Recette /// Pain facile sans gluten

IMG_20150910_144729~2

Tu as une sensibilité, tu es intolérant au gluten ou tu es coeliaque ? Qu’à cela ne tienne, personne ne pourra jamais plus t’empêcher de te faire un sandwich bon sang !!

Testée, éprouvée et appréciée par les petits comme les grands, cette recette de pain est tellement facile à faire que tu vas crier seul(e) dans ta cuisine : « Pourquoiiiiiiiiii n’y ai-je pas eu accès avaaaant ?!? »

Ne t’en fais pas, c’est chose du passé. Passe vite te chercher tout ce qu’il te faut et sois heureux dans ta vie de gluten freak !! ♥

INGRÉDIENTS

  • 350 ml lait végétal bio non sucré (ou légèrement si tu fais ton propre lait, celui vendu en magasin a tendance à être beaucoup trop sucré pour les besoins de la cause)
  • 2 c. à s. de graines de chia bio moulues, trempées dans 75 ml d’eau (tu peu mettre un peu plus d’eau, vas-y à l’oeil, pour jouer avec la viscosité afin que ça se rapproche le plus possible d’une texture d’oeuf. Fouette pour bien mélanger les graines et l’eau lorsque ça épaissit.)
  • 3 cuillères à soupe huile olive bio
  • 1 tasse farine (ou fécule) de tapioca
  • 1,5 tasse farine de riz
  • 3 cuillères à table de sucre de canne bio
  • 1 cuillère à thé poudre à pâte
  • 4 cuillères thé gomme de guar
  • 1,5 cuillère à thé de sel
  • ¾ cuillère à thé bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé de levure sèche sans gluten
  • 1/3 T de graines de citrouilles crues (optionnel, mais mioum)

ÉTAPES

Préchauffer le four à 350°F. Graisser et fariner le moule à pain avec un peu de farine de riz.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs, y compris la levure sèche.

Faire chauffer le lait à 40°C et ajouter le chia trempé. Bien mélanger le lait et le chia avec un fouet et ajouter également l’huile en fouettant.

Créer un petit creux au centre de ton mélange sec et verser le mélanger humide. Bien mélanger afin d’éviter la formation de grumeaux dans la pâte. Ajouter les graines de citrouille si désiré.

Verser dans le moule préalablement graissé et fariné et enfourner pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau ressorte sec.

Lorsque le pain est cuit, le sortir du moule et le badigeonner au pinceau avec de l’huile d’olive. Laisser reposer à température pièce jusqu’à ce que le pain soit tiédi.

Ce pain fait de merveilleux sandwichs. Il a un peu une texture moelleuse comme un pain aux bananes alors il est un peu plus coriace quand vient le temps de le griller, il faut parfois lui faire faire un deuxième tour dans le grille-pain pour un toast digne de ce nom. Mais franchement, c’est un franc succès avec l’hummus et les pousses, une collation que j’adore.

Bon ap !! xx

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s