Toxic – William Reymond

Ça fait un peu plus de 10 ans que je suis végétarienne. J’ai fait quelques pauses entre temps, mais la santé à travers l’alimentation m’a toujours préoccupée, peut importe le type de régime que j’ai pu appliquer.

Il y a quelques années de cela, c’est mon père (à qui j’ai cassé les oreilles -pendant mes plus jeunes années de militantisme pro-bio- afin de le pousser à acheter sa bouffe bio) qui m’est arrivé avec ce bouquin. Ça m’a surpris de lui, d’habitude, c’est moi qui aurait du lui faire une suggestion de lecture mais non, cette fois les rôles étaient inversés. Il m’a dit : « Lis ça fille, moi ça changé pour toujours la façon de voir ce que j’ai dans mon assiette, c’est dérangeant. C’est ton oncle qui me l’a passé pis fallait que je te le passe. Tu me le diras quand t’auras fini, y’a déjà quelqu’un d’autre à qui je voudrais le prêter après. » Wow. Ok. J’ai pris le livre avec un sentiment d’urgence, fallait que je le lise, c’était impératif.

Ben il avait ben raison pops. Y’avait des choses que je savais déjà dans ce bouquin, mais plein d’autres que j’étais pas au courant. Que je me suis dit : fuck on se fait tellement avoir à l’épicerie, ils nous remplissent vraiment comme des baudruches et ils (les compagnies multinationales qui ont les centaines de marques de produits à l’épicerie) nous mettent des trucs dans notre manger qu’on veut pas manger et que si on le sait pas que c’est mauvais pour nous, ben on l’accepte et on prend ça comme carburant pour notre machine, c’est choquant.

C’est tellement insidieux quand on y pense. Tsé si tu prends pas le temps de t’informer, y’a plein de choses dans les ingrédients sur les étiquettes qu’on sait pas c’est quoi. Ils se jouent de ton ignorance pour mieux faire passer la pilule, génial.

Bref, c’est un bouquin qui met en lumière des ingrédients-clés dans notre alimentation qui nous pourrissent la vie. L’auteur, William Reymond, est arrivé aux États-Unis (il vient de France si je ne m’abuse) et il a bien vu que c’était pas juste le manque d’exercice qui rendait ces gens malades, obèses morbides, diabétiques et j’en passe. Alors il a décidé de vider la question de fond en comble pour nous offrir des infos pertinentes, pleines de références et qui nous font réfléchir sur les choix que nous faisons lorsque nous achetons notre manger (et pas besoin d’attendre d’être malade ou obèse morbide pour prendre connaissance de ce genre d’information).

D’ailleurs, faut aller consulter son site web afin d’observer tout le travail que cet homme a fait car ce n’est pas son premier livre. Et je suis persuadée que certains sujets abordées dans d’autres de ses travaux trouveront écho dans tes oreilles / yeux de lecteur.

Bonne lecture !

TOXIC

Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables

FICHE TECHNIQUE

354 pages
13.95 $ chez Renaud-Bray
Flammarion
Sorti le 21 février 2007
Sorti en poche le 28 septembre 2007

RÉSUMÉ

En trente ans, à notre insu, l’alimentation a changé dans des proportions dramatiques. Désormais les fruits et légumes sont chargés de pesticides cancérigènes, les desserts sont saturés en acides gras nocifs, certaines saucisses entraînent des mutations de l’ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de… quatre cents vaches différentes !

Science-fiction ? Activisme ? Paranoïa ? Non, rien de tout cela mais une réalité établie et confortée par de nombreuses études scientifiques qui aboutissent à la même conclusion : suivant l’exemple américain, l’espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre.

Des conséquences de l’épidémie mondiale d’obésité à la dure réalité de l’élevage industriel, des véritables raisons de la multiplication de certains cancers à l’ampleur des risques encourus à chaque coup de fourchette, Toxic révèle comment nous en sommes arrivés là. Et comment nous pouvons en sortir, à condition de réagir. Vite.

Une chose est sûre : une fois cet ouvrage lu, vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon…

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s