Le terrorisme alimentaire – Vandana Shiva

Dans la catégorie // lectures //, je me promets de vous faire plein de suggestions de livres traitant des sujets amenés sur ce blogue.

Et pour débuter cette catégorie, j’y vais en force avec le livre de Vanada Shiva, Le terrorisme alimentaire, publié aux éditions Fayard.

En plus d’être auteure, cette grande dame indienne lutte pour le droit des femmes dans son pays et dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy).Elle fut également récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993. Bref, elle est hot la madame et elle déplace de l’air, on aime ça.

Son livre, que je te propose aujourd’hui, date de 2001. Déjà à cette époque, le géant agrobiochimique Monsanto faisait des ravages en Inde. Pourtant, ce bouquin est encore d’actualité aujourd’hui, peut-être même plus que jamais.

Je l’ai lu il y a quelques années de cela et il m’a ouvert les yeux sur les méthodes que certaines industries / multinationales – en particulier Monsanto – utilisent pour s’installer sur de nouveaux territoires, faire travailler à leur profit des pays en voie de développement non pas pour le bien-être économique de ces pays, mais pour leur unique profit. Il expose tous les ravages socio-économiques qui en découlent, comment ce commerce détruit la biodiversité locale et rend les gens malades et dépendants des pays industrialisés pour tout ce qui concerne leur agriculture et certains soins de santé.

Vanada Shiva nous raconte des faits qui se sont pas passés qu’en Inde mais aussi au Mexique, aux Philippines et dans d’autres pays. Il est bourré de notes pertinentes pour aider le lecteur à avoir une vision encore plus complète du sujet traité.

Bon on s’entend que c’est pas léger comme lecture. Certaines préféreraient sûrement se complaire à lire 50 Shades of Grey, mais l’objectif avec cette suggestion de lecture n’est pas de se divertir mais bien de s’informer, de s’éduquer, de faire des lectures pertinentes afin d’être plus conscient du monde dans lequel on vit.

À quoi ça sert de lire des affaires de même si ça ne se passe même pas chez nous et que ça peut nous mettre en colère ?

Ça sert à nous dire que même si on ne peut pas arrêter ce genre de gros monstre fou énorme, on peut toujours faire des actions au quotidien qui apportent un changement à NOTRE réalité : acheter bio, faire la cuisine au lieu d’acheter des produits tout faits pleins d’agents de conservation et de produit chimiques (pesticides), LIRE LES ÉTIQUETTES des produits qu’on achète, encourager nos producteurs locaux, etc.

Notre force est dans notre pouvoir d’achat. Le Think Big n’est plus de mise en 2013, il met en peril la survie de toute espèce vivant sur la planète (plantes, animaux, humains, TOUT).

Et faudrait que ça change maintenant.

Bonne lecture.

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s