandes sur le dessus. Rajoutez une branche de thym ffrais pour décorer afin que cette décoration parfume votre plat (oui oui, effueillez votre déco dans votre plat, c’est boooon !).

Bon ap !!

Source photo : moi et http://www.seriouseats.com/2010/05/equipment-whats-the-difference-between-a-skillet-a-fry-pan-and-a-saute-pan.html

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

5 thoughts

  1. Belle recette! C’est vrai que le fromage Veg Nature est bon 🙂
    Je trouve que la mycologie est une passion très cool. Tu es chanceuse d’aller cueillir tes propres champis!

    1. Merci Anidji !

      Malheureusement, chaque fois que je sors en forêt avec mon amoureux pour aller aux champignons (c’est lui le cueilleur expert, pas moi), je semble avoir la poisse car on tombe rarement sur de belles talles… Je lui ai d’ailleurs dit que j’allais le laisser aller seul la prochaine fois, juste pour voir s’il en trouverait plus que lorsqu’on y va ensemble, lol !!

  2. Bonjour, je viens de suivre le cours cette après-midi et la je cherche ta recette de pesto.

    Encore merci pour la belle après-midi

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s