Recette // Tofu façon poulet au beurre indien

En ce Samedi Noir (eh oui, il y a aussi le Black Saturday). je te propose une recette que tu peux concocter afin de te faire plaisir, à toi, à ta famille ou tes amis. Quoi de mieux que de faire quelque chose de ses mains avec plein d’amour dedans au lieu d’aller courir les rabais dans les centres d’achats pour consommer des produits faits en Chine par des machines ou des employés sous-payés…

La bouffe indienne est pleine de saveurs et bonne pour la santé car les épices avec lesquelles on cuisine ont des propriétés médicinales bénéfiques pour nous. Je pense entre autres au curcuma qui prévient et pourrait supposément traiter le cancer, est anti-inflammatoire, guérit la gingivite, les ulcères d’estomac, soigne les maladies inflammatoires

et fait plein d’autres choses chouette…

Ça tombe bien, il y en a dans cette recette ! Elle n’est pas très difficile à faire mais il faut prévoir un temps de trempage pour des noix afin de faire la crème sûre végétale. Tu peux la faire avec de la crème sûre traditionnelle, mais chez MDBM, on aime bien prendre soin de la planète et manger sans cruauté. ♥

CRÈME SÛRE

INGRÉDIENTS

  • 1/2 T de graines de tournesol crues
  • 1/2 T de noix de cajous crus
  • 1/2 T d’eau filtrée
  • le jus de deux citrons
  • 1/2 c. à s. de levure alimentaire
  • 1/4 c. à thé de poudre d’ail
  • 2 pincées de fleur de sel

ÉTAPES

Faire tremper ensemble les noix et graines pendant au moins quatre heures. Jeter l’eau de trempage et bien rincer le mélange.

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur SAUF l’eau. Si t’as un Vitamix, t’as une longueur d’avance côté temps et onctuosité. Sinon, ça va faire la job pareil mais le rendu sera légèrement plus grossier et prendra un peu plus de temps et de manipulation.

Ajouter le 3/4 de l’eau et commencer à mélanger. Si c’est trop épais, ajouter le reste de l’eau. Si c’est encore trop épais, rajoute de l’eau jusqu’à consistance voulue. Faut que ça aie une texture qui ressemble à la crême sûre traditionnelle alors ça doit être légèrement épais, un peu comme une guacamole bien lisse.

Se conserve 5 à 7 jours au frigo dans un contenant de verre qui ferme hermétiquement.

Pourquoi je mélange cajou et tournesol ? De un, c’est moins dispendieux (les noix de cajou, c’est pas donné) et deux, je trouve que le cajou est une noix sucrée. Quand on la coupe avec le tournesol (qui tant qu’à moi est plus une graine salée), on obtient un mélange plus neutre pour faire la cuisine. Truc gratisse gracieuseté MDBM !! 😉

IMG_20141129_112445 crop

Une fois que ta crème sûre est faite, tu peux passer à l’étape suivante et te régaler !

TOFU FAÇON POULET AU BEURRE

IMG_20141129_102729

INGRÉDIENTS

  • 1 bloc de tofu semi-ferme ou ferme
  • Huile neutre (sésame, tournesol, pépins de raisins)
  • 1/2 T d’amandes trempées
  • 3-4 tomates mondées (sans la peau) en purée ou une demi boîte de conserve (la grosse de 796ml) de tomates entières
  • 1 oignon moyen haché
  • 1 poivron rouge en cubes
  •  1 T de crème sûre végétale
  • 2 c. à s. de pâte de tomate
  • 2 c. à thé de gingembre râpé
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 c. à thé de cardamome moulue
  • 1 1/2 c. à s. de curcuma moulu
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 piment rouge séché
  • Sel de mer et poivre du moulin
  • coriandre fraîche au goût

ÉTAPES

Préchauffer le four à 400°F. Couper le tofu en cubes. Dans un bol moyen, mettre les cubes de tofu et les asperger d’un filet d’huile, de sel et de poivre. Étendre sur une tôle couverte d’un papier parchemin et enfouner pendant 20 min ou jusqu’à ce que le tofu soit légèrement doré. Il ne faut pas que le tofu cuise trop sinon il deviendra sec et ce sera raté. Une fois le tofu cuit, réserver.

Dans un robot culinaire pulser les amandes jusqu’à ce qu’elles soient en petits morceaux.

Pour monder les tomates : faire un X sur le dessous de la tomate et les plonger dans un bol d’eau bouillante pendant 15 secondes. Puis, les plonger dans un bol d’eau très froide pour encore 15 secondes. Le peau s’enlèvera presque toute seule. Puis réduire les tomates en purée au robot-culinaire.

Dans une grande poêle, faire sauter l’oignon dans 3 cuillérées à soupe d’huile pendant 3 minutes à feu moyen-élevé. Ajouter la cannelle, le gingembre, l’ail, les gousses de cardamome, le curcuma et le piment rouge. Cuire le tout une minute en brassant pour faire libérer les arômes des épices.

Ajouter les poivrons, les tomates et la pâte de tomate. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons soient tendres. Ajouter le tofu et bien enrober dans la sauce.

Retirer du feu. Ajouter les amandes et la crème sûre végétale. Bien mélanger pour enrober tous les aliments et répartir la chaleur partout dans le mélange.

Garnir de coriandre hachée, de pousses de radis ou de roquette et servir sur un lit de riz brun entier.

Bon ap !!

 

 

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

5 thoughts

  1. ¨Ca m’as l’air super bon! J’adore l’idée de la crème de noix au lieu de la crème sure. Non pas pour la planète mais je ne consomme tout simplement pas de produit laitier.
    Je la ferais avec du poulet bio, oui je mange de la viande de façon responsable.
    Je ne consomme pas de tofu pour un choix environnemental : la culture du soya est en expansion, plus des deux tiers du soya cultivé est génétiquement modifié et traité avec beaucoup d’engrais polluant les cours d’eau. Elle est responsable d’une bonne partie de la déforestation en Amérique du sud.
    PS: j’ai bien aimé ton histoire de sucre au chalet. J’ai vécu un peu la même chose à un camps d’entrainement de vélo pour mon fils, J’ai CA-PO-TÉ sur les cochonnerie que tous, s’empiffrai et moi la mère méchante qui a interdis ce genre de bouffe à mon petit homme devant tous. HHHIII que j’ai passé pour une freak!(ben oui j’assume mes choix et je croie que j’ai raison!) Le plus ironique c’est que en après midi, il avaient eu une clinique sur l’alimentation sportive!

    1. Ah ce sucre, c’est dur de s’en débarasser !! Je crois que tu as bien fait de tenir ton bout, il faut savoir avoir l’air « freak » des fois, les valeurs c’est important !!

      Pour ce qui est du soya, les certifications biologiques nous assurent que le soya n’est pas modifié génétiquement. Mais plusieurs personnes n’en consomment pas pour des raisons hormonales entre autres. Aujourd’hui tout est cultivé de manière intensive, faut savoir choisir ses combats.

      Une autre alternative au tofu dans cette recette serait de faire rôtir des cubes de courge butternut au four et d’ajouter des pois chiches.

      Pour ce qui est du poulet, je persiste à croire que la meilleure façon de manger responsable est de manger sans cruauté et surtout sans polluer. L’élevage agroalimentaire est un des domaines les plus polluants avant tous les moyens de transports réunis.

      Si tu veux faire ta part pour l’environnement, c’est là qu’il faut couper, pas tant sur l’eau de la douche ou quand tu te brosses les dents mettons (exemple souvent donné pour économiser énergétiquement) ! 😉 Peu importe qu’on mange peu ou pas souvent de la viande, ça reste une industrie extrêmement polluante au final.

      Merci beaucoup de lire les articles, ça fait toujours plaisir de lire les commentaire laissés par les internautes ! ❤

  2. Nous avons fait cette recette il y a quelques semaines et je pense la refaire bientôt ! Tout le monde a aimé, végés ou non 🙂 Avec un riz basmati cuit dans le lait de coco, c’était adorable en bouche !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s