Depuis le dernier article sur le no-poo, je me suis lavé les cheveux deux fois.
La première fois, j’ai fait deux semaine avant de me les laver. La deuxième fois, trois. Et c’est aujourd’hui que je les ai lavés justement.
J’ai aussi mis à l’épreuve un truc donné dans l’article source, celui d’utiliser de l’argile pour absorber le surplus d’huile et ainsi espacer les shampouings. Dans l’article d’Antigone XXI, elle propose de l’argile verte mais j’ai trouvé que l’argile blanche, plus fine, faisait un travail remarquable. Alors j’ai pris un petit pot à épices vide que j’ai rempli d’argile blanche que je saupoudre question sur la racine de mes cheveux lorsque nécessaire.
je me suis aussi rendue compte que le brossage sur une base quotidienne peut être stressante pour les cheveux (je trouvais que je retrouvais trop de cheveux sur ma brosse tous les jours et moins sur ma tête : louche). Alors je me suis mise à brosser mes cheveux d’une manière plus logique et délicate (en commençant par le bout des pointes et en finissant par la racine) tout en utilisant de manière sporadique l’argile blanche pour venir absorber le surplus d’huile dans mes cheveux.
Je suis en train de me rendre compte que ce processus de détachement des produits capillaires est assez long, il faut savoir être patient. J’ai l’impression que ça peut prendre de six mois à un an avant de pouvoir régulariser la production de sébum dans les cheveux.
Ce n’est pas vraiment plus de travail de prendre cette habitude que de prendre le temps de se faire un shampouing régulier dans la douche. Et franchement, on fait des économies substantielles en plus de réduire l’utilisation de contenants et l’absorption de produits chimiques douteux dans notre peau.
Bref, je continue l’exprience. Ça semble concluant même si c’est épouvantablement granole. 🙂


