En tant que végétalienne, les graines et les noix occupent une place privilégiée dans mon alimentation. Je les transforme de toutes sortes de façons : en crème, en fromage, en lait, je les fait rôtir à sec, frire dans l’huile de coco, je les saupoudre sur mes plats hachées, j’en fais de succulents desserts, j’en fait des terrines et des pâtés ET je les fait tremper.
Mais pourquoi diable faire tremper des noix ou des graines ?
Lorsqu’on achète des graines ou des noix crues (pas les salées ou les rôties), elles sont encore vivantes mais un peu endormies. Les noix / graines sont séchées pour éviter l’apparition de moisissures lors du transport et de la mise en marché. Et de cette façon, elles se conservent également plus longtemps.
Malgré tout, certaines noix / graines doivent être gardées au frigo afin d’en assurer la longévité et la fraîcheur. Pourquoi ? Parce certaines d’entre elles possèdent des acides gras insaturés, ce qui rend la noix / graine susceptible de rancir car l’huile présente dans le fruit rancit / oxyde à température ambiante ou plus élevée. C’est pourquoi il est important d’acheter tes noix dans un commerce où tu es assuré qu’il y a un bon roulement des produits, ce qui en assure la fraîcheur.
Voici les noix et graines à conserver au frigo :
- Noix du Brésil
- Noix de Grenoble
- Noix de Pécan (pacanes)
- Noix de pin
- Graines de tournesol
- Graines de lin
- Graines de chanvre
Revenons à la trempette.
Les oléagineux (plantes qui contiennent des fruits ou graines riches en matières grasses, comme les amandes, les noix, les graines de tournesol et de sésame etc…) contiennent un inhibiteur d’enzyme qui empêche leur bonne digestion. Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence et ce problème disparait lorsque ce processus est enclenché. Il augmente aussi la quantité de vitamines ( C, B et les carotènes, entre autres) présentes dans le fruit et le pouvoir d’assimilation des minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, etc.).
Nous naissons tous et toutes avec un capital d’enzymes. Plus nous vieillissons, plus la quantité d’enzymes diminue dans notre corps, ce qui diminue notre pouvoir digestif. L’idéal est de pallier à ce problème en procurant régulièrement à notre corps des enzymes neuves qui viendront faire le travail de digestion en harmonie avec toutes les autres composantes entrant en jeu dans le processus digestif. En faisant tremper tes noix pour les consommer crues (oui la cuisson détruit les enzymes, c’est inévitable), tu entretiens ton capital enzymatique !
C’est pourquoi il est important de garder une place privilégiée aux légumes, fruits, oléagineux crus dans l’alimentation. Si on cuit tout, on perd plus de 50% des bienfaits des aliments. Alors pourquoi ne pas te faire une petite place dans ton assiette pour quelques crudités, faire sauter tes légumes à peine, faire une assiette moitié cru, moitié cuit (au moins) pour optimiser au maximum les bienfaits de ton manger pour ta santé.
Voici un petit guide pour le temps de trempage des graines et noix :
- Amandes: 8-12h à température ambiante (en gros, compter une nuit, et elles sont prêtes pour le p’tit déjeuner!)
- Noix: 4h à température ambiante
- Noisettes: 8-12h à température ambiante
- Cajous: 2-2.5h à température ambiante
- Sésame: 8h à température ambiante
- Graines de tournesol: 2h à température ambiante
Pour les autres, compter en moyenne entre 4 et 24h, toujours à température ambiante.
Une fois le trempage terminé, rince les graines jusqu’à ce que l’eau soit claire, égoutte-les, et les voilà prêtes à manger!! Conserver le reste au réfrigérateur, pas plus de 3 jours.
Prends soin de toi !
xx
http://www.plantastique.com/pourquoi-tremper-vos-amandes/
Bonjour, ce lien sur « tremper vos amandes » sur le site plantastique.com est caduque, je viens de l’essayer!
Bonne journée vitaminée à toutes et tous!
FL
Quand on les laisse tremper trop longtemps est ce que c’est grave, par exemple 20 heures au lieu de 8 heures pour les amandes..?
Pas du tout ! Elles ne sont que plus imbibées, mais elles ne perdent en rien leur qualités nutritives. 😉
Bonjour Stéphane,
Ce n’est pas si grave mais il est important de bien les rincer au moins une fois à toutes les huit heures sinon cela peut compromettre la durée de conservation de votre futur lait de noix.
C’est vraiment intéressant…merci!
Bonjour les ami-e-s ! J’aimerais ajouter mon grain de fleur de sel à la discussion en mettant en doute le passage que vous affirmer que « Nous naissons tous et toutes avec un capital d’enzymes. Plus nous vieillissons, plus la quantité d’enzymes diminue dans notre corps, ce qui diminue notre pouvoir digestif ». Ce qui est contredit par nombres d’études dont celles de Stephen Rothman qui stipulent plutôt « que nos enzymes digestives sont en fait réabsorbées par le pancréas et donc réutilisées. Et en plus, nous continuons à en produire aussi longtemps que nous vivons ». Voir un article de ce blog vulgarisant la chose : http://crudivegan.com/2013/09/le-mythe-des-enzymes-dans-lalimentation-crue.html
Merci et bonne continuation 🙂
que vous affirmez*
Merci beaucoup pour ces précisions. J’ai une question concernant les amandes. Si je les fais bouillir 1 ou 2 minutes environ pour pouvoir leur enlever la peau peut on considérer qu’elles sont toujours crues? Je pense que la réponse est oui. Le trempage ne suffit pas.
En les faisant bouillir, vous tuez tous les nutriments et le trempage ne sert à rien. Le truc ? Faire tremper ses amandes pendant au moins 48 heures en changeant l’eau de trempage à toutes les 12 heures. Vous verrez qu’après, la peau s’enlève avec une légère pression des doigts. Faites tremper vos amandes plus longtemps mais de grâce, ne les faites pas bouillir !! 🙂
Merci beaucoup de votre réponse.
Je me suis finalement aperçue déjà toute seule que j’arrivais à enlever la peau en laissant un peu plus longtemps à tremper. Mais je ne savais pas que c’était très mauvais de les faire bouillir! Donc plus longtemps = OK,, bouillir = pas bien du tout! Les amandes jeunes, petites sont aussi plus faciles à peler.
Merci encore
Bonjour,
Concernant le trempage des amandes peut on laisser celles non utilisées dans un bocal d’eau au réfrigérateur jusqu’à leur consommation ?
Merci beaucoup
Oui mais elles doivent être consommées dans les jours qui suivent sinon elles moisissent.
et garder l’eau de trempage pour arroses ses plantes …. elles vous remercieront au centuple !!! 😉
Bonjour, quand je fais mon granola je mets bien souvent des amandes et des noisettes dedans, sachant qu’elles vont être amenées à cuire, Est-ce intéressant quand même de les faire tremper ?
merci d’avance pour votre réponse 🙂
Oui Caroline car ultimement, elles seront plus digestes. Calculez du temps supplémetaire pour la cuisson sachant que les noix contiendront plus d’eau.
Merci pour l’article rempli d’info pertinentes!
Merci de l’info pertinente!!! Il me semble que j’ai déjà lu qu’on pouvait aussi faire tremper dans le vinaigre de cidre, êtes-vous au courant? Et de ce cas, serait-il possible de réutiliser le vinaigre de cidre pour des recettes ou il faut nécessairement le jeter?
Merci!
Ouf !! Pas sûre !! Ça doit rendre les noix assez acides. Peut-être si vous voulez, mettre un peu de vinaigre de cidre dans l’eau de trempage pourrait être une bonne idée mais tremper dans le vinaigre de cidre pur, pas sûre !
Bonjour, j’ai des noix de macadames… Je veux faire une crème glacée… Si je suis pressée et que je n’ai pas le temps de les faire tremper… y a-t-il un moyen d’accéléré le fait qu’elles ramollissent? Un bain marie? (Je sais que je perdrai les nutriments, mais pour cette fois-ci, ce n’est pas un problème!) Je veux juste pouvoir les blender» et avoir la texture souhaitée.
Bonjour, Kim, tu peux toujours les faire tremper dans l’eau bouillante (mais tu « tue » un peu tes noix en les exposant à une température élevée) ! Y’a pas 36 solutions…
je déshydrate mes noix avec mon excalibur. Elles se gardent par la suite plus longtemps et je n’ai plus à penser à les faire tremper avant de faire une recette
J’aimerais savoir si on peut conserver les noix déshydratées à température pièce ou si l’on doit les conserver au frigo. Et dans un cas comme dans l’autre, combien de temps peut-on les conserver ? Merci !
Bonjour Nicole,
Vous pouvez conserver vos noix déshydratées au frigo. Idéalement, il est préférable de les consommer dans les deux mois suivant la déshydratation. Il faut garder à l’esprit qu’il est idéal d’acheter en moins grande quantité s’il est difficile pour vous de consommer rapidement ce que vous avez acheté. Tout est toujours meilleur plus frais. 😉 Conserver trop longtemps n’Est pas mieux non plus.
Bonjour!
J’aimerais savoir si les noix garderont leurs plein potentiel d’après trempage si les les fait griller ensuite?
Évidemment non puisque vous tuez toute leur vitalité par la cuisson. De plus, lorsque l’on fait griller des noix, on le fait à haute température alors la réponse est BBBZZTT !! Non ! 🙂
Bonjour,
Merci pour vos informations, qui m’ont beaucoup appris, et pour avoir lu pas mal d’articles sur la nutrition des graines / noix, votre site est une vraie mine d’infos! 🙂
J’ai une question sur l’eau de trempage: peut on la boire ou non?
Merci!
Bonjour !
Je ne vous conseille vraiment pas de boire l’eau de trempage puisque l’inhibiteur d’enzyme et hydrosoluble et donc se retrouve dans l’eau de trempage. C’est ce qui rend la noix moins digeste et donc forcément on ne veut pas consommer cet inhibiteur.
Merci pour votre commentaire !!
Bonjour, merci pour votre blog. Il me semble avoir lu que les graines de lin contiennent le même inhibiteur d’enzymes mais le problème est que elles ne peuvent pas être trempées vu qu’elles épaississent et se mangent comme ça normalement. Qu’est ce que vous en pensez? Merci
Les graines de lins sont des graines mucilagineuses, ce qui veut dire qu’elles gonflent au contact de l’eau et transforment l’eau en un liquide visqueux de même texture qu’un blanc d’oeuf. Les faire tremper pour enlever une quelconque enzyme me semble impossible dans le cas de la graine de lin ou du chia, vérifiez vos sources ! 😉
Bonjour,
Merci pour ce partage d’informations.
Jusqu’ici je dégustais mes graines / noix sans procédé particulier au préalable. Je découvre, et du coup quelques questions se posent à moi, si vous aviez la gentillesse de me renseigner…
1/ à longueur d’année je pioche dans un bocal en verre qui contient graines de courge et graines de tournesol (notamment pour les parsemer sur la salade). elles sont là depuis quelques mois maintenant.
je lis que « certaines d’entre elles possèdent des acides gras insaturés, ce qui rend la noix / graine susceptible de rancir car l’huile présente dans le fruit rancit / oxyde à température ambiante ou plus élevée. »
– du coup cela m’inquiète un peu. le fait que la graine puisse rancir a-t-il des conséquences sur la santé, ou seulement sur le goût ?
– de même, parallèlement à mon bocal de graines, j’ai un sachet papier cette fois rempli de 100g de cerneaux de noix, que j’utilise au cours de l’année. ce serait toxique pour la santé, ou ‘juste’ mauvais au goût si ça rancit ?
2/ je n’achète le reste (= noix du Brésil / Cajou / Pécan) qu’en petite quantité désormais car effectivement j’avais constaté un goût rance. j’ai donc de quoi grignoter pour la semaine, quasiment pas plus.
– dans ce cas puis-je les conserver à température ambiante, et ne faire tremper que ce que je compte consommer ?
Par avance merci.
Bonjour Agnès,
Si vous ne consommez pas rapidement des noix que vous avez à la maison, je vous conseille fortement de les réfrigérer. En effet certaines noix et graines contiennent des huiles insaturés qui sont moins stables et rancissent rapidement au contact de l’oxygène. Le fait de les réfrigérer ralentit ce processus. Les graines et noix rances sont mauvaises au goût et pas top pour la santé non plus puiqu’elles ont perdu leur intégrité nutritionnelle et contiennent des radicaux libres qui sont susceptibles d’endommager nos cellules saines, ce qui n’est pas souhaitable. Votre mélange de noix est rance ? Rafraîchissez-le avec une nouvelle préparation. Vous avez de la difficulté à les consommer rapidement ? Achetez-en moins pour vous assurer de leur pleine fraîcheur. 🙂
Bonjour Sylvia,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. J’avais baissé la quantité de façon à ne pas avoir ‘beaucoup » de stock, mais au besoin je baisserai encore.
Si j’ai bien compris je vais ranger tout ça au froid (quitte à mettre par exemple les différentes noix dans la même boîte pour gagner un peu de place, je pense que ce n’est pas très gênant) et la veille je tremperai ce que j’envisage de consommer.
Trempez-vous aussi les dattes et figues ?
Est ce quil y a un moyen pour que les noix soient plus croquantes après le trempage sans utiliser un désidrateur?
Malheureusement non Jessy, il faut absolument les déshydrater si on veut pouvoir retrouver le croquant des noix, il n’y a malheureusement pas d’autre solution !
Je croyais que je pouvais garder mes amandes dans l eau que je change régulièrement au frigo …..
Ca fais au moin 2 semaines. …
Ece que cest nocif de les manger apres autant de temps
Merci
Bonjour Nancy, c’est votre goût et votre estomac qui vous le diront, mais je ne vous suggère pas de garder des amandes trempées aussi longtemps en réfrigération. L’idée derrière l’alimentation vivante erst de consommer les aliments au moment où ils ont le plus de vitalité, où leurs propriétés nutritives sont au top. Si vous attendez deux semaines avant de manger vos amandes, alors ne les faites pas tremper aussi longtemps d’avance, ça ne vous sert pas à grand chose car il est certain que leur vitalité se sera amoindrie en deux semaines… En espérant que ça vous éclaire ! 🙂
Bonsoir Sylvia,
Me revoilà, tout à coup j’ai comme un doute en lisant les commentaires…
On peut les garder dans un pot (sans eau) au frigo, et ne faire tremper ensuite au moment venu que la quantité désirée, à température ambiante, pendant la durée que vous indiquez, ça le fait comme ça ? c’est une bonne procédure ?
Si c’est le cas, j’ai cru comprendre qu’il n’est pas bon de les conserver longtemps dans l’eau ; mais à votre avis, quel est le temps de conservation maximum de ces petits pots (sans eau) que je place au réfrigérateur ?
J’essaie de suivre et de faire comme il faut 😉 Merci merci merci.
Bonjour Agnès,
Vous devez conserver vos noix au frigo même si elles sont sèches (donc dans un contenant ou pot en effet), si vous ne les consommez pas rapidement. Cela évite qu’elles rancissent et permettent donc de prolonger leur durée de conservation.
Vous ne faites tremper que la quantité que vous souohaitez consommer, dans une eau filtrée, à température ambiante (sur le comptoir). Vous les faites tremper selon le temps nécessaire selon la noix en particulier, mais en moyenne de 4 à 8 heures.
Ensuite, il faut jeter l’eau de trempage et bien les rincer. Si vous ne consommez pas tout ce que vous avez fait tremper, vous pouvez garder ce qui reste au frigo dans un pot en verre. Il faudra alors vous assurer de consommer ces noix trempées dans les trois à quatre jours suivant.
En espérant que ça soit plus clair ! 🙂
Oui, merci.
Très belle journée à vous.
Bonjour,
J’ai pour habitude de manger des noix, amandes, noisettes et cajou le matin. Est-ce que je peux toutes les faire tremper en même temps pendant 8h malgré qu’elles n’aient pas le même temps de trempage ?!
Merci !!
Absolument !
Bonjour, APRES TREMPAGE doit-on enlever la peau des amandes et autres noix (s’il y a ) ou peut-on la manger ??
Perso, après le trempage, j’enlève la peau (s’il y a, notamment pour les amandes) et je les met au four à chaleur douce 90° pendant 2 à 3H pour les déshydrater doucement et conserver leurs nutriments. MAIS tout est sans peau du coup.
Bonjour et merci pour ces précieuses informations.
Je suis devenu friand des graines de cacao crues et il semblerait qu’il n’est pas nécessaire de les faire tremper ni d’enlever la peau. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le cas ? Merci infiniment !!
Dorian
Bonjour Dorian,
Je ne savais pas qu’on vendait des graines de cacao crues ! Ça doit être très amer. Je ne à ce sujet.connais pas la procédure en ce qui concerne cette graine, je ne pourrai malheureusement pas vous éclairer à ce sujet…Bonne chance dans vos recherches ! 🙂
Merci Sylvia. Personnellement j’aime beaucoup et c’est bcp moins amer que le chocolat 100% par comparaison, j’imagine que la cuisson renforce l’amerture. Au plaisir ! Dorian
Bonjour, heureuse de tomber sur votre blog, je venais enfin de me décider à faire tremper les noix et amandes que je mange très souvent, les amandes c’ est parfait, mais en essayant les noix de Grenoble, achetées avec leur coque par sacs pour tout l’ hiver, elles sont devenues très amères une fois trempées, j’ ai du les jeter, est ce le tps qui est en faute, une demi heure, ? Si on laisse 4 heures, l’amertume disparaît ? Merci pour tous vos renseignements. ..
Bonjour Ysabel, Ah ! Ces noix de Grenoble… Si elles sont devenues amères, c’est probablement qu’elles n’étaient pas fraîches. C’est une des noix les plus sensibles au changements de température, elles rancissent très vite (tout comme les noix de macadam et les noix de pin) . C’est pourquoi il est très important de les acheter dans un endroit où le roulement kdes noix est important, cela vous assurera d’avoir des noix fraîches. Achetez-en une quantité moindre si vous n’avez pas assez d’espace dans votre frigo pour réfrigérer vos quantités plus importantes.
En ce qui concerne le temps de trempage, assurez-vous de les faire tremper au minimum quatre heures, une demi-heure étant largement insuffisant. Sont-elles aussi amères lorsque vous ne les trempez pas ?
Bonjour Sylvia, j’espère ne pas abuser de votre temps en posant une nouvelle question. En est-il de même avec les graines dans leur coquille. Par exemple, je casse une noix, dois-je la faire tremper ou non ? Si elle est fraîche, c’est non bien sûr mais si elle est sèche ? Merci d’avance !!
Dorian
Il faut faire tremper même si vous venez de sortir la noix de sa coque. L’inhibiteur d’enzymes y est tout de même présent.
Merci Sylvia !
Bonjour ! Je veux juste préciser que les enzymes digestives ne diminuent pas avec l’âge. Et que les aliments ne contiennent pas des enzymes pouvant être utilisées par l’organisme humain. Une enzyme n’est rien d’autre qu’une protéine remplissant un rôle de catalyseur (c’est-à-dire d’accélérateur de réaction chimique, comme la dégradation des sucres, des lipides, etc). Comme toutes les protéines, elles sont dénaturées dans l’estomac (pH acide proche de 2) et sont digérées… On peut manger autant d’enzymes que l’on veut, ça ne remplacera pas nos enzymes digestives ! On lit beaucoup de choses sur internet sur ces soit-disant « enzymes vivantes » mais ça n’a hélas aucun fondement scientifique (je suis biologiste). Bonne journée !
Bonjour Hélène, vous serez peut-être en mesure de me dire pourquoi il est possible d’acheter des suppléments d’enzymes telles que la papayine et la broméline. J’imagine que si ce genre d’enzymes se vend surl e marché, c’est qu’elles doivent se rendre plus loin que l’estomac et donc ont une certaine efficacité. D’après mes lectures, entre 5 à 10% des enzymes consommées dans les aliments se rendent jusqu’aux intestins, corrigez-moi si je me trompe. C’est peu, mais ce n’est pas rien du tout ! 😉
Bonjour,
Vous citez les vitamines… sous B, cela regroupe plusieurs vitamines…. aucune graine ni aucune noix ne contient de vitamine B12, ni même aucun végétaux da’illeurs. Il serait utile de préciser cela et que toute personne qui végétalise son alimentation doit prendre de la B12 en complément si elle veut rester e bonne santé. 😉
Merci!
Bonjour, J’aimerais savoir si vous faîtes également tremper d’autres produits comme les légumineux (lentilles, pois cassé, pois chiches) ou certains féculents ou céréales (riz, kamut, épeautre…) Merci d’avance
Bonjour Géraldine,
En fait, si vous achetez des légumineuses sèches, vous n’avez pas vraiment le choix ! Lorsqu’elles sont en boîtes, ce n’est pas nécessaire puisqu’elles sont cuites.
Pour les céréales, on devrait également le faire (riz, orge, etc.) mais le manque de temps (ou de planification) joue parfois contre nous.
En espérant que ça réponde à votre question. 🙂
Comme vous devez tous le savoir, la vit B12 est INTERDITE à toute personne ayant un cancer. Comme la mélatonine pour le cancer de la moelle osseuse.
En ce qui concerne le trempage, vous faites fausse route……. vous perdez le bénéfice des oléagineux…. Mais les garder au frigo me semble indispensable.
Ne JAMAIS manger de noix….. ayant plus de 8 mois depuis la cueillette… allez savoir pourquoi on trouve des noisettes, amandes…. alors que la saison n’est pas encore commencée.
Bonjour! J’aime beaucoup ton article! Mais je me demandais, si on fait déshydrater ses noix après le trempage, conservent-elles toutes leur enzymes et propriétés nutritives?
Absolument Isabelle ! C’est la façon idéale de les conserver si on ne les transforme pas tout de suite ! Tu peux donc faire tremper toute ta batch de noix d’un coup et la faire déshydrater par la suite. Elles seront donc prêtes à utiliser chaque fois que tu veux en consommer. 🙂 Une fois déshydratées, conserve-les dans le frigo pour plus de fraîcheur.
Bonjour, savez vous si les purées de noix en magasin sont préparées selon vos conseils c-à-d Faire tremper ses amandes pendant au moins 48 heures en changeant l’eau de trempage à toutes les 12 heures.
Je ne crois pas mais la meilleure façon de la savoir est de contacter directement la compagnie pour en savoir un peu plus sur leurs méthodes de production.
peut-on tremper une petite quantité de graines pour la semaine car faire tremper chaque jour, sésame, tournesol, courge ou autres peut devenir fastidieux ? D’ailleurs, je n’ai pas vu le temps de trempage pour les graines de courge.
Vous pouvez le faire mais sachez que les graines et noix, une fois trempées, se conservent maximum 4 à 5 jours au réfrigérateur. Pour le trempage des graines de courge, vous pouvez appliquer le même temps que les graines de tournesol. 🙂
Bonjour
Je voulai savoir j ai deux souci Pour mon lait D amande après une nuit dans’ L eau la peau ne se retire pas
Et deuxieme’ chose le lait ne se conserve l’as bien au frais au Bou de deux jours îl à une forte odeur et se décompose je ne sais pas D ou vient le souci
Merci pour tout
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire d’enlever la peau pour faire votre lait d’amandes, je ne sais pas si c’est le questionnement que vous aviez mais j’espère que ça répond à cette première question.
En ce qui concerne la conservation, Vous devez conserver votre lait dans un contenant de verre, dans le frigo et non dans la porte de celui-ci, car c’est l’endroit où les variations de température sont les plus importantes.
Vous pouvez aussi vérifier la provenance et la fraîcheur des noix que vous achetez. Dépendamment du roulement des aliments dans le magasin de votre choix, il se peut que vos noix ne soient pas fraîches. Parfois, c’est seulement un lot qui est moins frais et après un certain te,ps, cela se résorbe, c’est à voir.
Comme vous pouvez le constater, cela peut être du à plusieurs facteurs, il est difficile d’isoler la cause, il faut parfois scruter à différents endroits avant de trouver la cause.
En espérant que cette réponse vous éclaire ! 🙂
Bonjour, merci pour cet article intéressant. Lorsque vous parlez du trempage, est-ce pour les fruits oléagineux frais ou bien pour ceux qui ont été décortiqués et séchés tels qu’on les trouve en vrac dans les magasins bio?
Bonjour !
Je parle des fruits à coque et des graines séchées et crues vendues en vrac ou en sachet dans les magasins. Si vous avez accès à ce genre d’aliment frais (wow), il n’est pas nécessaire de le faire tremper.
Bonjour,
on a testé notre premier lait végétal aujourd’hui avec des amandes. On les avait laissé tremper depuis 16h la veille, jusqu’au lendemain matin 10h, soit environ 18h en tout, mais sans changer l’eau de trempage. On les a rincé, fait notre lait végétal, et ensuite on a récupéré l’okara. Avec une partie, on a fait des biscuits. Le reste, je l’ai mis sur du papier sulfurisé sur une plaque au four à 70°. Il me semblait sec, je l’ai mis en bocal, mais quelques minutes plus tard en ouvrant le bocal, je trouve qu’il y a une odeur étrange… Pas du tout une bonne odeur d’amande. Et les biscuits ne sont pas bons du tout, comme si ça piquait la langue je n’arrive pas trop à décrire le problème… Goût âcre peut-être ?
On a utilisé le lait d’amande directement dans des smoothies aux fruits qui étaient très bon, mais je viens de goûter le lait seul qui sort du frigo, et je ne retrouve pas ce goût d’amandes, mais plutôt un goût âcre.
Est-ce que c’est normal ? Est-ce qu’on peut les consommer sans danger ? Suis enceinte en plus alors je voudrais pas nous avoir intoxiqués…
Si pas normal, à quoi ça peut être dû ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour Karine,
Vos amandes ont trempé longtemps ! L’eau de trempage devait être brune. Était-elle visqueuse ? Il est important de bien les rincer à l’eau claire.
Que votre lait, pulpe fraîche de vos biscuits et celle déshydratée ait tout un drôle de goût, je trouve cela étrange étant donné que vous avez quand même cuit vos biscuits (où étaient-ils cru?).
Vos amandes étaient-elles fraîches ? Parfois c’est un lot qui n’est pas frais, ça arrive. Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas de cette première expérience et pour la sécurité alimentaire, je ne crois pas qu’il y ait de problème.
Bonne chance 🙂
Bonjour,
J’aimerais faire tremper mes graines et noix idéalement la nuit. Est-ce grave si les graines de tournesol et lin trempent pendant 8 h?
Salutations
Au contraire, c’est l’idéal. 🙂 Bon trempage !
Bonjour,
Je m’intéresse depuis un bon moment à l’acide phytique et au moyen de l’éviter ; je fais systématiquement tremper oléagineux et légumineuses une nuit avant consommation. Pour les amandes, les cajou, les noisettes, je les mixe en smoothie avec une banane et des épices, c’est savoureux et nourrissant. En revanche, je recherche des idées d’utilisation de graines de sésame et de tournesol trempées. Jusqu’à présent, je les fais griller à sec, puis je les ajoute dans mes salades. Mais une fois trempées, peut-on encore les griller (bien que cela nuise à leur potentiel nutritif…), ou bien les moudre, peut-être ? Merci !
Bonjour Lizzy,
Il est possible de faire des tartinades avec du tournesol trempé. Comme un genre de terrine ou végé pâté. C’est excellent dans les sandwichs, sur des craquelins, des bagels, etc.
Sinon, il est tout de même possible de les faire griller après trempage mais vous perdez la valeur nutritive qui est détruite avec la chaleur.
Merci Sylvia pour cette idée de tartinade ! à tester bientôt…
Bonjour je suis obligée de consommer de graines de lin déjà moulu( je ne vous explique pas le pourquoi ça serait trop long…je sais c’est mieux de les acheter entières et de les moudre soi même!)Dois je faire tremper aussi le lin moulu , jeter l’eau et rincer?
Merci beaucoup
Bonjour Anick, le lin, lorsqu’il est trempé, forme un mucilage qui rend l’eau un peu comme du blanc d’oeuf. Comme le chia, il absorbe plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un allié pour le transit intestinal. Par contre très, si vous le consommez non trempé, il aura tendance à faire coaguler les liquides dans votre système digestif et il peut en résulter de la constipation. Il est toujours préférable de consommer ce grain trempé à moi à que vous ne l’incorporiez à une recette en tant que liant.
Bonjour, Apres avoir passé 8 mois dans le groupe FB du Dr Seignalet et aussi 4 mois dans celui de Alimentation cétogène hypotoxique et 3 mois dans Gaps, il semblerait que la raison principale de faire tremper les graines dans l’eau, 6 heures en moyenne est d’enlever les toxines genre Léctine et saliculates. Ce sons des » antia-liments » toxine qui permet de protéger les graines contres des prédateurs. Ces toxines sont capable de faire des perforations dans vos intestins. Le problème est que personne en parle . Bonne continuation à vous et bon blog . bien à vous . Patrick
Bonjour,
Si ces toxines sont à ce point mauvaises pour notre santé, cela veut peut-être dire que ces aliments-là ne sont pas faits pour nous, non ? Les autres animaux qui s’en nourrissent ne les font pas tremper, eux, et je ne crois pas que ça leur perfore les intestins. Peut-être parce qu’ils ont tout ce qu’il faut pour bien les digérer et pas nous ? Dans ce cas, nous serions sans doute mieux inspirés de ne pas manger ces aliments, Comme ça, au moins, plus de soucis, ni pour leur consommation ni pour leur conservation !
Cordialement,
Gaétane
Vous savez Gaétane, je n’ai jamais dit que manger des noix et des graines non trempées allaient vous perforer le système digestif ! Elles sont tout simplement plus digestes. Personne ne vous oblige à le faire, ça reste votre choix pour ce qui vous convient le mieux ! 🙂
Bonne journée
Bonsoir,
Vous non,vous ne l’avez pas dit, mais je répondais au commentaire précédant le mien, celui de Patrick Dupré, qui dit bien, je n’ai pas rêvé, que leurs toxines peuvent perforer nos intestins.
Cela dit, si tremper les noix et graines les rend plus digestes, c’est qu’elles ne le sont pas ou pas assez. Nous les faisons donc tremper pour qu’elles s’adaptent à nous, ce qui revient à dire qu’elles ne nous sont pas adaptées (simple question de logique). Dès lors, pourquoi en manger ? Pourquoi en priver les animaux dont elles sont la principale nourriture ?
Enfin, voilà, c’était juste une réflexion, rien de plus, n’y voyez rien de personnel. Je m’interroge simplement sur la pertinence de notre alimentation pour notre organisme et… pour le reste du monde.
Cordialement,
Gaétane
Bonsoir Gaétane,
Vous savez, nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à manger des graines et des noix. Certains sont mieux équipés que nous pour le faire en ayant de meilleurs enzymes. Nous ne sommes pas les seuls non plus à truquer la nature pour qu’elle soit à notre avantage. Beaucoup d’animaux ont plein d’astuces concernant les solutions mise en oeuvre pour se nourrir. N’oublions pas non plus que nous ne sommes pas une classe à part des animaux, nous hommes aussi des animaux qui partageons le territoire avec eux et chacun doit se nourrir. Ceci dit, cette publication n’est pas une réflexion philosophique sur si oui ou non devrions-nous nous nourrir de ce genre d’aliment mais plutôt, de l’information pour pouvoir mieux en profiter.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Chaque matin, je déjeune avec la crème budwig. Certains me disent que je n’ai pas besoin de faire tremper les graines ou fruits oléagineux puisqu’elles sont moulues. Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse
Bonjour Dominique !
Le fait qu’elles soient moulues les rendent plus facilement assimilables puisque votre système digestif passe moins de temps à les réduire en petits morceaux.
Par contre, vous avez tout à gagner de les faire tremper pour démarrer le processus enzymatique et ainsi les rendre plus digestes et nutritives. C’est à votre guise !
Le fait qu ce soit un mélange rend plus difficile à respecter les particularités de chacune des noix. Par exemple, si vous faites tremper des noix avec des graines de chia ou de lin, cela changera complètement la texture. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Bonjour, super votre article, je viens de laisser mes noix de Grenoble tremper une nuit, et pour la première fois, en soulevant la soucoupe que j’avais placé en guise de couvercle, il s’est libéré une odeur d’alcool, est ce qu’en une nuit mes noix on produit de l’alcool ?
Bonjour !
Je ne saurais dire pourquoi et si effectivement vos noix ont produit de l’alcool. En cas de doute ne les consommez pas!
Bonjour, super votre article, je viens de laisser mes noix de Grenoble tremper une nuit, et pour la première fois, en soulevant la soucoupe que j’avais placé en guise de couvercle, il s’est libéré une odeur d’alcool, est ce qu’en une nuit mes noix on produit de l’alcool ?
Bonjour Maximilien, ça me suprendrais beaucoup ! Toutefois, assurez-vous de bien les rincer avant de les consommer et tout devrait bien aller ! 🙂