Faire « boucherie » végétale

grilled-gardein-vegan-steak-au-poivre-493x370

Je lisais aujourd’hui sur Facebook que des « boucheries » végétariennes ouvrent aux États-Unis, c’est ben trendy pis les foodies se garrochent sur ce nouveau buzz…

J’aimerais juste rappeler que le mot « boucherie » veut dire « lieu où la viande est découpée et vendue » ou aussi « carnage », ce qui implique du sang et de la chair découpée. Pour moi, il y a donc un non-sens dans tout ce tapage médiatique que sont les produits de simili-viande faits à base de végétaux.

Comme la conception de ce genre de produit n’implique pas mort ni saignée ni découpe d’aucun être sentient (doté de capacité à ressentir la douleur), il est à noter que les plans de travail où sont transformés lesdits végétaux en produits de simili-viande ne sont rien d’autre que des cuisines de restaurant et non une aire de boucherie.

LE CHOIX DE NE PAS CONSOMMER DE VIANDE

Lorsque l’on choisit de manger végétalien ou végane, c’est par souci de ne pas consommer de chair ou de produits animaux. Dès lors, il est entendu que tout autre aliment appartenant au  règne végétal ne présente pas la même texture ni le même goût que la viande. Il faut donc passer immanquablement par une certaine rééducation gustative et alimentaire lorsque cette transition se fait.

Je peux comprendre que pour certains, cette transition et cette rééducation peut s’avérer difficile et que ce type de produit transformé puisse être réconfortant émotivement tout en enlevant toute trace de culpabilité d’avoir mangé quelqu’un (oui, pour moi, les animaux sont « quelqu’un », pas « quelque chose »).

L’affaire, c’est qu’il peut être décevant pour certains anciens adeptes de viande de manger ce type de produit car les attentes sont bien présentes à ce que ça goûte la viande. Mais malheureusement c’est impossible que ça goûte pareil pour la simple et bonne raison que ça n’en est tout simplement pas!

J’aimerais aussi te faire remarquer que quand on choisit de retirer la viande de notre alimentation par choix éthique, on n’a pas nécessairement envie de se mettre quelque chose sous la dent qui a la même texture que la viande pour la simple et bonne raison que ce rappel de chair morte cuite n’a tout simplement pas bon goût pour nos valeurs.

MANGE COMME UNE BRUTE

Reste que la meilleure bouffe à consommer est celle que l’on prépare à la maison, à partir d’aliments bruts (c’est-à-dire qu’il n’y a pas plein d’ingrédients dans ton aliment puisque ton aliment EST L’INGRÉDIENT). De cette façon, on sait ce qu’il y a dans notre assiette, on évite l’abus de sel et de sucre, l’ajout de colorants et d’agents de conservation ainsi que d’autres ingrédients aux noms imprononçables qui sont tout simplement pas biodisponibles (c’est-à-dire que le corps reconnait comme étant un nutriment essentiel à sa constitution).

GLUTEN FREAK ?

DE PLUS, ce type d’aliment transformé est souvent bourré de gluten afin de lui donner une consistance intéressante, de le rendre plus bourratif, etc. As-tu déjà pris le temps de lire les ingrédients sur tes végé-saucisses Yves ? Le paragraphe est long pour se rendre compte finalement que tu manges pratiquement du pain aux légumes. Pas super à mettre dans un hot-dog (qui se sert dans un pain en plus…).

J’imagine qu’il peut être intéressant, si t’as envie d’expérimenter quelque chose de différent, de déguster ce genre de produit. Mais à mon avis, ils devraient être considérés au même rang que tous les produits transformés, c’est-à-dire, à consommer avec beaucoup de modération.

Bon ap !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

  1. Hé bien on se rejoint (presque!) la dessus! Je déteste ce genre, de pseudo quelque chose qui n’en n’est pas, bouffe transformé. Généralement même pas bon pour ta santé!
    J’ai une amie végan un jour qui était tellement fière de voir qu’en Europe ils avaient fait un mixte de je ne sais trop quoi pour imiter le steak haché cru! Elle avait hâte que ça arrive ici…Je ne comprenais pas trop…d’autant plus que le steak haché animal ce n’est pas vraiment bon au goût ni en texture…

    Je croie que beaucoup de gens qui font un virage nutritionnel sains se font avoir avec ses faux produits (qui coute très chère!) et abandonne leurs projet justement parce qu’ils ne retrouve pas  »LA » texture et le goût.

    Comme toi je suis d’avis qu’une nutrition saine et tellement simple, est celle d’aliments de base, sans ingrédient autre que lui même, que l’on peu transformer à la maison. Qui dit transformation ne veux pas dire cuire de bord en bord! on garde texture et goût des légumes.

    Moins on mange transformé plus on retrouve les goûts délicats et je peux te dire que lorsque je mange du pain de commerce ou pire un genre de pain à fajitas My god ça goûte la colle! Mais c’est de la colle, farine, eau sel agent chimique de conservation…

  2. En tant que végétarienne j’adopte parfois ce genre de produits, chez nous en Suisse il y a les  »burgers » végétariens souvent fait à base de pommes de terre amalgamée avec des petits pois,des carottes et du mais en grain, j’aime bien et même mon entourage se régale quand je lui sers ça à table, Après, en effet, perso je n’ai jamais voulu remplacer une  »viande » par une autre, et ce n’est pas l’effet  »bluffant » de certaines préparations sans viandes qui me donne envie d’en manger. Comme je réponds souvent, être végétarien ou végétalien ne veut pas dire sacrifice et ne veut pas dire  »il faut absolument remplacer une viande par une autre » cela veut juste dire, on n’en mange plus, on n’en mange pas et c’est un bonheur! Je viens de parcourir votre blog et j’aime beaucoup votre approche, me suis inscrite à la newsletter. Meilleures salutations , Janou

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s