La betterave

La semaine passée, j’ai commencé à animer une émission de radio à la radio de CKRL, 89.1 FM qui s’appelle Deux poids, deux mesures. J’y parle de bouffe, de recettes, d’écologie et de vino avec ma collègue Marie Blais. Ce qui est très rigolo, c’est que moi, la grande asperge végétalienne, partage le micro avec cette sympathique épicurienne, petite et ronde, carnivore finie ! Bref, bien du plaisir en vue, de la dualité dans les sujets et surtout des défis (jusqu’à maintenant on n’a parlé que de légumes, j’ai une avance sur elle, huhu) !

Lors de la dernière émission, on a parlé de la betterave puisqu’en juin c’est le légume vedette ! Y’a d’autres légumes aussi mais on s’en tiendra à ce sympatique légume racine.

Vous pouvez d’ailleurs trouver dans ce guide d’achat de fruits et légumes (pdf téléchargeable), tous les légumes du Québec disponibles selon la saison (ce qui est très chouette et pratique pour savoir ce qui s’en vient et faire des réserves).

Comme promis et vu qu’on a pas eu le temps d’en parler en ondes, je te partage ici les bienfaits de ce légume sur ton organisme. Comme on est ce qu’on mange, tout ce qu’on mange nous affecte de manière positive ou négative. Alors autant le nourrir avec de bons carburants si on veut le maintenir en santé longtemps !

Voici ce que j’ai pu trouver sur le sujet. T’en connais plus sur la betterave et tu aimerais le partager avec les autres internautes ? T’as une idée recette ? N’hésite pas à laisser un commentaire plus bas.

Ce légume aurait des propriétés anti cancer. Surtout la rouge car c’est cette variété qui est la plus riche en bétacyanine. De plus, elle aurait de fortes propriétés antioxydantes, ce qui en fait une alliée de choix pour lutter contre les radicaux libres. Elle garderait ses propriétés antioxydantes même après la cuisson, c’est une battante !! Cette substance complexe serait un puissant agent antitumoral. Dans le concours du jus le plus hot contre le cancer, la betterave arrive gagnante sur ses autres comparses légumiers.

Elle est pleine de minéraux (magnésium, phosphore, fer), de vitamine A et C, du complexe B et d‘acide folique. En plus de consommer la racine, on peut aussi manger les feuilles, qui font de belles couleurs dans les salades en plus d’avoir un goût délicieux. Même les feuilles ont leurs propres bienfaits (acide folique, bêta-carotène, calcium et fer) !

La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxide nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle. Dans une étude, des patients ayant consommés 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures !

Elle renforce le système immunitaire et est détoxifiante pour le corps. elle aiderait également à se calmer le pompon en regénérant la substance fibreuse des nerfs et en exerçant une action sédative sur le système nerveux.

Bien sûr, l’idéal est de la manger crue afin de conserver ses propriétés nutrives au top meilleur de ce qu’on peut souhaiter. Rapée en salade, avec un peu de jus d’orange fraîchement pressé et un trait d’huile d’olive, c’est divin ! Le carpaccio de betterave est une autre excellente façon de la consommer crue. Même Ricardo t’offre une recette toute crue et végétale !

Mais moi ce qui me fait le plus tripper chez la betterave, c’est sa couleur. Ça a un effet direct sur mon mental parce que c’est un des légumes doté des couleurs les plus vives que je connaisse !! Autant la rouge que la jaune, sans oublier la variété en pyjama (rayée rose et blanche), couper des betteraves pour les cuisiner est un véritable plaisir pour les yeux !

Santé tout le monde !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

One thought

  1. Oh, génial cette capsule! J’avoue qu’à part les « bettes dans le vinaigre à grand-maman » la betterave me disait pas grand chose. Bref, une belle découverte! Merci, je vais certainement m’instruire davantage sur ce légume! – Nana

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s