Faire ses propres germinations

Les germinations sont la naissance de la vie. C’est donc à ce moment précis que la plante est la plus tendre, riche en enzymes, facile à digérer et donc bénéfique pour notre système digestif. Manger des pousses de brocolis par exemple, c’est comme manger une cinquantaine de brocolis en même temps mais en mini, de quoi manger tout un jardin en une seule bouchée ! 😉

Le principal avantage à faire pousser des germinations chez soi est est un accès illimité aux bienfaits de la verdure 365 jours par année. En hiver,  malgré la disponibilité de certains légumes à feuilles vertes en épicerie, les germinations peuvent être une excellente alternative à la laitue dans les sandwiches, dans les salades et dans les sautés (pour les sautés, ajouter les germinations au moment de servir seulement).

  • Les graines germées contiennent davantage d’enzymes et de vitalité.
  • Elles sont ainsi plus faciles à digérer car elles ont été trempées au préalable. Aussi la germination amorce la digestion de l’amidon qui se transforment en sucres plus simples.
  • La qualité des protéines s’améliore même si la quantité diminue. Leur biodisponibilité est accrue ce qui devient fort intéressant.
  • On les dit plus nutritives car leur teneur en vitamines augmente et certaines substances protectrices s’y développent.
  • Les minéraux deviennent plus faciles à assimiler.
  • La germination est un procédé économique, écologique, agréable, généreux en nutriments et en rendement et tellement simple

De plus, leur culture à la maison est économique en plus d’être écologique. Comme les germinations sont poussées directement chez vous, il n’y pas de pollution de reliée avec la culture de celle-ci. Acheter les graines à germer est beaucoup plus économique que d’acheter des paquets tout faits à l’épicerie. Et mieux encore, on réduit nos déchets en n’ayant pas besoin de rapporter à la maison un contenant dans lequel se vend les germinations ou un sac de plastique. Réduire et réutiliser c’est encore mieux que de recycler !!

Et pour finir, cultiver ses propres germinations à la maison est très simple et accessible à tout le monde (pis c’est mioum mioum) !

OUTILS NÉCESSAIRES

Pas besoin de beaucoup de choses pour faire germer des graines. Tout dépendant le type de graines que vous voulez faire germer, vous avez besoin :

  • pot en verre avec  une grande ouverture (style Mason)
  • coton à fromage ou carrés de toile moustiquaire de plastique
  • élastiques larges OU
  • cabaret en plastique, terreau d’intérieur et un endroit ensoleillé

La germination la plus populaire qui se fait en terreau est probablement les pousses de tournesol. Sucrée et tendre, elle s’ajoute un peu partout en plus d’être très jolie (ça look en malade sur le top d’une salade).

Les germinations en pot se font de manière très simple : on ajoute 2 à 3 cuillers à soupe (tout dépendant la grosseur du pot) et on couvre d’eau. Mettre un coton à fromage ou une toile moustiquaire préalablement lavée sur l’ouverture du pot et fixer à l’aide de l’élastique. Faire tremper selon les directives sur l’emballage et rincer 1 à 3 fois par jour, tout dépendant des besoins de la graine.

Il y a aussi différents types de germoirs qui sont vendus en magasin. L’avantage du germoir est qu’il a plusieurs étages et permet d’optimiser la germination de plusieurs types de graines en même temps.

Je vous invite à visionner cette petite vidéo d’une passionnée de germinations (en fait elle est complètement gaga des germis, c’est intense). Mais bref, elle fait bien le tour sur les germinations et ses bienfaits.

Aussi, un petit tableau sur les graines les plus populaires à germer, leur temps de trempage et la façon de les faire germer.

tmptrempage

Voilà !

Références

http://www.decogermes.com/naturel/la-germination/

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

One thought

  1. I like what you guys are up too. Such clever work and reporting! Carry on the excellent works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my website bedfddgdedeb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s