C’est le temps froid qui arrive et la période des mijotés va battre son plein. Tanné des patates-céleri-carottes traditionnels à la québécoise ?
Je te propose de faire un extreme makeover en faisant un couscous marocain version végé. C’est délicieux, coloré, parfumé et hyper réconfortant. Tu peux l’accompagner de semoule de blé entier si ton bedon dit oui ou sinon tu peux l’échanger contre du quinoa, qui se rapproche beaucoup en texture en plus d’être une protéine complète.
INGRÉDIENTS (pour 4 portions environ)
- 1 patate sucrée moyenne coupée en dés moyens
- 1 gros oignon jaune coupé grossièrement
- 2 carottes moyennes coupées en bâtonnets
- 4 branches de céleri coupés en bâtonnets
- 1 zucchinis coupé en larges demi lunes (ça cuit vite, plus c’est mince plus ça cuit vite, à mettre en dernier)
- 1 grosse pomme de terre jaune coupée en dés moyens
- 1 petit navet coupé en cubes (coupe-le en plus petit cubes que tes pommes de terre, comme ça il cuit plus vite, c’est un légume racine qui prend du temps à cuire)
- la moitié d’un petit chou vert ou rouge, coupé en lanières
- 1 1/2 T de pois chiches cuits (ou une boîte de conserve)
- une poignée de raisins de Corinthe secs (facultatif mais si tu veux un goût un ti peu plus sucré, c’est super chouette)
- 1 cube de bouillon de légumes
- la moitié d’une petite boîte de conserve de pâte de tomate
- 4-5 gousses d’ail entières coupées en deux
- 3/4 T d’olives kalamata
- 3 feuilles de laurier
- 1 bâton de cannelle
- 1 grosse cuiller à soupe de cumin moulu
- gros sel
- poivre du moulin
- huile pour cuisson
- eau (entre 2 à 4 tasses / 1L)
- coriandre fraîche hachée au moment de servir
ÉTAPES
Ce qui est chouete avec le couscous, c’est que tout est coupé grossièrement, pas d’taponnage pas d’tétage comme dirait Richard Desjardins. 😉
À l’aide d’une bouilloire, amener de l’eau à ébulition , Réserver.
Dans un grande marmite, faire chauffer l’huile (environ deux cuillers à soupe) et mettre tous les légumes SAUF le zucchini, les olives et les pois chiches. Bien enrober de l’huile de cuisson et saler au gros sel. Couvrir et laisser mijoter une minute ou deux puis touiller. Refaire le même principe à quelques reprises pour que tous les légumes aient la chance de toucher le fond et de bien être saisis.
Mettre le cube de bouillon, la bâton de cannelle, les feuilles de laurier, le cumin et poivrer. Mélanger pour répartir cumin et poivre puis verser l’eau bouillante. Il ne faut pas submerger les légumes, l’eau doit arriver environ à la moitié des légumes, c’est un mijoté, pas une soupe. Ajouter la pâte de tomate. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen doux. Il ne faut pas que ça bout en fou sinon tu vas te ramasser avec une bouette de légumes, on veut que les carottes aient encore un peu de croquant mais que les pommes de terre et navet soient bien tendres.
Ajouter zucchinis, olives et pois chiches. Bien mélanger et laisser prendre la saveur pour quelques minutes. Retirer du feu et servir sur de la semoule ou du quinoa et parsemer généreusement de coriandre fraîche.
Pour les piments lovers, tu peux ajouter de la cayenne à ton assaisonnement ou sinon être plus classique et te la jouer maghrébin à fond en ajoutant de la sauce Harissa (pâte de piments et poivrons rouges) au moment de déguster ton plat.
Wow, miam, slurp !! Bon ap !! ♥ ♥
Miam miam miam! J’ai adoré!