Recette // « Nutella » cru à l’avocat

 

Qu’on se le dise. La tartinade noisettes et chocolat vendue en épicerie connue sous le populaire nom de Nutella, c’est out. Pourquoi c’est out ? Parce que c’est en majorité plein de sucre raffiné mauvais pour la santé, d’huile de palme et parce qu’il contient des substances qu’on veut vraiment pas manger, comme des phtalates. Bref, c’est MAUVAIS POUR LA SANTÉ.

Ça prend pas un bac pour se rendre compte que c’est pas le meilleur truc à tartiner sur son pain grillé le matin… Voilà donc pourquoi je vous propose en collaboration avec VertLimeTraiteur (créatrice de cette magnifique recette), une alternative dont vous deviendrez vite accro !

Franchement, depuis que je me fais des smoothies le matin, je mange beaucoup moins de pain, ce qui est une bonne chose. Mais lorsque j’ai découvert cette tartinade, je fais parfois quelques écarts à mes matins smoothies, je grille du pain et je ne lésine pas sur la tartinade !!

Je te conseille de t’acheter du cacao cru. C’est quoi la différence avec le cacao standard ? C’est qu’il n’a pas été torréfié à haute température, ce qui en fait un superaliment ! Il est plein de théobromine, d’antioxydants, de minéraux et j’en passe. On peut aussi en ajouter dans les smoothies le matin pour se faire des mélanges chocolatés. Le cacao cru donne de l’énergie sans le down qui vient après comme le café par exemple. C’est deux à trois fois plus cher que le cacao standard mais ça vaut tellement la peine, c’est un invesstissement sur ta santé que tu fais là !

OUTILS DE CUISINE NÉCESSAIRES

  • moulin à café (à utiliser pour moudre les noix)
  • robot-culinaire

INGRÉDIENTS

  • 250 g d’avocat
  • 100 g de dattes
  • 90 g de noisettes
  • 40 g de cacao cru
  • 100 à 200 mL de lait végétal au choix (j’aime bien le lait d’amande)

ÉTAPES

Réduire les noisettes en poudre à l’aide du moulin à café. Mettre les noisettes en poudre, les dattes, l’avocat et le cacao dans le robot. Mélanger. Pendant que le robot tourne, ajouter le lait végétal de votre choix jusqu’à consistance voulue. Fais des tests, arrête le robot et regarde la consistance jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante, ce qui implique que tu n’est peut-être pas obligé de tout mettre la quantité de lait proposée. Laisser tourner le robot un peu afin de bien réduire les ingrédients et que tout se mélange bien. Il y a moyen de le faire plus ou moins sucré en enlevant ou en ajoutant des dattes.

Voilà c’est prêt !! Ça donne une tartinde crémeuse et onctueuse à souhait, nourrissante et tellement meilleure pour partir la journée !

Garder au frigo dans un plat hermétique. Je ne sais pas combien de temps ça se garde car je l’ai toujours tout mangé avant qu’il ne soit plus bon !! 🙂

ASTUCE : si tu préfères le goût des noisettes à celui du chocolat, rajoute de la poudre de noisette et compense avec le lait d’amande pour l’allonger à la texture désirée.

Bonne tartinade !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

4 thoughts

  1. Wow. Quelle bonne idée.
    Ça fait des lunes que j’ai goûté au Nutella parce que c’est trop sucré et pas bon pour moi.
    Mais là, comme je suis une fan d’avocats, c’est certain que je m’y mets. Sauf que je n’ai pas de noisettes dans le frigo. Merde

  2. Ah zut! Je viens de donner ma balance car elle ne me servait pas. Peux-tu me dire approximativement quelles sont les quantités en volume? Merci beaucoup, j’ai tellement hâte de l’essayer! Moi qui ai privé mes enfants de Nutella quand ils étaient petits!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s