Le test du « no-poo » // la suite

Depuis le dernier article sur le no-poo, je me suis lavé les cheveux deux fois.

La première fois, j’ai fait deux semaine avant de me les laver. La deuxième fois, trois. Et c’est aujourd’hui que je les ai lavés justement.

J’ai aussi mis à l’épreuve un truc donné dans l’article source, celui d’utiliser de l’argile pour absorber le surplus d’huile et ainsi espacer les shampouings. Dans l’article d’Antigone XXI, elle propose de l’argile verte mais j’ai trouvé que l’argile blanche, plus fine, faisait un travail remarquable. Alors j’ai pris un petit pot à épices vide que j’ai rempli d’argile blanche que je saupoudre question sur la racine de mes cheveux lorsque nécessaire.

je me suis aussi rendue compte que le brossage sur une base quotidienne peut être stressante pour les cheveux (je trouvais que je retrouvais trop de cheveux sur ma brosse tous les jours et moins sur ma tête : louche). Alors je me suis mise à brosser mes cheveux d’une manière plus logique et délicate (en commençant par le bout des pointes et en finissant par la racine) tout en utilisant de manière sporadique l’argile blanche pour venir absorber le surplus d’huile dans mes cheveux.

Je suis en train de me rendre compte que ce processus de détachement des produits capillaires est assez long, il faut savoir être patient. J’ai l’impression que ça peut prendre de six mois à un an avant de pouvoir régulariser la production de sébum dans les cheveux.

Ce n’est pas vraiment plus de travail de prendre cette habitude que de prendre le temps de se faire un shampouing régulier dans la douche. Et franchement, on fait des économies substantielles en plus de réduire l’utilisation de contenants et l’absorption de produits chimiques douteux dans notre peau.

Bref, je continue l’exprience. Ça semble concluant même si c’est épouvantablement granole. 🙂

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

2 thoughts

  1. Et bien, si tu es rendues à 3 semaines, c’est que ça marche tout de même!
    J’ai commencé à utiliser le bicarbonate de soude aussi il y a quelque temps… J’y vais plus doucement que toi dans l’espacement de mes shampoing, je dois l’avouer, mais la dernière fois, j’ai réussi à attendre deux semaines et, franchement, je suis heureuse de l’avoir fait, parce que ça fait maintenant une semaine et demi et je peux encore garder mes cheveux détachés… juste un lavage à l’eau suffit pour qu’ils aient l’air bien propre! Je sens qu’il commence à redevenir un peu gras, mais quelque chose de comparable comme après 3 jours à ne pas les laver au début, alors ça m’encourage!
    Je vais tenter d’attendre encore plus longtemps cette fois, mais vraiment, j’ai confiance, même si comme tu dis, ça peut être long!
    Oh, et je n’utilise pas d’argile, mais il m’arrive parfois de mettre sur mes cheveux un peu de fécule de maïs que j’ai mélangé avec de la poudre de cacao: ça sent bon et ça permet qu’il n’y ait pas de résidus blanc dans les cheveux!

    Bonne chance pour la suite, et je continue vraiment de croire que ça en vaut la peine! Et puis, si c’est granole, tant pi, je crois que je suis plus que prête à l’assumer! 😉
    K.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s