Pourquoi tout le monde devrait manger plus de végétaux

PAR RICH ROLL TRADUCTION LIBRE DE MANGER DU BON MANGER, ARTICLE ORIGINAL SUR LE SITE DE MIND BODY GREEN ICI.

Une fausse idée circule sur le fait qu’avoir une alimentation strictement végétale n’est pas naturelle, que voilà donc une vision puriste et radicale réservée à une élite marginale. Je crois sans aucun doute que de choisir une alimentation naturelle et bonne pour la santé est la chose la plus envisageable à faire afin d’optimiser son bien-être et être blindé contre la plupart des maladies occidentales.

Révoltant !

Ce qui est vraiment révoltant est de constater à quel point nous sommes devenus une société malade. Nous vivons parmi les nations les plus prospères de ce monde et malgré tout, nous n’avons jamais été en aussi piteux état côté santé. Les maladies chroniques tuent et ruinent notre économie. Une mort sur trois aux États-Unis est causée par une attaque cardiaque, elles sont le tueur numéro un en Amérique. Le cancer, suivant de très près les maladies cardiaques, tue un quart de la population américaine à lui seul. 70% des américains ont un surplus de poids. Et en 2030, ce sera 50% des américains qui seront diabétiques ou pré-diabétiques. C’est complètement fou.

Comment en sommes-nous arrivés là ?!? Bien sûr la réponse est complexe, mais le plus gros contributeur à ce problème est le fait que nous mangeons. Actuellement, 94% des calories consommées par un américain typique mangeant la diète américaine typique et standard contient des calories vides, véritablement carencée en nutriments complets. Le 6% restant de ces calories proviennent de fruits frais, de légumes, de grains entiers et de graines.

Ce qui est naturel est devenu contre nature. Ce qui est contre nature est devenu naturel. Nous sommes complètement à l’envers de ce que devrait être notre alimentation et notre santé. Et il est grand temps que ça change.

Afin de rediriger le bateau à bon port, nous devons premièrement confronter la réalité qui est que la nourriture qui nous tue est devenue une addiction. Tout en haut de la liste il y a des aliments hautement transformés – les boissons gazeuses, les collations, les desserts et autres items emballés bourrés d’agents de conservation, de gras saturés, de sucre, de  glucose-fructose fait à partir de maïs, de sodium et autre aliments chimiques qui ne sont pas de source naturelle. Bien sûr, nous savons tous que ces aliments sont mauvais pour nous. Et pourtant, tant d’entre nous se trouvent désemparés à l’idée de devoir les rayer de notre liste d’épicerie.

Pourquoi ? Parce que la plupart de ces aliments sont conçus pour activer les centres de plaisir dans notre cerveau, nous rendant esclaves de nos habitudes en faisant de mauvais choix alimentaires – l’essence même de notre dépendance. Lorsque l’on combine nos préférences excessives pour la viande et les produits laitiers, le cholestérol dans le sang grimpe vertigineusement et bloque nos artères, nos cellules deviennent cancéreuses et notre système immunitaire tombe dans une spirale hors de contrôle et sans réponse créant un état d’inflammation chronique. Cette convergence de facteurs crée une condition persistante où notre corps devient un incubateur à maladies, nous condamnant pratiquement à être atteint d’une de ces maladies chroniques dans un avenir proche.

Ce qui est encore plus révoltant c’est que les procédures normales pour traiter ce genre de conditions chroniques –du haut taux de cholestérol aux problèmes de dysfonction érectile- est en prescrivant des médicaments qui traitent les symptômes au lieu d’enrayer le problème à la source. Les conseils et l’accompagnement afin d’améliorer l’alimentation ont été remplacés par Lipitor, Crestor, Viagra et de nombreux autre produits pharmaceutiques conçus pour étouffer les symptômes de chaque maladie.

Les problèmes de santé mentionnés plus haut (maladies cardiaques, obésité, cancer et diabète) comptent pour approximativement 75% de nos coûts en soins de santé qui chiffrent en millions de dollars annuellement. Ceci n’est tout simplement pas durable comme façon de fonctionner.

Et le plus ironique dans tout ça c’est que toutes ces maladies chroniques (sauf le cancer bien sûr) – en fait 90% des maladies occidentales- pourraient ne pas exister.

Il est temps de renverser la vapeur. Mais comment faire ?

En mangeant tout simplement plus de végétaux Vous seriez surpris d’apprendre qu’une diète à base de végétaux est le seul protocole nutritionnel adapté à l’humain qui a démontré son efficacité dans la prévention, et dans certains cas même, l’amélioration de ces quatre principales maladies chroniques et autres qui sont une épidémie inutile pour l’humanité.

Si les États-Unis renversaient leur diète standard américain pour obtenir 94% de nos calories à partir de végétaux frais et d’aliments entiers (au lieu d’un maigre 6% présentement), la majorité de nos maladies disparaîtraient. Et nos crises dans les systèmes de santé de régleraient d’elles-mêmes.

Je sais que ça peut sembler intimidant. Je ne peux pas imaginer ma vie sans pizza ! Comment pourrais-je seulement vivre sans œufs ?

Personnellement, je n’insisterai jamais assez sur le fait que, pour moi, l’adoption d’un régime 100% végétal a complètement révolutionné ma vie. Cela m’a également fait réaliser que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à sauter à pieds joints dans l’aventure. Je comprends. Et je compatis.

Alors je suis seulement là pour vous dire, relaxez, ne soyez pas effrayés. Laissez-vous aller. Et surtout, mettez de côté l’idée de la perfection. Il faut lâcher prise.

Tout ceci n’est pas une question de se priver. Il faut penser autrement et laisser tomber les vieilles idées que vous avez nourries pendant toute votre vie sur ce que qu’implique une alimentation saine. Il faut s’ouvrir à l’aventure de l’expérimentation, explorer et redécouvrir les aliments entiers dans leur état le plus naturel possible. Vous devez développer une connexion et entrer en relation avec votre corps en apprenant à porter une plus grande attention entre la nourriture que vous mangez et comment celle-ci vous fait sentir et fonctionner. Et ultimement, cette démarche vous aidera à développer une intuition plus aigüe par rapport à ce qui vous rend le plus service afin de vous reprogrammer à faire de meilleurs choix qui seront dans les meilleurs intérêts pour votre bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel à long terme.

À chaque étape de votre progression sur ce chemin, vous commencerez à réaliser certains changements. En même temps que votre niveau d’énergie augmentera, vos préférences se tourneront des calories vides pour aller vers des aliments qui vous nourriront pleinement. Plus incorporerez d’aliments entier et de végétaux dans votre routine, plus que ces envies malsaines s’évanouiront. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, ces désirs intenses de fromages se seront dissipés d’eux-mêmes.

Contre toutes attentes – et malgré avoir été moi-même un junkie avoué de la malbouffe pour une bonne partie de ma vie – ça m’est arrivé. Et je suis ici pour vous dire que ça peut vous arriver à vous aussi.

À la fin de la journée, il n’y a qu’une seule règle : mangez plus de végétaux. Parce chaque petit pas peut déplacer des montagnesé

Je vous laisserai en mentionnant ceci : adopter un mode de vie base sur une alimentation végétale a non seulement refait ma santé, ce fut la clef qui a ouvert mon cœur, me permettant de me découvrir, d’embrasser et de laisser aller une meilleure version de moi-même, d’être plus authentique envers le monde.

Je souhaite qu’il vous arrive la meme expérience. Parce que nous avons tous besoin de vous à votre meilleur.

Paix et végétaux

Rich

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s