Recette // la soupe dhal

J’ai récemment été invitée par un ami à un souper indien avec d’autres de ses copains et copines. C’était gargantuesque de saveurs et de plats, il devait y avoir comme sept à huit trucs différents à manger sur la table, ça avait juste pas de bon sens. Et ça eu du bon pour moi, passionnée de bon manger, car je boudais depuis quelques temps la cuisine indienne, pourtant si riche en parfums et haute en couleurs.

Je suis revenue chez moi plus crinquée que jamais et prête à ressortir mon curcuma, mes graines de fenouil et autres aromates afin de sortir de mes habitudes (lire pantoufles) culinaires.

Le truc avec cette cuisine, c’est qu’il y a beaucoup d’options végé et qu’en temps froid, elle est extrêmement réconfortante. Cette semaine je n’en pouvais plus, j’ai pris le temps de me faire un dhal, soupe à base de lentilles typiquement indien. On peut y ajouter de la crème de soya, l’accompagner avec un pain naan ou d’autres plats.

1781887_649855191800821_3458448102425658299_n

INGRÉDIENTS

  • 1 gros oignon jaune coupé en dés
  • 2 pommes de terre moyennes coupées en dés
  • 1 grosse carotte coupée en petits dés
  • 2 T 1/2 de lentilles rouges
  • 1 gros pouce de gingembre haché fin
  • 1 c. à s. de curcuma
  • 1 c. à s. de cumin
  • 1/3 d’une botte de coriandre hachée
  • sel et poivre du moulin
  • huile pour cuisson
  • eau

ÉTAPES

Dans un chaudron moyen, faire chauffer l’huile à feu moyen et y faire revenir le gingembre haché une minute pour libérer les parfums. Ajouter le curcuma et le cumin et remuer une minute ou deux. Mettre les oignons et lorsqu’ils deviennent transparents, ajouter les patates et les carottes, saler et poivrer.

Remuer et ajouter un peu d’eau pour déglacer le chaudron, couvrir et laisser mijoter dix minutes. Ajouter les lentilles et recouvrir d’eau à peu près un centimètre au-dessus des légumes. Augmenter légèrement le feu car l’eau aura refroidi le mélange. Lorsque la soupe frémit, laisser mijoter à feu doux pour 15-20 minutes.

Remuer de temps en temps. Les lentilles boiront l’eau et la soupe s’épaissira. Il faut rajouter de l’eau au besoin selon la texture / l’épaisseur désirée. Rectifier l’assaisonnement (sel / poivre). Ajouter la coriandre hachée au tout dernier moment, lors du service.

Voilà, c’est prêt ! Bon appétit !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s