Recette // Le steak de portobello mariné

Oh non, la côte levée et le steak ne règnent plus en rois et maîtres du barbecue. Ce n’est pas parce qu’on ne mange pas de viande qu’on va se priver de grillades à la belle saison, ooooooh que non !

Voilà donc pourquoi je te propose aujourd’hui de te faire mariner des champignons portobello afin de le saisir et le déguster sur le grill comme un steak ou en remplacement de ta boulette de burger pour plus oumf, de miam, et aaaaah dans ta bouche ! 😉

13697993_972587116194292_5490486951299647080_o

Si t’es un champignon lover comme moi, tu va capoter. Pis en plus, je te montre quoi faire avec tes retailles de champis question de ne rien perdre ! 🙂

INGRÉDIENTS (pour deux à trois personnes)

  • champignons portobello (3) ou porteenies (6)
  • 3 oignons verts
  • 1 gousse d’ail
  • 1/3 T de vinaigre de riz
  • 4 c. à s. d’huile d’avocat
  • 3 c. à s. de sauce tamari
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • 2 c. à thé de moutarde de dijon
  • 1 c. à thé de graines de coriandre écrasées
  • 1/2 c. à thé de piments en flocons
  • poivre du moulin au goût
  • 1 1/2 c. à thé d’herbes salées

ÉTAPES

Avec les mains, enlever le pied des champignons et le mettre dans un petit bol. Puis, avec un couteau à beurre, gratter les lamelles des champignons dans le même bol et réserver.

Il faut bien gratter pour qu’il y ait le moins de noir/brun possible. Ce sont les lamelles qui créent l’eau dans le champignon, il est donc important de réduire le plus possible les chances que les portobellos produisent de l’eau lors de la cuisson.

Une fois que t’as gratté tous tes champis, tu les mets dans un sac Ziploc. Tu mélanges tout le reste des ingrédients dans un bol sauf les herbes salées et tu verses ta marinade dans ton sac avec les champignons. Ferme le sac, brasse-le un peu question de faire aller la marinade partout et par la suite, tente d’enlerver le plus possible d’air dans le sac.

Tu mets le sac au frigo pour au moins quatre heures (huit si tu peux, ou toute une nuit cest l’idéal) et le lendemain, tu les apprêtes. Si t’es pressé, tu peux les laisser sur le comptoir pendant une heure mais c’est sûr que l’idéal c’Est de les laisser mariner lentement et longtemps. Plus ça marine, plus ça a du goût !

Avant de te rendre au lendemain, tu prends une petite casserole, tu y fous tes restes de lamelles + les pieds de champis, tu ajoutes 1 L d’eau et les herbes salées et une feuille ou deux de laurier et tu amènes à ébullition. Une fois que l’eau boût, baisse le feu et laisse mijoter 30 minutes. Tu peux ajouter un peu d’eau en cours de route si le mélange diminue trop. Ça sent tellement bon, c’est dément !!

Une fois les 30 minutes passées, tu stoppes le feu, tu laisses reposer une heure environ et tu tamises le tout dans un contenant hermétique que tu peux garder au frigo MAX 7 jours ou au congélo pour un usage ultérieur. C’est une base extra pour des soupes, pour faire cuire des céréales (riz, quinoa, semoule, etc.), ça parfume le tout magnifiquement. Très chouette comme base pour les risottos. À essayer.

Et le lendemain pour la bouffe, tu chauffes la poêle à feu moyen avec un beurre végétal ou une huile d’avocat et tu fais saisir tes portobellos. Faut pas trop les faire cuire pour garder un croquant du champi au milieu, mais juste assez pour les saisir et qu’ils rôtissent en surface.

À servir avec des légumes verts, des pâtes au pesto ou des pommes de terres rissolées au thym et à l’ail avec un ketchup maison, tout est permis, c’est bon, c’est bon, c’est bon…

Bon appétit !

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s